Tout ce qui brille

Des lumières qui scintillent grâce aux flashs des photographes, des sourires Colgate parfaits, des journalistes criant les noms de stars hollywoodiennes, une palme d'or, des prix prestigieux. Et oui, on y est, c'est bien le Festival de Cannes qui a commencé il y a quelques jours... et c'est l'occasion pour nous de s'interroger sur la quête de reconnaissance qui nous anime tous.

Ce festival est l’un des événements les plus glamours de l'année. Il en fait rêver plus d’un avec son lot de paillettes, de robes des plus grandes marques de luxe, de paparazzis en quête de LA photo qui fera la une le lendemain, de belles réussites cinématographiques ou de gros flops, de scandales en tout genre, voire même de vols de bijoux digne d’un « Ocean's 11 », sans oublier la fameuse montée des marchée sur le non moins célèbre tapis rouge.

Mais pourquoi ce long tapis rouge nous fascine-t-il tant? La réponse parait somme toute évidente: par soif de reconnaissance.

Un article récemment paru explique que le tapis rouge fut consacré à l'époque antique pour accueillir un roi de retour de guerre. À la vue de cette couleur, alors réservée à leurs dieux, le roi guerrier hésita avant de le traverser. Les stars, quant à elles, n'hésitent pas à marcher dessus, et surtout à se montrer dans leurs plus belles parures. C'est le moment pour elles de briller et d'être reconnues aux yeux de tous.

De même dans notre vie, même si dans notre cas nous ne monterons pas les marches du Festival de Cannes (excepté en tant que touristes et encore c’est sans le tapis rouge…), nous avons également ce besoin de reconnaissance que nous recherchons aussi bien au travail que dans nos cercles privés.

Nous avons tous besoin de reconnaissance ou d’être aimé, et ce n’est pas en soi un péché. Il est important qu’à un moment donné de notre vie nous réalisions cette part qui est en nous. Nous pouvons passer beaucoup de temps à chercher à combler ce besoin par le regard ou l’approbation des autres, mais au final nous serons toujours déçus par eux. D'ailleurs, ce besoin d'approbation des autres peut même aller très loin si nous n'y prêtons pas attention: perte d'estime de soi, cyberdépendance, anorexie/boulimie, etc.

La mode du « selfie » posté sur Facebook, Instagram, ou Snapchat est un exemple parmi tant d’autres, mais qui est assez révélateur de cette quête de reconnaissance de nos jours. Que cherchons-nous réellement en postant des selfies ? Simplement que d'autres personnes "valident" notre photo, nous disent qu'on est belle/beau, approuvent quelque chose que nous faisons ou notre façon de vivre. Loin de là l'idée d'apporter un jugement, j'ai également posté de telles photos, mais c'est important d'essayer de comprendre nos motivations.

Au lieu de dépendre des autres, de leurs "Likes", n’hésitons pas à remettre à Dieu nos besoins entre Ses mains. En effet, si nous l’acceptons, Dieu nous aidera à faire le tri dans nos besoins et à comprendre que notre besoin essentiel se trouve d’abord en Lui. Nous n’avons pas besoin de l’approbation des autres, mais seule celle de Dieu compte. 

Paul dans Galates 1:10 résume très bien cette pensée lorsqu'il écrit: "Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ."