Combattre le lion

Combattre le lion

Icon headphones

      

Icon video

  

L'apôtre Pierre compare l'adversaire de nos âmes, le Diable, à un "lion rugissant" (1 Pierre 5:8-9). À ses agressions Dieu nous appelle à résister d'une foi ferme, avec courage, revêtus des armes de Dieu et dotés de la force surnaturelle de son Esprit.

« Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. » 1 Pierre 5:8-9

Nous ne devons pas oublier une mission importante que nous sommes appelés à mener dans notre vie chrétienne. C’est mission c’est de combattre. Ce combat se mène contre un ennemi féroce, le diable. Il est comparé à un lion.

Courageux et non couard

Nous ne devons pas craindre. Nous devons être courageux. Proverbes 22:13 : « Le paresseux dit : Il y a un lion dehors ! Je serai tué dans les rues ! » Si on s’adonne à la peur on ne fait plus rien dans la vie chrétienne, on demeure stérile, on est paralysé.

Il est vrai que le rapport de force est important. Le diable est comparé à un lion et le chrétien à une brebis. Leur rapport de force n’est pas comparable. Mais nous ne devons pas craindre, nous devons être courageux. « Le paresseux dit : Il y a un lion dehors ! Je serai tué dans les rues ! » (Proverbes 22:13) Si on s’adonne à la peur on ne fait plus rien dans la vie chrétienne, on demeure stérile, on est paralysé.

Il est vrai que le rapport de force est important. Le diable est comparé à un lion et le chrétien à une brebis. Leur rapport de force n’est pas comparable. Leurs tailles, leurs cris, leurs musculatures sont disproportionnées. Le lion est un prédateur féroce et la brebis est sans défense. Ainsi on doit admirer le courage du prophète Daniel livré au lion pour préférer obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes :

«  Alors le roi donna l’ordre qu’on amène Daniel, et qu’on le jette dans la fosse aux lions. Le roi prit la parole et dit à Daniel : Puisse ton Dieu, que tu sers avec persévérance, te délivrer !  On apporta une pierre, et on la mit sur l’ouverture de la fosse ; le roi la scella de son anneau et de l’anneau de ses grands, afin que rien ne soit changé à l’égard de Daniel. Le roi se rendit ensuite dans son palais ; il passa la nuit à jeun, il ne fit point venir de concubine auprès de lui, et il ne put se livrer au sommeil. Le roi se leva au point du jour, avec l’aurore, et il alla précipitamment à la fosse aux lions. En s’approchant de la fosse, il appela Daniel d’une voix triste. Le roi prit la parole et dit à Daniel : Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu, que tu sers avec persévérance, a-t-il pu te délivrer des lions ? Et Daniel dit au roi : Roi, vis éternellement ? Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui ne m’ont fait aucun mal, parce que j’ai été trouvé innocent devant lui ; et devant toi non plus, ô roi, je n’ai rien fait de mauvais. Alors le roi fut très joyeux, et il ordonna qu’on fasse sortir Daniel de la fosse. Daniel fut retiré de la fosse, et on ne trouva sur lui aucune blessure, parce qu’il avait eu confiance en son Dieu. » Daniel 6:16-23

car 1 Jean 5:18-19 nous dit que :

« [..] quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché ; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas (ne s’accroche pas). Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. »

Le combat spirituel est réel

Mais pour combattre, le chrétien n'est pas laissé à lui-même, il doit revêtir les armes de Dieu :

« Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. 12 Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. 13 C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. 14 Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ; 15 mettez pour chaussures à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix ; 16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; 17 prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. 18 Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. » !Éphésiens 6:11-18 :

Une force surnaturelle

Pour combattre le lion, il ne faut pas compter sur ses propres forces mais sur la puissance de Dieu. Ainsi, au temps des Juges, le combat contre le lion fut le premier combat de Samson 

« Samson descendit avec son père et sa mère à Thimna. Lorsqu’ils arrivèrent aux vignes de Thimna, voici, un jeune lion rugissant vint à sa rencontre. 6  L’Esprit de l’Eternel saisit Samson ; et, sans avoir rien à la main, Samson déchira le lion comme on déchire un chevreau. Il ne dit point à son père et à sa mère ce qu’il avait fait. » (Juges 14:5-6)

Si tu veux faire la volonté de Dieu, alors l’ennemi ne tardera pas à te confronter. Nous sommes invités à le confronter et à le combattre. Nous prions souvent, mais est-ce que nous savons combattre ?

La peu ou une foi ferme ? 

Quelqu’un disait : « La peur et l’entrée principale du diable ». Le manque de foi, engendre la peur et la foi engendre le courage. Nous combattons pour sauver nos vies, sommes-nous prêts à combattre pour sauver la vie des autres ?

«  Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance. Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. » Jean 10:10-11

David avant de devenir le grand roi était le berger de brebis et allait à leur secours quand elles étaient attaquées. 

« Saül dit à David : Tu ne peux pas aller te battre avec ce Philistin, car tu es un enfant, et il est un homme de guerre dès sa jeunesse. David dit à Saül : Ton serviteur faisait paître les brebis de son père. Et quand un lion ou un ours venait en enlever une du troupeau,  je courais après lui, je le frappais, et j’arrachais la brebis de sa gueule. S’il se dressait contre moi, je le saisissais par la gorge, je le frappais, et je le tuais. C’est ainsi que ton serviteur a terrassé le lion et l’ours, et il en sera du Philistin, de cet incirconcis, comme de l’un d’eux, car il a insulté l’armée du Dieu vivant. David dit encore : L’Eternel, qui m’a délivré de la griffe du lion et de la patte de l’ours, me délivrera aussi de la main de ce Philistin. Et Saül dit à David : Va, et que l’Eternel soit avec toi ! » (1 Samuel 17:33-37)

"Le diable a plus peur d'un chrétien à genoux, que d'un prédicateur debout." Th.Roberts, missionnaire et pasteur (1902-1983)

Invitation au combat

Du dimanche 18 au mardi 20 février, nous aurons 3 jours de jeûne et de prière pour combattre en faveur de l'église qui avance