Un enseignement oublié

Un enseignement oublié (2)

Icon headphones

      

Icon video

  

La deuxième partie de l'enseignement oublié nous amène une fois de plus à la question du service.

Le texte de référence est une nouvelle fois l'institution des diacres dans l'église de Jérusalem aux temps apostoliques.

“En ce temps–là, le nombre des disciples augmentant, les Hellénistes murmurèrent contre les Hébreux, parce que leurs veuves étaient négligées dans la distribution qui se faisait chaque jour. Les douze convoquèrent la multitude des disciples, et dirent : Il n’est pas convenable que nous laissions la parole de Dieu pour servir aux tables. C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage, qui soient pleins d’Esprit–Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi. Et nous, nous continuerons à nous appliquer à la prière et au ministère de la parole. Cette proposition plut à toute l’assemblée. Ils élurent Etienne, homme plein de foi et d’Esprit–Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d’Antioche. Ils les présentèrent aux apôtres, qui, après avoir prié, leur imposèrent les mains. La parole de Dieu se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de sacrificateurs obéissaient à la foi.” (Actes 6:1-7 LSG)

Le verset 7 nous montre que cette action a suscité l'approbation de Dieu et que la croissance de l'Église s'en est suivie

Servir et non se servir

La vie chrétienne est construite dans le service. Le fruit de la maturité c’est de chercher à bénir, à donner ce que l’on a.

Jésus a dit :

“Jésus leur répondit : Ils n’ont pas besoin de s’en aller ; donnez–leur vous–mêmes à manger.” (Matthieu 14:16 LSG)

 “Je vous ai montré de toutes manières que c’est en travaillant ainsi qu’il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui–même : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.” (Actes 20:35 LSG)

 Les qualités du serviteur de Dieu apparaissent dans la Parole comme

  • La disponibilité
  • La motivation
  • La profondeur spirituelle
  • La générosité
  • La persévérance

Prendre conscience des besoins

Une Eglise de qualité et mature, doit être tournéer vers les autres, vers leurs besoins et doit tout faire pour y répondre.

Mon devoir devant Dieu est-il de régner ou d’accomplir mon appel afin de servir les autres ?

Une Eglise mature, ne fait pas que murmurer sur ce qui ne se fait pas dans l’Eglise, mais se met au travail pour trouver des solutions pour répondre aux besoins.

“Vous m’appelez Maître et Seigneur ; et vous dites bien, car je le suis. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres ; car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n’est pas plus grand que son seigneur, ni l’apôtre plus grand que celui qui l’a envoyé. Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez.” (Jean 13:13-17 LSG)

Organisation et délégation 

L’Église n’est pas uniquement appelée à enfanter des âmes, ou faire de chaque croyant des disciples. Une Eglise de qualité et en bonne santé, doit enfanter des ministères. L’Église mature, comprend qu’une poignée de personnes ne peut pas répondre à tous les besoins. Il faut une mobilité générale. Chacun doit se sentir concerné. Un arbre n’est pas qu’appelé à porter du fruit, il doit produire d’autres arbres.

“Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. Et Dieu a établi dans l’Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.” (1 Corinthiens 12:27-28 LSG)

Il faut continuer à travailler à mettre en place des équipes avec des responsables. L’idéal c’est que dans chaque activité il y ait un responsable et un co-responsable.

Des moyens

Pour distribuer aux tables, il faut avoir de quoi distribuer. Il y a les personnes qui vont servir et il y a ceux qui vont fournir la matière.

“Il faut que les nôtres aussi apprennent à pratiquer de bonnes œuvres pour subvenir aux besoins pressants, afin qu’ils ne soient pas sans produire des fruits.” (Tite 3:14 LSG)