David Mastriforti prêche l'Église, le corps de Christ

Le corps de Christ

Icon headphones

      

Icon video

  

Dans une société individualiste, il est important de rappeler que l'église est un corps où chacun à sa place et sa fonction. Mais plus qu'une notion fonctionnelle de service, la métaphore du Corps exprime le pourquoi des relations communautaires, le "vivre en église".


L'étude de la lettre aux Éphésiens souligne le lien entre ce que nous sommes en Christ, et ce nous faisons (Éphésiens 5:8 "vous êtes lumière, marchez comme des enfants de lumière..."). Ma théologie influence mon éthique et particulièrement mon vécu en église (Éphésiens 4:1, 4:17)

En résumé

Au travers de trois exemples pratiques, nous découvrons que la sainteté n'est pas une expérience mystique que nous pourrions vivre avec Dieu tout en nous coupant des autres. Nous ne pouvons pas être bons, patients, ou généreux dans le vide, mais nous le sommes dans un contexte d'hommes et de femmes réels.

  • Éphésiens 4:25 - Dire la vérité et être vrai et digne de confiance plutôt que de se mentir mutuellement repose sur le fait que nous sommes membres les uns des autres, sur de vrais relations intimes. Car sans confiance, pas de communion fraternelle.
  • Éphésiens 4:29 - Dire des paroles mauvaises plutôt que des paroles bienveillantes attriste le Saint-Esprit. Car le Saint-Esprit est un esprit de paix et de réconciliation et tout comportements, attitudes ou paroles qui compromettent l'unité l'attriste.
  • Éphésiens 4.:0-52 Enfin nous préférons la bonté, la miséricorde et le pardon aux attitudes destructrices de l'amertume ou la calomnie non seulement pour imiter notre Père celeste mais aussi pour marcher dans l'amour comme le Christ. Et Christ s'est livré pour l'Église et toucher l'!eglise, lui faire du mal, c'est faire du mal à Jésus qui est son corps.

L'éthique de Paul est donc trinitaire: nous imitons Dieu notre Père, nous apprenons à connaître Christ et nous évitons d'attrister le Saint-Esprit. Et surtout nos relations fraternelles sont fondées sur une bonne vision de l'Église, corps de Christ.

L'Église est le projet de Dieu, un lieu d'apprentissage pour les relations et où nous grandissons les uns avec les autres. Prenons notre place dans cette église et apportons nos dons et notre amour pour la faire grandir.

Pistes d'action:

  • Faisons connaissance ces prochaines semaines avec un membre de l'église que nous ne connaissons pas.
  • Téléphonons ou visitons un chrétien malade ou découragé
  • Décidons de nous engager dans un service de l'église pour mettre nos dons et talents en faveur du corps.