Alain Aghedu  - Le regard de Dieu au delà du voile

Le regard de Dieu au delà du voile

Icon headphones

      

Icon video

  

Les bénédictions et miracles que nous recevons de la part de Dieu sont des thèmes qui sont souvent abordés dans nos églises. Toutefois, il est intéressant de se pencher sur ce que nous apportons à Dieu. Dans la lignée de sa série "Le voile déchiré", Pasteur Alain nous invite à découvrir que le regard de Dieu a également changé quand le voile s'est déchiré à la mort de Jésus.

Pour rappel, nous avions précédemment vu qu'avant le sacrifice de Jésus à la croix, l'accès à Dieu n'était pas direct.

A l'image du tabernacle, il y avait quelques limites : on pouvait entrer dans le parvis afin d'apporter ses sacrifices, puis, le Lieu Saint était uniquement réservé aux sacrificateurs, puis le Lieu Très Saint était seulement accessible par le grand prêtre. Nous comprenons donc qu'avant que le voile ne soit déchiré, le peuple de Dieu se tenait à l'écart de Lui. Il y avait donc une grande distance entre les deux. 

Nous avons désormais la possibilité de nous approcher de Dieu grâce au sacrifice de Jésus à la croix:

Hébreux 4:15: "Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins." 

Jacques 4:8: "Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pecheurs; purifiez vos cœurs, hommes irresolus."

Dieu désire s'approcher de nous, et lorsqu'Il le fait, c'est avec beaucoup de délicatesse. Se pose alors la question suivante: que Dieu souhaite-t-il voir lorsqu'il nous rencontre ?

Nous pouvons répondre à cette question en nous basant sur les objets sacrés qui se trouvaient dans le lieu saint.

Le chandelier : voir Jesus dans notre vie

À l'époque, le chandelier était un objet imposant et pesait 45kgs d'or pur. C'était d'ailleurs la seule source de lumière qui fonctionnait avec de l'huile fabriquée à partir d'olives pures broyées.

Au travers de cette image, nous comprenons que ce que Dieu veut voir en premier dans notre vie c'est Jésus, et non pas l'appartenance à une église ou à une religion.

Jésus, notre source lumineuse, doit occuper la première place dans notre vie. 
Jean 8:12: "Jésus leur parle de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie."

De plus, au contact de Jésus, nous devenons à notre tour une source de lumière. Matthieu 5:14-16: "Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n'allume pas une l'aime pour la mette sous le boisseau, mais on l'a met sur un chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifier votre Père qui est dans les cieux."

La table des pains de proposition: Jesus, notre nourriture

Ce pain nous parle de Jésus, notre nourriture (Jean 6:31-36)

La Sainte Cène (Luc 22:15-16)

Jésus a faim de nous (Matthieu 21:18-19)

J'entrerai chez Lui (Apocalypse 3:20)

L'autel des parfums: le sacrifice de notre vie

2 Corinthiens 2:15-16

Le sacrifice de notre vie et tout ce que nous pouvons offrir à Dieu  (Luc 7:36-39)