Trois clefs pour affronter les épreuves: aller à l'essentiel

En cette période de Baccalauréat, les librairies vendent souvent des "annabacs" regroupant l'essentiel à retenir des matières qui seront à l'examen. On trouve même en vente des kits de survie pour presque tout. Se pose alors la question de savoir ce que nous garderons dans cette vie bien remplie? Qu'est ce que véritament l'essentiel ?

 

Nous avions vu la dernière fois avec Pasteur Mastriforti que l'essentiel est l'espérance, la foi, et l'amour. Mais que mettons-nous derrière ces valeurs essentielles, et comment peuvent-elles nous aider quotidiennement afin d'affronter les épreuves de la vie?

Faisons une première lecture dans 1 Pierre 1:3-9: "Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ! Conformément à sa grande bonté, il nous a fait naître de nouveau à travers la résurrection de Jésus-Christ pour une espérance vivante, pour un héritage qui ne peut ni se détruire, ni se souiller, ni perdre son éclat. Il vous est réservé dans le ciel, à vous qui êtes gardés par la puissance de Dieu, au moyen de la foi, pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps. C'est ce qui fait votre joie, même si maintenant, puisqu'il le faut, vous êtes pour un peu de temps attristés par diverses épreuves. Ainsi, la valeur éprouvée de votre foi - beaucoup plus précieuse que l'or, qui est périssable et que l'on soumet pourtant à l'épreuve du feu - aura pour résultat la louange, la gloire et l'honneur lorsque Jésus-Christ apparaîtra. Vous l'aimez sans l'avoir vu, vous croyez en lui sans le voir encore et vous vous réjouissez d'une joie indescriptible et glorieuse parce que vous obtenez le salut de votre âme pour prix de votre foi."

Pierre nous donne ici une autre perspective de la vie. Il est intéressant de savoir que l'épitre de Pierre est une lettre qui s'adresse à tous les chrétiens éparpillés dans l'Empire Romain. Ces chrétiens étaient éprouvés et persécutés à cause de leur foi et Pierre les exhortait à souffrir comme Christ avait souffert avant eux. Il existe dans ce passage un contraste entre, d'un côté, le Salut acquit à un grand prix qui nous rend joyeux, et de l'autre côté, il évoque les persécutions découlant de cette foi.
Pierre commence son épître avec "Aux élus qui sont étrangers dans la dispersion", ainsi dans toute ces régions difficiles, les chrétiens se retrouvent immigrés/étrangers au milieu des païens. Or, leur patrie est dans le ciel et sur cette terre ils n'étaient que des pèlerins. 

Parfois, nous semblons être bien installés dans ce monde et nous avons oublié l'essentiel pour nous: comme ces premiers chrétiens, note patrie est dans le ciel.

Une espérance qui fait vivre

"Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ! Conformément à sa grande bonté, il nous a fait naître de nouveau à travers la résurrection de Jésus-Christ pour une espérance vivante, pour un héritage qui ne peut ni se détruire, ni se souiller, ni perdre son éclat." (verset 3)

Nous avons l'assurance que, grâce au sacrifice parfait de Jésus-Christ, nous sommes inscrits sur le registre des sauvés.
Au verset 21, il est indiqué que "qui par lui croyez en Dieu, lequel l'a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu.".

La résurrection de Jésus représente les prémices de notre propre résurrection. Cette espérance doit se voir et imprégner toutes les fibres de notre être. 

Cette espérance qui fait vivre devrait donc avoir des conséquences sur notre quotidien. Si nous espèrons en des choses éphémères, alors nous pouvons raisonner comme Albert Camus qui apporte une vision bien pessimiste de l'espérance lorsqu'il a dit que "Tous le malheur des hommes vient de l'espérance." Or, notre espérance est que nous avons une place réservée au ciel, ce qui nous donne la force de vivre aujourd'hui. La situation que nous traversons n'est pas la destination finale. Le meilleur reste à venir.

Retenons les caractéristiques de notre héritage dans les cieux :
- il ne peut se corrompre,
- il ne peut se souiller, et
- il ne se flétrit pas.

Une foi éprouvée qui se démontre

"vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps!" (verset 5)

La foi nous maintient et nous permet de vivre une vie forte, de résister et de nous accrocher.La foi sait que l'épreuve ne dure qu'un temps. "Vous en tressaillez d'allégresse, quoique vous soyez maintenant, pour un peu de temps, puisqu'il le faut, affligés par diverses épreuves."

Cette foi elle est révélée dans l'épreuve. Il est intéressant de noter que les mots "épreuve" et "tentation" sont en réalité ici les mêmes, et il y a donc l'idée de test. "...afin que votre foi éprouvée - bien plus précieuse que l'or périssable, cependant éprouvé par le feu - se trouve être un sujet de louange, de gloire et d'honneur, lors de la révélation de Jésus-Christ."

Dans les épreuves de la vie, Dieu épure des choses, comme par exemple, notre caractère ou notre attitude. Dieu les permets pour que notre foi soit éprouvée et que nous nous appuyons uniquement sur Lui. Voyons plutôt la vie comme remplie de défis, et non pas de problèmes et d'obstacles.

Un amour débordant de joie

"lui que vous aimez sans l'avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d'une joie ineffable et glorieuse, parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi." (versets 8-9)

Ce qui nous aide à surmonter les moments difficiles est cette relation d'amour avec notre Sauveur, intime et personnelle... et bien sûr, d'aimer les autres.

Si nous avons cet amour pour Dieu, alors nous avons de l'amour pour nos frères. "L'amour couvre une multitude de fautes". Est-ce que l'amour du Christ nous presse à aimer les autres pour qui ils sont?