Happiness Therapy

Ça y est, la rentrée c’est déjà la semaine prochaine, avec son lot de stress que cela entraîne pour les parents devant gérer les préparatifs pour leurs bambins, ou bien la morosité qui nous emporte rien qu’à la pensée du retour dans un bureau fermé, après avoir eu les pieds en éventail sur le sable chaud pendant quelques semaines.

 

Cette rentrée est également l’occasion pour remettre en avant sur les étagères des librairies des carnets consacrés à une nouvelle tendance qui s’est développée il y a quelques mois appelée l’Art Thérapie.

 

Pour ceux dont le concept de l’Art Thérapie échappe, une petite explication s’impose. En fait, cela consiste tout simplement en de grands carnets de coloriage pour adultes (mais c’est tout de suite plus ‘chic’ de parler d’Art thérapie). Pas besoin d’avoir l’immense talent de Leonard de Vinci ou le trait de crayon précis de Picasso, il suffit simplement d’avoir des crayons de couleurs ou des feutres et l’on peut s’appliquer à colorier à sa guise des fleurs, des mandalas, et paysages.

 

Le but de ces nouveaux livres tend à procurer un bien être intérieur, une sorte de pause « anti-stress », à la personne qui colorie et qui se trouve coincée et angoissée dans un monde où tout va vite et où la performance est constamment recherchée.

 

Cependant, en tant que chrétienne, ça m’attriste de voir que tout ce qu’on arrive à  proposer actuellement pour être en paix avec soi-même, et trouver un bien être intérieur éphémère, se résume à du coloriage. Loin de là l’idée de remettre en question les bienfaits que le coloriage apporte à certains - c’est même un exercice assez agréable quand on a de la patience - mais cela démontre à nouveau que les gens cherchent une paix intérieure. Or, la véritable paix peut seulement être trouvée en Dieu.

 

La clé se trouve dans Jean 14.27 lorsque Jésus avait dit : "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix." Mais avant d’avoir prononcé cette parole, Jésus avait également dit à ses disciples: « Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu et croyez en moi. » (Jean 14:1). Ainsi, même ses propres disciples pouvaient être troublés dans leur cœur, mais Jésus leur expliquaient par là qu’ils pouvaient éviter cela en croyant en lui, car lui seul apporte la paix du cœur. C’est une nouvelle dimension de paix que le monde ne pourra jamais nous donner.

 

Alors, en pratique c’est quoi recevoir la paix ?

 

Il y a plus de dix ans, j’ai fait l’expérience de faire confiance en Dieu dans tous les aspects de ma vie. De nature stressée et peu sûre de moi, je mettais ma confiance dans d’autres choses pour être moins stressée et arriver au succès. Mais rien ne m’apaisait réellement. Il a suffi cependant d’un acte de foi de ma part et d’un abandon total en Dieu pour qu’une paix intérieure et un changement véritable s’opère en moi.

 

Depuis ce jour, j’ai certes parfois des petites « piqûres » de stress (et c’est bien naturel on est humain) mais je n’ai plus jamais ressenti le besoin de trouver d’autres échappatoires pour canaliser mes angoisses et pour être en phase avec moi-même.  

 

Cet article, je l’adresse en particulier à ceux qui recherchent sincèrement cette paix. N’hésitez pas à franchir le pas avec Dieu car Lui seul vous changera à jamais et vous apportera la paix intérieure que vous recherchez.