Une activité déconcertante

Une activité déconcertante

Mercredi : lecture Jean 13:1-17 Pendant son dernier souper avec ses disciples, Jésus qui savait que son heure était venue va se livrer à une activité qui va déconcerter ses disciples. Alors que le diable avait déjà mis dans le cœur de judas l’idée de le livrer, il se lève de table, se ceint d’un linge et après avoir versé de l’eau dans un bassin, il se met à laver les pieds de ses disciples et il les essuie avec le linge.

Pierre refuse énergiquement mais lorsque Jésus lui dit : « Si je ne te lave tu n’auras point de part avec moi », non seulement il accepte mais il en demande plus : » Seigneur non seulement les pieds mais encore les mains et la tête ».

Jésus refuse et répond : « Celui qui est lavé n’a besoin que de laver ses pieds pour être entièrement pur ; et vous êtes purs, mais non pas tous ».

Jésus en tant que Maitre et Seigneur leur a donné un exemple et il les invite à faire de même.

En réalité Pierre a cru que Jésus se livrait à un rite de purification et c’est pour cela qu’il demande à être lavé entièrement.

Jésus a accompli la purification puisqu’il leur a dit ; Déjà vous êtes purs à cause de la parole que je vous ai annoncée.

Jésus nous demande d’agir comme il a agi. Il n’a pas opéré une purification mais il s’est abaissé malgré son rang de Maitre et Seigneur pour rendre service aux autres.

Jésus a mis le comble à son amour pour ses disciples en s’abaissant pour leur laver les pieds.

Nous devons donc nous aussi nous servir les uns les autres dans l’amour et l’humilité.

Cet exemple doit nous alerter sur cette menace qu’est le désir d’être le premier. Cette idée avait effleuré l’esprit des apôtres mais ce bain de pieds leur a rappelé, ainsi qu’à nous, qu’une telle attitude est contraire à l’esprit de leur Seigneur.

Etant au bénéfice de la purification accomplie à la croix, sachons considérer les autres comme étant supérieurs à nous et n’ayons pas honte de nous abaisser pour les servir.

En faisant ainsi, nous servons aussi notre Maitre.

Francis