Drapeau JO

Citius altius fortius

" Plus vite, plus haut, plus fort " Cette devise, des milliers d'athlètes l'ont eue constamment en tête quand ils se sont préparés

à ces olympiades de Sotchi. Elle s'est imprimée dans leur volonté à supporter les longues heures d'entraînement, les gestes longtemps répétés, les privations, les blessures, la fatigue extrême, le découragement... Tout cela pour un résultat incertain, à la merci d'un compétiteur, d'une faute d'inattention ou d'une chute. La volonté du vainqueur lui a permis d'arriver à ce moment de relâchement dans l'effort et la concentration où tout s'enchaîne dans la perfection, où il se dépasse et atteint son heure de gloire.

Ces athlètes, par le renoncement et la concentration que leur volonté leur impose en vue de l'épreuve du grand jour, nous donnent, à nous chrétiens, une leçon qui doit nous interpeller. Lydie, dans sa pépite de sagesse nous rappelle les versets où Paul se compare à un athlète. Nous avons toute la grâce et la puissance de Dieu pour nous aider à gagner. Nous avons la vision glorieuse du ciel et de la place qui nous attend rappelées par David. Comment trouver cette volonté de nous extraire de la routine quotidienne et chercher ce dépassement de chaque instant qui nous permettra de gagner le prix de la vocation céleste ? Nous avons tenté si souvent pour retomber dans la facilité ! Jésus nous a montré le chemin au moment de l'épreuve de la croix : "[...] que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne, qui soit faite." (Luc 22:42 SER). Mais ce chemin avait été préparé par des heures d'entraînement, dans la prière “que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.” (Matthieu 6:10 LSG). Chercher et faire la volonté de Dieu, c'est l'entraînement du chrétien pour remporter le prix !

JML