Connaître Dieu

podcast icon

  

Chaque chrétien aimerait recevoir davantage de Dieu. Mais nous ne réalisons pas ce que nous avons déjà : Nous avons tout en Jésus. Nous devons désormais en prendre conscience, c'est ce que l'apôtre Paul nous aide à comprendre.

 

“C’est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints, je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus–Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints,” (Ephésiens 1:15-18 LSG)

 

ÉLÉMENTS DE LA RÉVÉLATION

Un esprit de Sagesse

La sagesse c’est la connaissance inspirée de la parole de Dieu. C’est aussi affronter avec recul les réalités de la vie ; cela en grandissant. Grandir c’est faire face aux difficultés du monde.
Nous avons besoin d’un esprit de sagesse afin d’appliquer les vérités de Dieu à nos vies personnelles.

Un esprit de Révélation

2 Corinthiens 3 : 14-16 : « Mais ils sont devenus durs d'entendement. Car jusqu'à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ qu'il disparaît. Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs cœurs; mais lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté. »

La révélation c’est lever le voile sur quelque chose qui existe. Nous le réalisons lorsque Dieu ôte ce voile.

Ephésiens 1 :9-10 : « nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. »

Dieu dévoile son plan secret. En Christ, Dieu s’est dévoilé parfaitement en se faisant chair. Nous commençons à comprendre son plan lorsqu’il soulève un coin du voile.

Une illumination

1 Corinthiens 2:9-10 : « Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. »

Psaumes 119:18 : « Ouvre mes yeux, pour que je contemple Les merveilles de ta loi! »
Dieu nous apporte une juste compréhension des choses en son temps.

LE POURQUOI DE LA RÉVÉLATION

Le Décalage entre la réalité et l’image que l’on a de Dieu

Le serpent de Bronze

Nombres 21:9 : « Moïse fit un serpent d'airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d'airain, conservait la vie. »

2 Rois 18:4 : « Il fit disparaître les hauts lieux, brisa les statues, abattit les idoles, et mit en pièces le serpent d'airain que Moïse avait fait, car les enfants d'Israël avaient jusqu'alors brûlé des parfums devant lui: on l'appelait Nehuschtan. »

Le symbole du serpent de bronze était devenu une idole.

Jean 3:14-16 : « Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. »

Les bannières des Tribus d’Israël

Nombres 2:2 : « Les enfants d'Israël camperont chacun près de sa bannière, sous les enseignes de la maison de ses pères; ils camperont vis-à-vis et tout autour de la tente d'assignation. »

Cantique 2:4 : « Il m'a fait entrer dans la maison du vin; Et la bannière qu'il déploie sur moi, c'est l'amour. »

Esaïe 49:22 : « Ainsi a parlé le Seigneur, l'Éternel: Voici: Je lèverai ma main vers les nations, Je dresserai ma bannière vers les peuples; Et ils ramèneront tes fils entre leurs bras, Ils porteront tes filles sur les épaules. »

Ces passages bibliques représentent un signe prophétique car notre bannière c’est Christ !

La pierre de Samuel

1 Samuel 7:12 : « Samuel prit une pierre, qu'il plaça entre Mitspa et Schen, et il l'appela du nom d'Ében Ézer, en disant: Jusqu'ici l'Éternel nous a secourus. »

Esaïe 30 : 29 : « Vous chanterez comme la nuit où l'on célèbre la fête, Vous aurez le cœur joyeux comme celui qui marche au son de la flûte, Pour aller à la montagne de l'Éternel, vers le rocher d'Israël. »

Psaumes 118:20 : « Voici la porte de l'Éternel: C'est par elle qu'entrent les justes. Je te loue, parce que tu m'as exaucé, Parce que tu m'as sauvé. La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle. C'est de l'Éternel que cela est venu: C'est un prodige à nos yeux. »

Le lien entre images taillées, nom de Dieu et sa personne

Il ne faut pas faire d’images et de pierres taillées afin de ne pas confondre le créateur et sa créature et se différencier des autres peuplades mais surtout, éviter l’enfermement de Dieu, dans une représentation limitée, dans une image mensongère, tronquée.

Juges 13:18 : « L'ange de l'Éternel lui répondit: Pourquoi demandes-tu mon nom? Il est merveilleux. »

Savoir le nom de quelqu’un, c’est le connaître intimement.
Nul ne connaît le nom de Dieu. On ne peut pas l’emprisonner dans un concept, car Dieu est insaisissable et infini.

Matthieu 5 : 21-22 : « Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne. »

Exode 20 : 4-7 : « Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.»

Etant donné que nous ne connaissons pas toutes les facettes de Dieu : Expérimentons les d’une nouvelle manière : avec une fraîche révélation de Dieu.