La tête dans les étoiles

Vous n'êtes sûrement pas passé à côté de l'annonce de la semaine dernière concernant la découverte de traces d'eau sur Mars. Des analyses réalisées par une sonde nous ont offert la première preuve que de l'eau coule encore régulièrement à la surface de Mars. Mais ce n’est pas l’unique évènement dans les étoiles de la semaine, il y a aussi eu l'éclipse dans la nuit du dimanche 27 septembre au lundi 28 septembre, phénomène rare où l’on a pu admirer la « lune rousse » et qui réapparaitra en 2020. Ces découvertes permettent de réfléchir un instant sur l'univers nous entourant.

Les étoiles, les planètes et autres galaxies font toujours autant rêver petits et grands, et sont la source d'inspiration de nombreux livres et films (mes préférés en la matière sont « ET » et « Gravity », sans oublier les « Star Wars »). Au niveau scientifique, un projet d’un vol habité sur Mars est même programmé par la NASA pour 2030. Sans oublier le projet un peu plus fantasque qui est d'habiter sur Mars dans une sorte de colonie créée avec des volontaires sélectionnés préalablement (mais là je crois que c'est moins scientifique).

Peut-être que, comme moi, vous vous êtes déjà posé la question suivante: est-ce que Dieu aurait créé une autre planète semblable à la Terre, ou bien une toute autre planète avec d'autres êtres vivants? Oui, je vous parle bien d'extraterrestres...pas forcément de ces petits bonshommes verts, mais des êtres vivants intelligents, différents de nous « terriens ».

Je ne vais pas ici faire une démonstration pour prouver que ça n'existe pas car mes connaissances sont trop limitées dans ce sujet, mais c'est l'occasion de se pencher sur le sujet en se basant sur la Bible.

La Bible n’aborde pas la question de l’existence d’une vie dans d’autres galaxies ou planètes. D'ailleurs en la lisant, nous pouvons voir qu’elle évoque uniquement les êtres suivants comme dotés d’intelligence: les hommes et les anges. On pourrait même ajouter les animaux qui prouvent leur intelligence à maintes reprises.

Tout d’abord, la Bible s’ouvre avec Genèse 1 :1 où il est inscrit « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre ». On comprend par-là le cosmos dans lequel occupe une place centrale.

Ensuite, Actes 17:24-27apporte un autre éclairage sur cette question, lorsque l’apôtre Paul à Athènes, au milieu de l’Aréopage, prononça ces mots: «Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme; il n'est point servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses. Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure ».

Dieu a voulu cette relation singulière avec les hommes, qu’Il a créés à Son image. Cette relation est si particulière qu’Il a donné Son fils unique, Jésus, à la croix afin de rétablir l’alliance entre Lui et les hommes. Jésus a été sacrifié sur la Terre pour sauver les hommes, et il reviendra sur la Terre. Cela nous montre à nouveau le rôle central de la Terre.

Comme un article paru récemment dans Le Monde le souligne : « C’est occulter que chercher à comprendre les origines du Système solaire, des océans de notre planète et, peut-être, de la vie ne relève pas seulement de la volonté de puissance, mais d’une quête existentielle aussi ancienne que l’humanité. »

Nous pouvons avoir les yeux rivés sur les étoiles, vers les splendeurs que recèle l’univers, mais cela nous dépassera toujours. L’apôtre Paul explique toujours dans Actes 17 :28 qu’ « Il [Dieu] a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous, car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être.» 

L’homme cherche dans l’espace l’origine de l’humanité, or les réponses à ces questionnements ne sont pas si éloignées puisqu’elles se trouvent lorsque nous ouvrons la Bible.