• Dimanche
    Cultes à 9:00 et 11:00
    Cultes des enfants à 9:00 et 11:00
    Mardi
    Réunion de prière à 19h30
  •  
     
     
    Adresse : 12 rue des Beaux soleils, 95520 Osny
  •  
     
     
    La Citadelle, votre église évangélique de Cergy Pontoise, vous souhaite la bienvenue !

 Réunion de prière du 28 mai 2024

 

Le message sera retransmis en direct sur YouTube dimanche à partir de 09h30 et mardi à 20h00 (cliquez sur l'image ou ici).


Deux cultes en présentiel tous les dimanches  : 09h et 11h

Deux cultes pour les enfants sur les memes horaires

Réunion de prière et partage biblique tous les mardis : 19h30


Donnez-nous de vos nouvelles à l'adresse contact@monegliseacergy.com

 

 

La Citadelle votre église évangélique de Cergy Pontoise 12 rue des beaux soleils 95520 Osny vous souhaite la bienvenue !

Photo by Aarón Blanco Tejedor on Unsplash

Comment calmer son anxiété (1)

On ne présente plus le pasteur Denis Morissette, qui est venu nous visiter et qui enseigne à distance plusieurs de nos bénévoles qui veulent s'engager dans l'aide à la personne. Psychothérapeute, pasteur, conférencier, essayiste, formateur... il est bien placé pour conseiller scientifiquement et bibliquement afin de nous aider à calmer notre anxiété. Nous reproduisons ici ses sages conseils.

 200326 Denis MorissetteQue faire lorsque nous nous retrouvons confinés et isolés et que nos pensées se bousculent dans notre tête ?

Nous vivons présentement des moments que nous aurions difficilement imaginés. La crise du Corona Virus (Covid 19) est sans précédent. Les écoles et les églises sont fermées. Les événements publics sont annulés. Les vies sont bouleversées à tous les niveaux : travail, famille, relations, loisirs, etc. Et nous sommes, la plupart de nous, confinés à la maison !

Alors que faire lorsque l’insécurité commence à nous envahir? Lorsque l’anxiété prend le dessus ? Quoi penser quand nous sommes retranchés ainsi et que nous ne pouvons rien y faire? Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de réponses faciles ni de solutions magiques. Néanmoins, ces quelques conseils pourront sûrement vous aider !

1- Limitez votre consommation d’informations

Il est bien de rester informé face à la menace que constitue le Corona virus. Mais trop d’informations génèrent de l’anxiété. C’est un peu comme si « les processeurs » de notre cerveau n’arrivent plus à traiter le surplus d’informations. Parfois nous pouvons devenir anxieux parce que nous ne savons pas ce qui va se passer. Mais, en d’autres occasions, nous le devenons par toutes ces informations qui nous assaillent de toutes parts.

Si vous voulez être bien informé, limitez-vous à regarder le journal télévisé une fois par jour et non en continu. Certains d’entre vous devront réduire votre consommation d’informations provenant des réseaux sociaux. Celle-ci n’est pas toujours crédible. Il existe un nouveau terme pour décrire les gens accros à l’information : l’infobésité. Attachez-vous à une bonne source d’information et résistez à la tentation de tout regarder.

2- Ne restez pas isolé même si vous êtes confiné

L’isolement physique est nécessaire pour éviter la contamination générale. L’isolement mental est malsain. Bien sûr, dans les circonstances, il faut protéger sa santé physique. Mais il ne faut surtout pas négliger sa santé psychologique.

L’isolement a pour effet à court terme de nous amener à être trop centrés sur soi-même. L’hypervigilance prend le dessus et nous pousse à identifier des signes ou des symptômes physiques auxquels nous ne nous attarderions pas en d’autres circonstances. L’hypervigilance génère l’anxiété et l’anxiété génère l’hypervigilance.

Voici quelques conseils pour éviter l’isolement psychologique :

  • Utilisez les applications de communication pour parler aux membres de votre famille et à vos amis.
  • Mettez-vous à la lecture d’un bon bouquin pour vous occuper l’esprit.
  • Visitez des musées virtuels.
  • Visionnez des messages d’encouragement en ligne
  • Suivez une formation en ligne

3- Comprenez comment fonctionne l’anxiété

 L’anxiété provient de multiples sources. Mais plus que tout, elle est générée par l’inconnu et l’impuissance. Ces 2 facteurs sont omniprésents dans la pandémie actuelle. Dans un premier temps, on ne sait pas combien de temps durera cette dernière et, vous et moi, n’avons pas le pouvoir d’y changer grand-chose. Que faire dans ces moments ?

 Pour réduire l’anxiété courante de la vie, nous avons l’habitude d’utiliser des mécanismes de contrôle. Nous le faisons à chaque instant avec les enfants, avec nos collègues, avec nos amis. Évidemment nous n’en sommes pas toujours conscients. Mais voilà, il y a certains domaines de notre vie où nous ne pouvons pas contrôler. Sur la chaise du dentiste par exemple ou dans un avion. Voilà pourquoi beaucoup de personnes paniquent à l’idée d’aller chez le dentiste ou de prendre l’avion. La perte ou l’absence de contrôle génère ce sentiment d’impuissance.

 Je vous partage un principe personnel qui me sert beaucoup et qui est relié au contrôle. Le voici : je contrôle ce qui est à ma portée et de l’ordre de ma responsabilité personnelle. Ce qui est hors de ma juridiction, je le laisse entre les mains de Dieu et à sa grâce toute puissante. C’est un exercice de relâchement que nous pouvons le pratiquer à chaque moment où l’on sent la peur ou les inquiétudes nous envahir.

Nous continuerons dans une deuxième partie avec les chapitres suivants :

4- Profitez de l’occasion pour faire de nouvelles activités

5- Adaptez-vous à votre nouvelle condition.

6- Faites la paix avec votre humanité

7- Faites confiance à Dieu

À bientôt

 

Carte d'accès