Entrons en zone divine (4)

Icon headphones

      

Icon video

  

Nous avons vu précédemment que pour entrer dans cette "zone divine", il était essentiel de sortir de (1) notre zone de confort, (2) notre zone de peur et de (3) nos propres limites. Cette fois, Pasteur Alain nous fait découvrir pourquoi il faut également sortir de notre zone de doute.

Dans Matthieu 14:22-33, nous pouvons lire que Pierre est sorti de la barque afin de vivre quelque chose de merveilleux avec le Seigneur. Dieu veut nous entraîner dans une vie d'aventure, et pour cela il faut sortir de nos doutes.

Cependant, nous découvrons que lors de cette expérience Pierre est venu vers Jésus, puis il a douté et a coulé. Heureusement, Jésus avait prévu son retour vers la barque sain et sauf. De même, nous aussi nous devons nous accrocher à lui qui ne flanche jamais.

Hébreux 11:6 nous encourage dans ce sens: "Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent."

La foi, ça va et ça vient

Ne nous reposons pas sur nos acquis. Le plan de Dieu est d'aller crescendo avec Lui.

2 Corinthiens 13:5: "Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés." Examinons donc nos coeurs pour déterminer où nous en sommes dans notre marche avec le Seigneur. Il faut de la foi et du courage pour sortir de notre barque.

Matthieu 17:17: "Race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous? jusques à quand vous supporterai-je? Amenez-le-moi ici." L'incrédulité est quelque chose ancrée en nous, et c'est pour cela qu'il faut que nous nous accrochons à Lui.

Il y a une différennce entre l'incrédulité et le doute. L'incrédulité est un état. Le doute est quelque chose de plus occasionnel.

Foi véridique ou contrefaçon ?

Luc 18:8: "Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?"
Pourquoi Jésus a prononcé ces paroles? Aujourd'hui il y a beaucoup de "marchands de sommeil" et de l'imitation, et il faut y faire très attention.

On retrouve cette idée de contrefaçon de la foi dans 1 Timothée 4:1-3: "Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité."

C'est malheureusement dans notre nature de chercher la facilité, et de rester dans notre barque, mais il faut combattre cette nature.

Exercer la foi, c'est avoir une foi en bonne santé

Deux citations expriment l'idée d'avoir une foi en "bonne santé":

  • "Si tu ne peux pas déplacer les montagnes, essaye de les gravir."
  • "La foi ne rend pas les choses faciles, mais les rend possibles."

A l'image de George Müller, qui s'était occupé de 100,000 orphelins au cours de sa vie, et ce malgré les critiques à l'encontre de son projet.

"Avoir la foi, c'est monter la première marche même quand on ne voit pas tout l'escalier." (Martin Luther King)

LE CHALLENGE DE LA SEMAINE

  • Faire le point sur notre chemin avec Jésus: avançons-nous ou reculons-nous dans notre croissance spirituelle?; 
  • Déterminer les choses auxquelles nous sommes attachées: qu'est-ce qui nous séduit et peut nous détourner de Dieu?; et
  • Accepter que la vie chrétienne n'est pas une route simple, et qu'il est naturel d'exercer cette foi.