Roudy Spiess

La science de Dieu

podcast icon

  

Roudy nous invite en ce dimanche, à rechercher la profondeur de Dieu, afin de devenir de véritables adorateurs de Dieu. Ne pas seulement l'adorer pour ce qu'Il fait dans nos vies, mais pour ce qu'Il est.

C’est notamment au travers du Psaume 139 que nous allons découvrir les facettes de la profondeur de Dieu.

Au verset 6, nous pouvons lire que ce que nous découvrons de Dieu est hors de notre portée. En effet, nous sommes trop limités dans notre Esprit (et parfois nous nous en contentons). « Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée, Elle est trop élevée pour que je puisse la saisir. »

Romains 11:33-34 confirme ce point : « O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles! Car qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller?Qui lui a donné le premier, pour qu'il ait à recevoir en retour? » Dieu n’a pas eu besoin de conseiller car Sa pensée est bien au-dessus de la nôtre !

Le premier verset du Psaume 139 commence par la déclaration que Dieu nous sonde et nous connait. Nous allons donc dans un premier temps essayer de comprendre la signification de ce verset (1), puis voir ensemble quelques aspects de la sagesse de Dieu (2).

« Tu me sondes et tu me connais »

Le premier verset dit « Tu me sondes et tu me connais ». C'est comme si Dieu perçait notre carapace et qu’Il découvrait ce qui se cache en nous. Il voit notre vraie nature et bien sûr Il voit au-delà de notre apparence et même notre hypocrisie.

Cette vérité ne doit pas nous faire peur, bien au contraire il est rassurant de savoir que Dieu nous connait et qu’Il est le seul à savoir quoi faire avec nous.

Je ne peux rien faire en cachette

L'omniscience de Dieu

Les versets 2 à 5 du Psaume 139 parlent de l’omniscience de Dieu « Tu sais quand je m'assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée; Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies. Car la parole n'est pas sur ma langue, Que déjà, ô Eternel! tu la connais entièrement. Tu m'entoures par derrière et par devant, Et tu mets ta main sur moi. »

Hébreux 4:13 évoque également le fait que Dieu connaît déjà nos pensées et qu’on ne peut pas le tromper : « Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. »

Dieu est comme un rempart autour de nous et Il peut nous guider. 

L'omniprésence de Dieu

David avait des ennemis et Il était rassuré de l'omniprésence de Dieu. Nous pouvons lire cela aux versets 7 à 10 du Psaume 139 : « Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face? Si je monte aux cieux, tu y es; Si je me couche au séjour des morts, t'y voilà. Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer, Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira. »

Tel le poème de Victor Hugo intitulé « La conscience », dans lequel l’œil de Dieu poursuit Caïn, qui essaye de lui échapper, jusque dans sa tombe "l'œil regardait Caïn"0 Nous ne pouvons pas fuir Dieu qui nous voit partout où nous allons, tel le prophète Jonas qui a voulu fuir la mission que Dieu lui avait confiée. 

« Il m'a formé » : la puissance de Dieu

Dieu est notre créateur, et le verset 13 exprime cela clairement lorsqu’il est dit : « C'est toi qui as formé mes reins, Qui m'as tissé dans le sein de ma mère. » Le verbe « tisser » évoque quelque chose de solide.

Pour Dieu, même le fœtus dans le ventre de sa mère a de la valeur. « Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m'étaient destinés, Avant qu'aucun d'eux existât. »

Enfin, au verset 14 le résultat est que les œuvres de Dieu sont admirables puisqu’Il nous a créés: « Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. »

Si Dieu est le créateur, alors Il peut tout réparer. 

La sagesse de Dieu 

Nous lisons au verset 17 : « Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables! Que le nombre en est grand! » Il faut que notre intelligence soit renouvelée et régénérée. Jésus a repris plusieurs fois ses disciples car ils ne comprenaient pas, par exemple, les paraboles. Dieu veut nous révéler Ses secrets mais c'est à nous de Le rechercher et Le demander. 

C'est vrai que cette sagesse de Dieu est une folie pour le monde (1 Corinthiens 3 :19).

« Puisque à travers cette sagesse le monde n’a pas connu Dieu en voyant sa sagesse, il a plu à Dieu de sauver les croyants à travers la folie de la prédication. » (1 Corinthiens 1 :21)

 

Pour conclure, arrêtons-nous à nouveau sur quelques versets importants :

Fuir le « méchant » et le péché

Tout d’abord les versets 20 et 21 du Psaume 139 : « Ils parlent de toi d'une manière criminelle, Ils prennent ton nom pour mentir, eux, tes ennemis! Eternel, n'aurais-je pas de la haine pour ceux qui te haïssent, Du dégoût pour ceux qui s'élèvent contre toi? »

Pourquoi ces versets peuvent nous gêner? En effet nous avons appris à aimer et bénir nos ennemis. La différence ici est que David dit qu'il hait ce qui haïssent Dieu.

Sonde-moi

Ensuite, aux versets 23 et 24 : « Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur! Eprouve-moi, et connais mes pensées! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l'éternité! » David comprend l'importance d'être connu par Dieu. Il demande à Dieu de voir s'il est sur le bon chemin. L'objectif de David, ainsi que de tout chrétien, est la marche vers la maturité spirituelle.

Nous pouvons enfin reprendre cette prière pour nous tous qui se trouve dans Ephésiens 1:18 « qu'il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints ».