Bonne fête des mères!

La « Fête des Mères » c’est cet incontournable événement célébré chaque année en France mettant à l’honneur celle qui nous a porté dans son ventre pendant 9 mois et qui nous a élevé pendant quelques 18 années. On peut se dire que cette fête ne devrait même pas avoir lieu d’être car nous devrions toujours honorer notre mère (attention pas de polémique !), mais elle conserve toutefois sa place dans notre tradition culture et, il faut l’avouer, reste chère dans le cœur de nos mères.

Alors en cette journée de fête, prenons le temps de mettre à l’honneur celle qui nous a toujours soutenus dans nos projets, celle qui nous a écoutés longuement nous plaindre de nos peines de cœurs, celle qui nous a parfois même peut-être servi de « punching bag » verbal quand nous étions énervés contre nos ami(e)s, celle qui nous a séché nos larmes de crocodiles, et j’en passe.

J’aime ces quelques versets qui nous rappellent à la fois l’importance de l’éducation de notre mère, mais également toute sa tendresse.

Proverbes 1:8-9 : « Écoute, mon fils, l'instruction de ton père, Et ne rejette pas l'enseignement de ta mère; Car c'est une couronne de grâce pour ta tête, Et une parure pour ton cou. »

Esaïe 49:15 : « La femme oublie-t-elle son nourrisson, oublie-t-elle de montrer sa tendresse à l'enfant de sa chair ? »

Proverbes 31 :25-31 : « Elle est revêtue de force et de gloire, Et elle se rit de l'avenir. Elle ouvre la bouche avec sagesse, Et des instructions aimables sont sur sa langue.
Elle veille sur ce qui se passe dans sa maison, Et elle ne mange pas le pain de paresse. Ses fils se lèvent, et la disent heureuse; Son mari se lève, et lui donne des louanges: Plusieurs filles ont une conduite vertueuse; Mais toi, tu les surpasses toutes. La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine; La femme qui craint l'Eternel est celle qui sera louée. Récompensez-la du fruit de son travail, Et qu'aux portes ses œuvres la louent. »

La Bible regorge de récits de mères dont le témoignage est exemplaire. Sara la mère d’Isaac, Anne la mère du prophète Samuel, ou bien Marie la mère de Jésus et Elisabeth celle de Jean-Baptiste sont souvent des modèles que nous aimons citer.

Personnellement, j’aime beaucoup l’exemple de la mère de Moise, Jochebed, dont nous n’avons pas beaucoup de détails mais qui a fait preuve de courage et de foi lorsqu’elle a tout fait pour cacher son nouveau-né, Moise, suite au décret de Pharaon ordonnant de tuer tous les nouveaux nés mâles, et qui dût confier son enfant au fleuve du Nil malgré tous les dangers qui pouvaient survenir.

Non seulement Jochebed a tout fait pour sauver son enfant, mais elle a dû ensuite accepter qu’il soit élevée par une autre mère qu’il l’adoptera, à savoir, la fille de Pharaon. L’amour inconditionnel de cette mère a ainsi permis l’existence de celui qui délivrera le peuple juif du joug égyptien.

Alors, en ce jour si particulier, prenons le temps de montrer également à notre mère à quel point elle compte pour nous par un geste, un cadeau (c’est un langage d’Amour comme un autre !), ou si elle est loin, un appel.