Les catéchumènes avant leur baptême

Le baptême d'eau

Ce dimanche 8 décembre était particulièrement joyeux pour notre église, car pas moins de 9 adultes se faisaient baptiser (dont 1 de l'assemblée de Gisors) et donnaient publiquement le témoignage de leur attachement à Jésus-Christ. Il est bon de revenir sur ce qu'est le baptême d'eau tel que nous le trouvons dans les écrits bibliques.

Roudy nous propose ce matin une lecture dans l'épître aux Romains 6 versets 1 à 14. En vue des baptêmes qui auront lieu aujourd’hui, il semble important de rappeler que le baptême n'est pas une finalité à atteindre, mais un début.

Dans ce passage, Paul répond à une question (verset 1). "Que dire maintenant? Persisterons-nous dans le péché pour que la grâce abonde?" Sa réponse au verset 2 introduit son développement sur le baptême d’eau symbolisant un grand changement. Certes, nous changeons en nous baptisant, mais ce travail de « changement » continue constamment par la suite.

Le mot baptême signifie plonger, immerger, ou submerger. C’est un commandement de Jésus (Matthieu 28:19) et c'est d’ailleurs lui qui en a donné l'exemple, en se faisant baptiser par Jean-Baptiste (Mathieu 3:15). Mais nous devons faire attention car il est vrai que celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné (marc 16:16). Nous ne sommes pas sauvés par l'eau, mais par Jésus. Nous sommes sauvés par la foi.

La repentance occupe une place essentielle dans le baptême car elle exprime notre volonté de changer notre ancienne façon de vivre (Luc 7 :29-30).

On peut alors se demander quelle est la signification du baptême. Elle en revêt plusieurs, mais principalement l’identification à Christ (a), un engagement (b) et une intégration (c).

L'identification

La première signification est l'identification à Christ (lire Romains 6:3-5)

Nous nous identifiions à ce que Christ a fait, mais aussi lorsque l’on sort de l’eau cela représente la résurrection du Christ et sa victoire sur la mort.

Pierre nous donne une image du baptême lorsqu'il évoque le déluge que Dieu a fait au temps de Noé: cette eau est une figure du baptême (1 Pierre 3:21). Noé et sa famille ont été sauvés du déluge, et Dieu a contracté une alliance avec lui.

Romains 6:6 explique clairement cette identification à Christ quand il est écrit que "Comprenons donc que l'homme que nous étions autrefois a été crucifié avec le christ afin que le péché dans ce qui fait sa force soit réduit à l'impuissance et que nous ne servions plus le péché comme des esclaves".

Puis développe romains 6:11 "Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ".

Un engagement

Le baptême est une identification à Christ, mais c’est aussi l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu. (1 Pierre 3:21)

Dieu a purifié notre conscience. Il y a quelque chose de fort dans cette signification. En effet, Dieu s'est engagé à habiter au milieu de Son peuple et être pour nous comme un père. Ainsi, en prenant le baptême nous nous engageons, avec l'aide de Dieu, à vivre selon les exigences de Sa grâce.

Paul dit que comme nous avons de telles promesses "purifions-nous...." (2 Corinthiens 7:1)

Toutefois, cet engagement doit produire une différence par rapport à avant notre baptême, à l'égard du péché (Romains 6:12-14). Certes, il arrive que nous péchions encore, mais le péché ne demeure pas en nous, il ne règne pas dans note vie (verset 12). Enfin, lorsque nous prenons le baptême,  faut forcément faire un sacrifice. C'est comme dans un mariage, il faut sacrifier certaines choses et habitudes afin de fonctionner (verset 13).

Intégration

Finalement, nous trouvons une notion d’intégration dans le baptême :

• Actes: 2-47 : nous faisons partie de l'église ;
  • 1 Corinthiens 12-27 : nous faisons partie du corps du Christ. Les nouveaux baptisés, une fois accueillis, doivent trouver leur place dans l'église ; et
  • Éphésiens 2:19 : nous sommes concitoyens des saints avec les mêmes droits, mais aussi les mêmes devoirs.

Il est écrit dans Jacques 4:8 que nous devons nous approcher avec un cœur sincère, non pour faire plaisir aux autres. Que nos prières et nos louanges ne soient pas que des belles paroles, mais qu'elles viennent de notre cœur.

Le baptême est le début d'une vie de victoire sur le péché.

Pour cela, nous devons entretenir notre communion avec le Christ. Au cours de notre vie, nous accumulons toujours de la poussière et nous avons donc besoin d'essuyer nos pieds. En d'autres termes, nous avons toujours besoin de nous repentir et de nous purifier.

Il faut également vivre une autre expérience: le baptême du Saint-Esprit (Actes 19:5-6) qui est la suite dans notre engagement avec le Christ, afin de revêtir la même puissance que les apôtres, le jour de la Pentecôte. Le parler-en-langue en est le premier signe, mais il faut par la suite aspirer aux autres dons de l'Esprit afin d’aider dans l'édification de l'Église!