Contre toute logique

Contre toute logique

Mardi, lecture Marc12:41-44, Luc21 :1-14 La Bible nous relate une histoire fort surprenante, qui bouscule notre conception des choses. Toute notre logique est renversée. Il nous faut aller dans le cœur de Dieu pour en saisir la pensée profonde. Je vous invite à lire avec moi ce texte que nous retrouvons dans l’évangile de Luc chapitre 21.

« Jésus, ayant levé les yeux, vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc. Il vit aussi une pauvre veuve, qui y mettait deux petites pièces. Et il dit : Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres ; car c’est de leur superflu que tous ceux-là ont mis des offrandes dans le tronc, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle avait pour vivre. »

Tous les projecteurs divins se portent sur cette pauvre veuve et met en relief son action, nous invitant à lui ressembler.

À l’instar de cette femme, aux modestes revenus, nous comprenons que ce qui touche le plus le cœur de Dieu, ce n’est pas la quantité que l’on donne, c’est la qualité de notre geste.

Nous autres, êtres humains, nous sommes dans le calcul et pour nous c’est le flot de ce que l’on fait qui a une grande portée.

Or, la Bible nous apprend que « …l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur. » (1 Samuel 16 :7).

Ainsi, si nous voulons être agréable à Dieu, L’honorer, nous devons rentrer en nous-mêmes et examiner les sentiments de notre cœur, veiller attentivement sur nos mobiles et nos motivations afin d’opérer en nous un changement dans nos faits et gestes.

Peu importe la résonnance que nous provoquons chez nos semblables, l’important c’est de plaire à Dieu. Cela nous conduira à sortir de nos raisonnements religieux et de toucher le cœur de Dieu.

Jésus n’a que faire de nos biens. En fait, donner le « nécessaire », c’est donner avec son cœur, pour ne pas dire, donner son cœur.

« Mon fils, donne-moi ton cœur, Et que tes yeux se plaisent dans mes voies ». (Proverbes 23:26).

Si nous savons donner ainsi, alors nous donnerons la juste mesure et nous comprendrons encore mieux le don Jésus sur la croix. C’est un don incrusté dans l’Amour.

Alain AGHEDU