Manhattan Central Park - Imagine Mosaic

Imagine

Quelle affaire ! Des institutrices corses veulent faire chanter aux enfants une chanson sur la paix et la fraternité en cinq langues dont l'arabe ; des parents s'y opposent ; la presse s'en mêle ; la ministre s'emmêle... Comme toujours, on passe à côté de l'essentiel : a-t-on simplement lu les paroles de la chanson ?

Voilà ce que disent la belle mélodie et la voix nonchalante de John Lennon :

Imagine qu'il n'y ait pas de paradis,
C'est facile si tu essaies...
Pas d'enfer en dessous de nous,
Seulement le ciel.
Imagine tout le monde vivant pour l'instant...

Imagine qu'il n'y ait pas de pays,
Ce n'est pas difficile à faire,
Rien pour lequel tuer ou mourir,
Et aussi pas de religion,
Imagine tout le monde vivant sa vie en paix.

Et au dernier couplet, la chanson se termine
J'espère qu'un jour tu nous rejoindras,
Et le monde vivra comme Un

Pas de ciel, pas d'enfer, pas de religion, vivre pour l'instant et tout le monde sera en paix, et tout le monde ne sera plus qu'un. Bref, Les religions, voilà l'ennemi, croire au ciel et à l'enfer empêche la paix et la fraternité. C'est un appel à devenir athée que l'on fait chanter aux enfants.

Soyons bien clairs, John Lennon avait parfaitement le droit de chanter, d'enregistrer et distribuer ce qu'il voulait, même si l'utopie susurrée par le défunt ex-Beatles est assez confondante de naïveté : les régimes politiques athées du XXème siècle, le nazisme, le communisme se sont fait davantage connaître pour leurs camps d'extermination que pour la fraternité qu'ils auraient instaurée, et leurs victimes se comptent en dizaines de millions de morts. Pourtant, pour beaucoup, les religions, voilà l'ennemi ; croire au ciel et à l'enfer empêche la paix et la fraternité. Pourquoi ? parce que la chanson est jolie.

Non le problème n'est pas de chanter en arabe, mais de savoir où et à qui on fait chanter Imagine. Or, la République est laïque, et cette laïcité est sensée organiser à l'école, un espace de neutralité dans lequel les maîtres et les élèves doivent s'abstenir de faire de la propagande en faveur de telle ou telle religion, d'où le problème du voile qui a causé beaucoup d'émoi. À y regarder de plus près, l'athéisme est une représentation idéologique du monde. Après tout, croire de ne pas croire, c'est aussi un acte de foi. La neutralité laïque ne saurait consister à interdire l'expression religieuse et autoriser l'endoctrinement athée.

Alors faut-il se jeter dans le débat public ? Peut-être oui, si le Seigneur nous a vraiment qualifiés et appelés à cela, mais certainement avoir les yeux ouverts sur le contenu de l'enseignement qui est donné à nos enfants, afin de prendre le temps de leur expliquer comment le Diable se sert de jolies mélodies et de paroles doucereuses, pour instiller dans nos âmes des pensées toxiques.

Ce monde utopique de John Lennon, on peut être sûr qu'il n'arrivera pas, au rythme où vont les choses : pendant que les riches deviennent plus riches, les migrants africains se noient en Méditerranée, les Grecs sont ruinés, les armes sont toujours plus perfectionnées, on repousse tous les jours les limites du racisme, de la cruauté et de la barbarie. Réjouissons-nous de ce que contrairement à ce que chantait John Lennon, le jour vient, et il est proche, où Dieu mettra un terme à la folie des hommes. Alors imagine...

“1 ¶ Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus.
2 Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux.
3 Et j’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.
4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
5 Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Ecris ; car ces paroles sont certaines et véritables.
6 Et il me dit : C’est fait ! Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement.
7 Celui qui vaincra héritera ces choses ; je serai son Dieu, et il sera mon fils.” (Apocalypse 21:1-7 LSG)