Survitaminée: une Eglise en bonne santé

Icon headphones

      

Icon video

  

Libre de toute religiosité, une Eglise en réveil fonctionne selon les principes bibliques que nous rappelle le pasteur Alain Aghedu au travers de ce partage. Dans cette première partie, nous identifierons les signes indicateurs d'une Eglise est en "bonne santé".

Ephésiens 4:16 : « C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans l’amour. »

Depuis toute éternité, l’Eglise est dans le cœur de Dieu. 

Cependant, il existe de fausses idées reçues au sujet de l'Eglise et comment vivre notre foi. Par exemple, qu'il est possible de vivre l’Eglise par le biais d’internet, ou bien au travers d’un groupe de maison, ou que nous pouvons vivre notre foi sans Eglise (ou s’y rendre occasionnellement), etc.

« Chaque fois que l’homme pense naviguer loin de Dieu, le diable a toujours une barque prête » Billy Graham

Il est donc intéressant de voir dans un premier temps les signes indicateurs d'une Eglise en "bonne santé", et ce que cela emporte, à savoir: 

  • Une Eglise mature;
  • Uune Eglise enthousiaste; et
  • Une Eglise visionnaire.

 UNE EGLISE MATURE

Tout d’abord, nous pouvons lister quelques indicateurs de la preuve de notre maturité :

  • S’aimer les uns les autres ;
  • S’aider les uns les autres ;
  • Etre au service les uns des autres ;
  • S’honorer les uns les autres ;
  • S’encourager les uns les autres ;
  • Se supporter les uns les autres ; et
  • Se pardonner les uns les autres.

« N’oubliez pas que le diable n’a pas peur d’une grosse église. Mais il redoute une église unie » Richard Dobbins

1 Pierre 3:8-13 : « 8 Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d’amour fraternel, de compassion, d’humilité. 9  Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure ; bénissez, au contraire, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction. 10  Si quelqu’un, en effet, veut aimer la vie Et voir des jours heureux, Qu’il préserve sa langue du mal Et ses lèvres des paroles trompeuses, 11  Qu’il s’éloigne du mal et fasse le bien, Qu’il recherche la paix et la poursuive ; 12  Car les yeux du Seigneur sont sur les justes Et ses oreilles sont attentives à leur prière, Mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal. 13  Et qui vous maltraitera, si vous êtes zélés pour le bien ? »

2 Pierre 1:5-11 : « 5  A cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance, 6  à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la patience, à la patience la piété, 7  à la piété l’amitié fraternelle, à l’amitié fraternelle l’amour. 8  Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. 9  Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés. 10  C’est pourquoi, frères, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection ; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. 11  C’est ainsi, en effet, que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera largement accordée. »

Se pose alors normalement la question de savoir comment accéder à cette maturité spirituelle?

  • Avec l’aide du Saint-Esprit ;
  • La prière et la lecture de la Parole ;
  • La sanctification ;
  • L’Eglise ; et
  • La communion fraternelle.

UNE EGLISE ENTHOUSIASTE

1 Corinthiens 15:19 : « Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes. »

Matthieu 6:19-24 : « 19 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ; 20  mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. 21  Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. 22  L’œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé ; 23  mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres ! 24  Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon. »

Jésus nous montre où nous devons alors placer toute notre joie:

Luc 10:17-24 : « 17 es soixante-dix revinrent avec joie, disant : Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom. 18  Jésus leur dit : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. 19  Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire. 20  Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. 21  En ce moment même, Jésus tressaillit de joie (exulter, se réjouir fortement, être extrêmement heureux)  par le Saint-Esprit, et il dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi. 22  Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n’est le Père, ni qui est le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. 23  Et, se tournant vers les disciples, il leur dit en particulier : Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! 24  Car je vous dis que beaucoup de prophètes et de rois ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »

UNE EGLISE VISIONNAIRE

 « Nous ne grandissons jamais au-delà de notre vision. Notre expérience sera toujours limitée par ce que notre vision voit. » David Yonggi Cho

« L’Eglise une passion, une vision », « Tout ce qui est vivant grandit. Cela est inhérent à tout organisme en bonne santé. » Rick Warren

La vraie vision se trouve dans Jean 4:35-38 : « 35 Ne dites-vous pas qu’il y a encore quatre mois jusqu’à la moisson ? Voici, je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson. 36  Celui qui moissonne reçoit un salaire, et amasse des fruits pour la vie éternelle, afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble. 37  Car en ceci ce qu’on dit est vrai : L’un sème, et l’autre moissonne. 38  Je vous ai envoyés moissonner où vous n’avez pas travaillé ; d’autres ont travaillé, et vous êtes entrés dans leur travail. »

Vision = provision

Provision = progression

Pasteur Alain Aghedu poursuivra la deuxième partie du thème "Survitaminée: Une Eglise en bonne santé" dès dimanche prochain 24 février 2018.