Le capitaine inconnu

Irish fans believe

Si je vous demande dans cet Euro 2016 quelle équipe vous aimeriez voir jouer en finale contre les Bleus, vous allez peut être me proposer l'Espagne ou l'Allemagne, L'Italie, ou le Portugal. Mais si je vous dit ; "L'Irlande du Nord", il y a de fortes chances pour que vous esquissiez un sourire et me répondiez "L'Irlande, oui bien sûr, l'Irlande". 

Pourtant cette équipe ne s'est pas illustrée par des exploits retentissants comme des théorèmes Payet, ou par ses stars célèbres pour leurs tatouages et leur crête péroxidée, ou encore ces dribbles époustouflants qui percent les défenses adverses.

Alors pourquoi cette équipe est elle connue, ? Pour ces supporters ! Alors que les supporters des autres pays se font connaître par leur bagarres et la dévastation qu'ils amènent dans les rues de nos villes, les supporters d'Irlande du Nord sont maintenant réputés pour leur jovialité, leur gentillesse et la manière sympathique de se comporter dans les rues de nos villes et dans nos stades. Ils sont sûrs de remporter à défaut peut-être de la coupe d'Europe, au moins celle du fairplay et de la bonne humeur.

On les a vu successivement fraterniser avec les autres supporters, faire la joie des passants, célébrer le plus obscur de leurs joueurs remplaçant, changer le pneu d'une voiture, réparer la carosserie abîmée d'une autre et glisser des billets pour se faire pardonner, nettoyer derrière eux, chanter leur flamme aux forces de l'ordre, chanter la sérénade à une jolie passante et enfin chanter une berceuse à un bébé dans le métro.

 

 

Pourtant, ces Irlandais partaient avec un handicap culturel. Ils ont gagné une réputation universelle d'esprits querelleurs et violents, célébrés par la bagarre du film "L'homme tranquille de John Ford" (au passage, certainement un de mes 5 films préférés),

 

quand ce n'est pas tristement par ces décennies ensanglantées d'attentats, d'exécutions sommaires et de marches provocatrices entre loyalistes et séparatistes et entre factrions séparatistes elles-mêmes. Bref, tout faisait que les Irlandais ressemblent furieusement à ces Crétois dont parle Paul dans sa lettre à Tite :"[...] Crétois toujours menteurs, méchantes bêtes, ventres paresseux." (Tite 1:12-13 LSG). Tout portait à croire donc que les Irlandais du Nord étaient presque génétiquement programmés pour figurer parmi les plus féroces hooligans de cette compétition.

Alors pourquoi ces loups se sont-ils transformés en agneaux ? On ne le sait pas, mais il y a eu un moment ou quelqu'un dans un groupe a dû dire quelque chose comme: "Assez de la violence, on ne va pas faire comme les autres, on va se comporter en vrais hommes et là où les autres amènent la bagarre, nous on va se faire connaître positivement par notre serviabilité, notre joie, notre humour" Et cette idée a été reçue et mise à exécution avec le résultat qu'on connaît.

Cette idée de changer d'attitude n'est pas née toute seule. On ne sait pas qui, on ne sait pas comment, on ne sait pas où, mais quelqu'un a fait preuve de leadership et a produit cet impact qui est regardé positivement sur toute la planète.

Est-ce que cela ne vous encourage pas de savoir qu'on peut faire la différence ? L'important ce n'est pas que le monde sache qui l'a fait, c'est que le monde voit et soit béni par ce qu'on a fait.

Ce leader inconnu (je préfère dire capitaine), invisible n'a pas été élu, il ne s'est pas imposé. Il a convaincu les gens autour de lui. Il a vu l'injustice, il a vu la colère mais aussi le but et le moyen. Et par un petit groupe, il a persuadé une foule de l'imiter. j'espère que d'autres s'inspireront de cet exemple et rivaliseront ainsi.

Des amis me racontaient comment une jeune élève avait témoigné dans son lycée et pratiquement tout le monde avait été touché par son témoignage. Il y a un réveil en ce moment dans les lycées de la côte Est des États-Unis et ce mouvement est porté par des milliers d'adolescents anonymes. Des vies sont changées : la drogue, la pornographie, la violence sont délaissées, comme pendant le réveil du Pays de Gales où les débits de boisson fermaient les uns après les autres.

Nous pouvons faire la différence, nous devons faire la différence. Dans l'œuvre du Seigneur souvent certains se voient en grand pasteur international, qui prêche aux foules, qui passe à la télé, par qui Dieu opère des miracles... en oubliant que c'est par la souffrance, l'humiliation, la prière et le témoignage permanent que le Seigneur glorifie Son nom et confirme les vrais ministères.

Et il nous adonné l'exemple : lui, le Roi des rois est né dans une humble crèche, il n'avait ni beauté ni éclat pour attirer les regards. Il est mort sur une croix, abandonné par ses rares amis. Et pourtant, son message a ébranlé le monde. Le monde spirituel bien sûr car Jésus a offert une voie de salut et de réconciliation. Mais aussi l'influence grandissante de l'Evangile par les premiers chrétiens a adouci les mœurs de l'époque : nos frères et sœurs ont fait cesser l'exposition des enfants (l'abandon à la naissance et exposition aux bêtes sauvages), les combats de gladiateurs, ils ont libéré des esclaves par milliers.

C'est un espoir et une responsabilité formidable pour nous chrétiens de savoir que, même anonymes, même peu nombreux nous pouvons répandre autour de nous, la bonne odeur de Christ, non pas par du préchi-précha mais par la douceur, la gentillesse et la bonne humeur et d'être à notre tour, ce capitaine inconnu qui fait la différence.

 

JML