Guérir de la honte

Guérir de la honte

Icon headphones

      

Icon video

  

La honte est une émotion que nous pouvons tous éprouver à un moment donné dans notre vie. La honte constitue une émotion qui peut emporter de lourdes conséquences sur une personne, si lourdes qu’elles peuvent la détruire. Dans ce partage, Pasteur David Mastriforti évoque les origines de la honte, mais également les moyens pour en guérir.

Genèse 2.25  « L’homme et sa femme étaient tous les deux nus et n’en avaient pas honte. »

La honte est une souffrance d'autant plus forte que, par nature, on en parle peu. D’une part, il y a l'humiliation qui amène à taire les violences subies et à se replier sur soi-même, et d’autre part, il y a la gêne éprouvée face à la honte d'autrui, qui conduit, le plus souvent, à une mise à distance, voire à un refus d'entendre ce qui dérange.

La honte est donc une émotion « multi-facette ».

Comme toutes les émotions, la honte a une fonction : dans la société, elle nous sert à ne pas oublier que, pour avoir sa place dans un groupe humain, il y a des règles et des standards à respecter. Dans la Bible, le terme de la honte a un sens très large. Toutefois le plus souvent, le terme comporte l’idée de mépris, de dérision et d’humiliation. A titre d'exemples, il désigne :

  • Le sentiment de déshonneur que ressent une personne humiliée : Psaumes 6.10 « Tous mes ennemis seront saisis de honte et de tremblement ; ils reculeront, soudain couverts de honte. » (humilié par la défaite, l’échec), Psaumes 22.5 « Ils criaient à toi et ils échappaient ; Ils se confiaient en toi et ils n’étaient pas dans la honte. », Esaïe 4.1 « Sept femmes saisiront en ce jour-là Un seul homme pour (lui) dire : Nous mangerons notre pain, Et nous nous vêtirons de notre manteau ; Fais-nous seulement porter ton nom ! Enlève notre honte ! » (/à ne pas avoir d’enfant); 
  • Il s’applique à celui qui est un sujet de honte pour les autres parce qu’il se conduit mal : Proverbes 19.26 « Celui qui ruine son père et qui met en fuite sa mère Est un fils qui fait honte et qui fait rougir. », Proverbes 12:4 « Une femme de valeur est la couronne de son mari, Mais celle qui fait honte est comme la carie dans ses os. »

Le danger avec la honte c'est que nous pouvons rester toute notre vie sans jamais le savoir. Nous allons donc tenter d’examiner les points suivants au travers de ce partage :

  • Définir la honte, la démasquer;
  • Connaître sa source; et
  • Considérer les étapes pour en être libéré.

QU'EST-CE LA HONTE?

Ses caractéristiques

La honte est une émotion très subtile, car on peut la ressentir sans savoir que c’est elle. D’ailleurs, la honte est la première émotion citée dans les Ecritures (voir Genèse)

La honte, quand elle est dérèglée, est une émotion qui nous écrase et nous rabaisse constamment. Elle est aussi une émotion pleinement humaine, qui nous différencie du règne animal.

La honte est une émotion qui nous menace et qui nous détruit car elle touche à notre existence et notre identité. De même, il y a une honte normale, qui nous rappelle ce que nous sommes (des hommes limités et pécheurs) et une honte mauvaise/toxique, conséquences de mauvaises de tabous et interdit mal placés, d’éducation, de blessures, de situations humiliantes dont Dieu voudrait nous libérer ce matin. C’est très subtil

La honte met en perspective l’identité de l’individu, ce que vous êtes au plus profond de vous-même, ce que vous aimeriez devenir.

La honte est très évaluative : beaucoup de gens ont malheureusement une perception très inférieure d’eux-mêmes, par rapport à la réalité.

son fonctionnement

La honte est liée à la vision que nous avons de nous même, de l’estime que nous avons de nous-même. Nous l’éprouvons quand nous nous regardons et que nous n’aimons pas ce que nous voyons. La honte procède de la comparaison avec les autres. 

C’est la honte qui fausse cette perspective. Tout est une question d’évaluation, on se compare et on a honte.

Qu’est-ce que la honte normale ?

Comme avec la culpabilité,  la peur et la colère, il y a une « bonne honte ». Nos sentiments d’infériorité sont des indices de notre supériorité. Notre impression d’être indigne nous assure une grande valeur.

La honte normale nous ramène à notre humanité, nous dit que nous avons besoin de limite, elle nous protège de la folie, des excès, des débordements.

D'OU PROVIENT LA HONTE?

A cette question, nous pouvons identifier trois (3) éléments :

  • Le milieu familial dysfonctionnel;
  • Les rejets et les abus du passé (les violences humiliantes); et
  • L’éducation centrée sur la honte et le prestige.

Le milieu familial dysfonctionnel

La honte tisse ses racines dans les relations de l’enfant. Un parent rempli de honte transmet la honte à ses enfants

Les blessures du passé

D’autres causes peuvent faire naître la honte chez une personne : les violences humiliantes.

