#nofilter

#nofilter

"- Tu as vu les dernières photos de Beyoncé ?
- Non pourquoi?
- Viens vite à mon bureau, c'est sur le site Vanity Fair!
- Non c'est pas vrai! Des photos non retouchées!
- Elle n'est pas si fantastique que ça au final, tu as vu sa peau!
- Non mais c'est pas possible..."

Ça, c'est un peu le genre de conversation qui a eu lieu suite à la fuite sur le Net des photos non retouchées de

la campagne L'Oréal de la chanteuse Beyoncé.

Ces fuites de photos non retouchées ont commencé avec celles de la non moins célèbre top modèle Cindy Crawford, 48 ans, témoignant que oui, à son âge, il est normal de ne plus exhiber un ventre aussi plat et ferme qu'à 20 ans, et que dans le cas de Beyoncé il est n'est pas étonnant pour une personne d'avoir une peau imparfaite et fatiguée de temps à autre.

Mais ce genre de fuite, que leur origine soit orchestrée par les marketeurs ou non, n'est pas un fait nouveau et fait partie d'une tendance actuelle largement relayée par les stars, puis acclamée par leurs fans, reprise ensuite par les magazines pour monter leurs chiffres d'affaires, qui encourage ce retour "au naturel". Oui, comme si nous n'étions pas déjà au courant qu'il existe une différence entre la réalité et les photos sur papier glacé.

Cette tendance du « retour au naturel », qui se manifeste dans les réseaux sociaux avec le hashtag #nofilter, est révélatrice du manque d'estime de soi que nous pouvons avoir de nous même. En effet, de voir que des stars soient au final "normales" et qui sont confrontées aux mêmes problèmes que nous, cela nous rassure. Mais cela ne devrait pas être le cas, ce n'est ça qui devrait nous rassurer et nous donner une meilleure estime de nous même.

L'estime de soi est une sorte d'auto-évaluation de soi même, on se note par rapport à d'autres personnes, des modes, des tendances...elle peut donc facilement variée en fonction des périodes de notre vie.

Mais que dit la Bible à ce sujet? Simplement que nous sommes des "créatures merveilleuses" (Psaume 139:14), il n'y a rien de plus beau que de savoir que nous avons été créés par Dieu, à son image.

Il est important de s'aimer soi-même, sans bien sûr tomber dans le culte de sa propre personne comme Narcisse, et de s'accepter tels que nous sommes avec nos imperfections et nos beautés. Dieu nous encourage à garder une image positive de nous-mêmes et à considérer ce qu'Il a fait de nous. Ainsi, en ayant une bonne estime de soi nous sommes capables de nous aimer et surtout d'aimer les autres en retour.

Tout cela est simplement résumé dans ce beau verset que nous trouvons dans Psaumes 139:14 "Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables et mon âme le reconnaît bien".