Le pasteur Alain Aghedu enseigne sur la nuée.

La nuée

Icon headphones

      

Icon video

  

En poursuivant l'enseignement sur le voile du Temple de Jérusalem déchiré, nous abordons le sujet de la manifestation de la présence de Dieu. Une nuée, le jour, et une colonne de feu la nuit indiquaient aux

Hébreux que Dieu était à leurs côtés pendant l'exode. Comme ce symbole se rencontre-t-il ensuite dans la Bible et dans notre XXI° siècle et quelle est sa signification dans notre vie de tous les jours ?

Lecture

Exode 40:34 à 38 : « Alors la nuée couvrit la tente d’assignation, et la gloire de l’Eternel remplit le tabernacle. Moïse ne pouvait pas entrer dans la tente d’assignation, parce que la nuée restait dessus, et que la gloire de l’Eternel remplissait le tabernacle. Aussi longtemps que durèrent leurs marches, les enfants d’Israël partaient, quand la nuée s’élevait de dessus le tabernacle. Et quand la nuée ne s’élevait pas, ils ne partaient pas, jusqu’à ce qu’elle s’élève. La nuée de l’Eternel était de jour sur le tabernacle ; et de nuit, il y avait un feu, aux yeux de toute la maison d’Israël, pendant toutes leurs marches. »

L'approbation divine

Les Hébreux avaient suivi dans le menu détail les instructions pour la fabrication du Tabernacle, leur temple portatif, données à Moïse sur le mont Horeb. Quand tout fut achevé et le premier sacrifice offert, en signe d'approbation la gloire de Dieu se manifesta dans la nuée.

Sous une autre forme, on rencontre bien plus tard, lors du baptême de jésus,  le signe d'intevention avec le ciel qui s'ouvre, la voix qui retentit et la colombe se poser sur lui (Matthieu 3:13 à 17). On retrouve également ce signe sur la montagne de la transfiguration.

Remplis du Saint-Esprit

La présence divine s'est montrée sous une forme visible encore au moment de la Pentcôte quand les disciples furent remplis du Saint-Esprit : une vent impétieux se manifesta et des flamèches de feu vinrent se poser sur eux (Actes 2:1-13). 

Equipés

Le Saint-Esprit ne s'est pas montré sous cette forme que comme un signe, Le Saint-Esprit a équipé les disciples, jusqu'à nous aujourd'hui pour annoncer le Royaume de Dieu avec assurance (Actes 4:23 à 31; 2 Corinthiens 3:5; Psaume 133:1 à 3)