La honte apparait lorsque des processus identitaires sont perturbés et mettent la personne dans une confusion extrême entre, ce qu'il est dans le regard des autres et c'est qu'il est pour lui-même.

Cette rupture identitaire est la conséquence de situation qui engendre le rejet et la stigmatisation : la honte d'être d'une autre origine, d'une autre couleur, d'être orphelin, d'avoir un accent, la honte d'être pauvre, chômeur, impuissant, malade, fils d'un père déchu ou fille d’une mère mal habillé… bref d'être autre, vue d'en haut, par les autres. Ces ruptures provoquées par des situations de violences humiliantes : violence économique, sociale, symbolique, physique, psychologique…

Quelques exemples :

  • La pauvreté peut devenir humiliante ; et
  • Des violences traumatiques se répercutant sur une personne (femme batue, personne maltraitée physiquement et moralement).

COMMENT GUERIR DE LA HONTE?

Guérir de la honte n’est pas un acte instantané ou magique mais un processus de guérison.

Voici cinq (5) étapes pour être libéré de la honte :

  1. Reconnaître et affronter la honte ;
  2. Sortir de l’ombre ;
  3. Identifier la source et pardonner ;
  4. Découvrir Jésus ; et
  5. Expérimenter la grâce de Dieu

Reconnaître et affronter la honte

Il nous faut regarder en face ce côté sombre de notre vie, l’affronter avec courage.

La honte est juste une émotion, comme nous pouvons nous sentir coupable, honteux sans l’être.

Sortir de l'ombre

La première réaction d’Adam et Eve c’est qu’ils se sont cachés. Les gens se cachent derrière un décor, une image qu’il projette.

L’acceptation, c’est le premier pas vers le changement.

Eph 5 :8-11 « Autrefois, en effet, vous étiez ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière;  car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté,  de justice et de vérité.   Examinez ce qui est agréable au Seigneur;  et n’ayez rien de commun avec les oeuvres stériles des ténèbres, mais plutôt dénoncez-les.  En effet ce que (ces gens) font en secret, il est honteux même d’en parler,  mais tout cela une fois dénoncé apparaît à la lumière, car tout ce qui apparaît est lumière. » 

Le fait d’être accepté par quelqu’un constitue le prélude à la guérison de la honte.

Identifier la source et libérer le pardon

Quels interdits communiqués par mes parents m’ont bloqué et conduit dans la honte ? Quelles blessures ou traumatismes ont arrêté ma vie ?

A l’image de Jésus, pardonnons ceux à l’origine de ces maux.

Découvrir Jésus

Les personnes affectés par la honte se sentent différentes et rejetées. Jésus n’est pas si différent de nous. En effet, Jésus n’a pas été accepté par les gens de son époque.

La Bible dit dans Esaïe 53 : « Il s’est élevé devant lui comme un rejeton, Comme une racine qui sort d’une terre assoiffée; Il n’avait ni apparence,  ni éclat pour que nous le regardions, Et son aspect n’avait rien pour nous attirer.  Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur Et habitué à la souffrance, Semblable à celui devant qui l’on se voile la face, Il était méprisé, Nous ne l’avons pas considéré.» 

Jésus comprend ce que nous ressentons car il sait très bien ce que c’est que la honte.

Jésus a non seulement porté nos péchés mais il a porté la honte sur lui, la honte de notre propre péché, du péché des autres et les effets des péchés des autres  sur nous et les effets de nos péchés sur les autres.  Il a été frappé, méprisé. Il a été livré en spectacle sur la croix, sur la colline de Golgotha devant tous, humilié, nu. Ils ne l’ont même pas recouvert, ils l’ont laissé exposé devant tous alors qu’il porté notre honte.

Sophonie 3.11  " En ce jour-là, Tu n’auras plus honte de tous tes agissements, Des crimes que tu as commis contre moi; car alors j’écarterai du milieu de toi ceux qui s’exaltent avec orgueil, Et tu cesseras d’être arrogante sur ma montagne sainte." 

Sophonie 3:19  "Voici qu’en ce temps-là, J’agirai contre tous ceux qui t’affligent; Je sauverai celle qui boite, Et je rassemblerai celle qui était chassée. Je ferai d’eux un sujet de louange et de renom sur toute la terre où ils sont dans la honte." 

Esaïe 54:4  "Sois sans crainte, car tu ne seras pas honteuse; Ne sois pas confuse,  Car tu ne seras pas déshonorée; mais tu oublieras la honte de ta jeunesse"

Expérimenter la grâce

L’amour est l’antidote de la peur. La grâce est l’antidote de la honte.

Car ceux que les personnes remplis de honte ont le plus besoin, c’est d’acceptation. Et la grâce, c’est être accepté sans condition, sans égard de ce que nous sommes ou de ce que nous avons fait.

Romains 3 :24 « Car il n’y a pas de distinction: tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est dans le Christ-Jésus. »