Les mages guidés par une étoile

Guidés par une étoile

Icon headphones

      

Icon video

  

Dans son récit de la nativité, Matthieu l'évangéliste nous rapporte la visite de mages venus adorer l'enfant Jésus. Le pasteur Alain Aghedu nous éclaire sur ces étranges

personnages et sur les enseignements spirituels que nous pouvons tirer de cette mystérieuse histoire.

Tous ont droit au salut

Ces personnages bien mystérieux vont découvrir Jésus. Ils naviguent entre science et magie. Ils ont été l’objet de toute sorte d’interprétation, sans fondement : On les nomme les « Rois mages », certains ont même poussé l’imagination jusqu'à nous donner leur nom et leur pays d’origine : Gaspard (roi des Arabes), Melchior (roi de Perse) et Balthasar (roi des Indes). Concernant leur fonction, nous pouvons plus les assimiler à des astronomes qu’à des astrologues.

La porte de la grâce est ouverte pour tous, pour les mages, comme pour les bergers. La fonction de berger était celle de la petite classe, des gens peu instruits. Ici, concernant les mages, il s’agit d’étrangers au peuple Juif, mais appartenant aux savants et à une classe élevée et noble.

Jean 10:9 : « Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. »

Une lumière qui brille dans le noir

Les mages ont été guidés par la lumière d'une étoile et Jésus est la lumière du monde qui brille jusque dans les ténèbres.

Matthieu 4:16 PROPHÉTIE D’ESAÏE : « Ce peuple, assis dans les ténèbres, A vu une grande lumière ; Et sur ceux qui étaient assis dans la région et l’ombre de la mort La lumière s’est levée. »

Luc 2:29-32 SIMÉON : « Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur S’en aller en paix, selon ta parole. car mes yeux ont vu ton salut, salut que tu as préparé devant tous les peuples, lumière pour éclairer les nations, et gloire d’Israël, ton peuple. »

Jean 1 :9-13 : « Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue. 12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. »

Jean 8:12 : « Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. »

Apocalypse 22:16 : « Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin. »

Luc 1 :78-79 : « Grâce aux entrailles de la miséricorde de notre Dieu, En vertu de laquelle le soleil levant nous a visités d’en haut, 79 Pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, Pour diriger nos pas dans le chemin de la paix. »

Offrir sans compter

Arrivés en Palestine, les mages se dirigent vers l'endroit où ils pensent logiquement trouver l'enfant qui deviendra roi : le palais du roi Hérode à Jérusalem. Les réactions qu'ils vont déclencher sont loin de celles qu'ils attendaient :  Hérode dans son immense orgueil, ne voulant pas de roi au-dessus de lui, fait assassiner les tous les nouveaux nés de 0 à 2 ans. Les religieux consultés sur le lieu de la naissance sont restés dans leur obscure religion et n’ont même pas pris soin de lever les yeux vers le ciel pour voir cette étoile briller et les conduire aussi vers le Sauveur. Pourtant, les meilleures indications nous viennent d’en haut. Pr

Les Mages offrent leurs présents à Jésus :

Matthieu 2:9-11 : « Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l’étoile qu’ils avaient vue en Orient allait devant eux jusqu’au moment où, arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s’arrêta. Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent saisis d’une très grande joie. 11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. »

Chacun de ces présents a une très grande valeur ainsi qu’une signification symbolique. 

  • L’or représente la royauté ; dans la culture juive,
  • L’encens signifiait la prière offerte à Dieu. Et effectivement, les mages étaient en présence de leur créateur.
  • La myrrhe est une gomme aromatique très onéreuse utilisée dans l’embaumement des corps. Elle présage le sacrifice à venir de cet enfant qui est à la fois Fils de Dieu et fils de l’homme.

Ils repartent par une autre route

Matthieu 2:12 : « Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. »

Hébreux 10:19+20 : « Ainsi donc, frères, nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire 20 par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous ».