Le cri de l'Eglise

Dans la lignée du partage apporté précédemment sur les deux facettes du royaume des cieux, Roudy Spiess nous encourage à mieux comprendre  en quoi cette réalité constitue le cri même de l'Eglise, et ce que cela emporte.

Frères et sœurs, nous sommes dans le monde, mais nous ne sommes pas du monde. En effet, nous n’avons pas encore tout, car notre cité est dans les cieux. Pour le moment, nous avons un acompte, mais ce n’est pas la finalité.

Notre insatisfaction

2 Corinthiens 5:2 : « Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste. »

Nous sommes dans un temps de pèlerinage, ponctué de souffrances. La création gémit et soupire en attendant quelque chose. Nous sommes comme des étrangers et voyageurs sur la terre.

Romain 8:18-25 : « J’estime que les souffrances du moment présent […] De fait, la création attend avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. […] la création toute entière soupire et souffre les douleurs de l’accouchement. […] nous aussi, qui avons pourtant dans l’Esprit un avant goût de cet avenir, nous soupirons en nous-mêmes en attendant l’adoption, la libération de notre corps. »

L’Eglise pousse ainsi le cri suivant : Maranatha « Viens Seigneur Jésus » (Ap.22 :20), en réponse à : « Et voici, je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre!» (Ap. 22 :7). Il s’agit là d’une promesse à un bonheur immédiat et définitif. 

La promesse qui crée l’espérance

Jean 14:3 : « Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. »

Notre Seigneur Jésus est parti afin de nous préparer une place, et Dieu nous a envoyé son consolateur, le Saint Esprit.

Nous avons besoin de Jésus pour être sauvés, et nous avons également besoin qu’il nous montre le chemin qui nous conduit à la vie éternelle.

Cette espérance en nous doit nous conduire à la sanctification.

Hébreux 6:19 : « Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l'âme, sûre et solide; elle pénètre au delà du voile.»

Nous serons sans doute secoués, mais cette ancre nous empêche de dériver.

Tit. 2:11-13 : « Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus Christ. »

Dans le cœur des chrétiens, il y a une attente constante. C’est une espérance ardente !

Nous voulons accueillir le Seigneur Encouragez-vous donc par ces paroles. Nous avons cette espérance vivante, car notre Dieu est vivant.

Ce qui nous attend

Il ne va pas réparer, ni y mettre un pansement : Il fait toute chose nouvelle.

Le ciel et la terre actuels

Mc 13:31 : « le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas.»

Seules les paroles de Dieu sont fermes et définitives.

La victoire sur le mal

Ap. 20:10 : « Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. »

Ce qui nous rend la vie difficile, c’est la tentation et la séduction.

Or, Le diable ne sera plus là : Il n’y aura plus désormais cette tentation et ces combats. Tout sera nouveau. Dieu va nous rendre semblable à Christ.

Tout sera nouveau !

1 Jean 3:2 : « ce que nous serons n’a pas encore été manifesté… nous savons que cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. »

La nouvelle Jérusalem

Ap. 21:1 : « un nouveau ciel et une nouvelle terre.»

Ap. 21:2 : « je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la vielle sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. »

Dieu nous forme afin que l’on devienne cette Eglise qu’il aime et qu’il attend.

Nous ne sommes pas parfaits, mais Dieu nous aime ainsi.

Hé 11.10 : « la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur. »

Seul Dieu peut construire cette nouvelle cité. Les 12 fondations de cette cité portent les noms des apôtres : Car c’est eux qui nous ont édifiés.

Il n’y aura plus de temples car Dieu sera avec nous. Nul besoin de soleil ou d’électricité : Dieu va nous illuminer.

Le fleuve d’eau de la vie

L’apocalypse est un livre d’encouragement, nous révélant ce qui nous attend.

Ap. 22 :1 : « Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau. »

Ap. 22 :17 : « Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement. »

Cela s’adresse à chacun, croyant ou non-croyant : Le Seigneur nous invite tous.

***

Même si cette tente sur terre est détruite, nous avons un édifice qui nous attend au royaume de Dieu. Nous sommes heureux, car nous avons l’espérance, et nous serons également heureux dans l’éternité.

Dieu nous encourage à persévérer et nous invite d’ores et déjà dans Son royaume.