Survivre et se dépasser

J’aime beaucoup courir, mais j’avoue ne pas être une grande sportive. Le témoignage d’Adrianne Haslet-Davis a cependant de quoi me « rebooster » à chausser mes baskets et faire un footing, mais avant tout il fait réfléchir sur la détermination que l’on peut avoir pour réaliser des projets. 

En effet, Adrianne fait partie des blessés des attentats du marathon de Boston du 13 avril 2013 qui a fait 3 morts et 264 autres blessés. Danseuse professionnelle, elle perdit l’usage de l’une de ses jambes en ce jour de printemps qui devait être un bel évènement sportif regroupant des amateurs repoussant leurs limites. Toutefois, ce qui est remarquable avec cette jeune femme c’est que grâce aux prouesses techniques, à sa force mentale de plomb, ainsi qu’à une grande détermination, elle a décidé de recourir le marathon de Boston le 18 avril 2016.

Le témoignage de cette femme, qui a survécu d’une part au traumatisme d’un attentat, mais également celui de perdre sa jambe, m’a interpellée sur plusieurs points.

Tout d’abord, il me fait réfléchir au statut de « survivant » d’un traumatisme et la capacité de se relever à la suite d’un tel événement. Dans les temps que nous vivons actuellement, où désormais le terrorisme n’est plus un concept lointain, ou bien des tragédies touchant d'autres pays relatées au 20h à la télévision, mais une réelle menace à laquelle nous devons faire face ici, en France, cette question de savoir comment faire face à des évènements dramatiques revêt une importance toute particulière.

En tant que chrétiens, nous sommes conscients que nous ne sommes pas l’abri des problèmes et nous vivons tous des moments qui pourraient nous mener, si ce n’est au bord du gouffre, dans le gouffre même. Cependant, Dieu dans Son amour et dans Sa clémence envers nous, nous empêche de tomber au fond du gouffre si nous décidons de Lui faire confiance. Cela nous rappelle l’histoire de Joseph qui a vécu des événements tragiques (à répétition): de fils préféré, il fut vendu par ses propres frères et devint esclave, il fut ensuite jeté en prison injustement, puis oublié…jusqu’à ce que Dieu lui porte secours et détaille ainsi Son plan pour lui : Joseph devint le bras droit de Pharaon et il sauva sa famille de la famine.

« L’Eternel fut avec Joseph ». Cette phrase est reprise plusieurs fois dans ce récit et nous montre que malgré les circonstances tragiques dans lesquelles nous pouvons nous trouver (et dans le cas de Joseph elles étaient nombreuses), Dieu est là pour nous soutenir, et dans les moments les plus sombres nous pouvons nous raccrocher sur le fait que l’Eternel est aussi avec nous.

Ensuite, un autre aspect du témoignage d’Adrianne me fait réfléchir à la détermination que nous pouvons avoir pour accomplir un but fixé. Cette femme, avec l’aide d’une jambe bionique, a non seulement réussi à marcher seule avec, mais a repris les concours de danse (et avec succès car elle a déjà remporté une victoire), et maintenant va courir le marathon (et déjà rien que de courir un marathon est en soi un énorme défi à relever !).

Etre déterminé et se pousser à aller au-delà. A l’instar d’Adrianne qui puise sur sa force mentale pour parvenir à ses objectifs, en tant que chrétiens nous devons puiser notre force en Dieu. Lui seul nous connaît parfaitement, nos forces et nos failles, nos désirs et nos rêves. Pour ma part, j’ai souvent remis à plus tard des rêves, peut-être par peur de l’échec ou parce que je pensais que ce n’était pas à ma portée, sans compter sur le fait de se justifier par des excuses pour ne pas les mettre en place (oui, nous avons tous les mêmes « excuses », manque de temps, trop fatigué…).

Cependant, si l’histoire de cette femme peut nous faire réagir c’est bien dans ce domaine. Il faut utiliser le temps que Dieu nous donne sur Terre pour accomplir les projets qu’Il dépose dans notre cœur. Etre déterminé à œuvrer pour Lui. Etre déterminé à aller au-delà de nos propres limites.

Nous pouvons y parvenir avec l’aide de Dieu. D’ailleurs Philippiens 4 :13 nous encourage dans ce sens par ce si beau verset : « Je puis tout par celui qui me fortifie. »