Tout gagner

« Une seule chose compte. Gagner. Tout gagner. Pour ton équipe. Pour la gloire. Encore et encore. Sans relâche. Sans pitié. Ne vise que la victoire. »

Ça, c’est le slogan de la nouvelle campagne d’Adidas 2015. C’est à l’arrêt d’une station de métro de Paris que j’ai pu découvrir pour la première fois cette publicité avec, en tête d’affiche, de grands joueurs de football internationaux tels que Leo Messi, et cela m’a immédiatement interpellée.

Cette mentalité de « winner » ou de gagnant, de recherche de la perfection à tout prix, est clairement mise en avant dans cette campagne de pub. Au-delà de la simple promotion d’une paire de baskets à crampons ultra-moderne et à la pointe de la technologie, c’est bien des valeurs qui sont également diffusées ici.

« Ne viser que la victoire » : Obtenir la victoire semble être l’ultime objectif à réaliser. Je ne pense pas que vouloir être le meilleur dans sa discipline et de viser la perfection soit quelque chose de mauvais en soi. Nous sommes sans cesse invités à la performance, que ce soit au travail ou bien dans les médias, qu’il est normal de vouloir se dépasser, si ce n’est pas dépasser les autres au passage. C’est par exemple la recherche d’une promotion, avoir un corps sain et parfait, avoir les derniers gadgets à la mode, et la liste peut s’allonger très vite.

Chercher le meilleur de nous-même, voir même avoir ce qu’on dit « la gagne », est un principe de vie tout à fait honorable, mais il faut veiller à ce que cela ne devienne pas non plus une obsession, ou un trait de caractère et que cela nous amène à « écraser » les autres.

« Pour la gloire. Encore et encore. Sans relâche. Sans pitié. » : D’ailleurs une nouvelle émission sur M6 « The Apprentice » illustre parfaitement l’état d’esprit décrit dans cette pub Adidas. Je dois avouer que je suis assez fascinée par ces personnes qui acceptent de se livrer à une compétition pour décrocher le poste de leur rêve. 14 personnes prêtes à tout pour affirmer aux autres, à nous téléspectateurs, et surtout à leur futur patron, qu’ils sont meilleurs que les autres et qu’ils sont dignes d’avoir ce poste. Pas besoin de vous décrire dans les détails que cette compétition démontre les dents longues de certains candidats, les coups bas et bien entendu les critiques derrière le dos des autres.

En réfléchissant à ce sujet, c’est le passage que l’on retrouve dans Philippiens 3 :12-15 qui me vient immédiatement en tête : « Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus-Christ.

Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. »

Dans ce passage, nous comprenons que le but de l’apôtre Paul est de connaître le Christ, et ce, en tentant de lui être semblable. Il ne se repose pas sur ce qu’il a déjà accompli, mais il continue de travailler vers ce que Christ l’a appelé de faire. C’est là que se trouve un principe que nous devons garder.

Donc pour moi, le but n’est pas de « viser que la victoire » « pour la gloire» , c’est avant tout de prendre pour modèle le Christ, de l’imiter dans tous les aspects de ma vie, et de donner le meilleur de moi-même dans ce sens.

Soyons rassurés par le fait que si nous sommes ancrés en Dieu, nous remporterons les succès et les victoires nécessaires pour avancer. Lui seul est au contrôle et c’est à nous de donner le meilleur de nous-même. La perfection sur cette terre est futile, si ce n’est de chercher à imiter notre modèle parfait, Jésus-Christ.

PS: Le lecteur attentif aura discerné que le but de cet article n'est pas particulièrement de faire la réclame pour l'équipementier sportif à trois bandes.