Culte du dimanche 19 mai 2024

C'est pas moi c'est lui!

EricEric a proposé comme titre : "c'est pas moi, c'est lui !" parce que s'il a pu échapper à sa vie de violence et de dépendances et s'il peut maintenant vivre une vie en harmonie avec sa famille et son Dieu, ce n'est pas par ses propres efforts, mais c'est parce qu'il a voulu saisir la main d'amour que Dieu lui tendait.

Le jour où tout a changé

Mais qu'est-ce qu'on fait là ? Je me tourne vers Isabelle interrogatif, mais on reste. C'est une voisine de notre rue à Drancy qui nous a parlé de son  Dieu et qui nous a amenés dans ce petit sous-sol à Asnières pour une convention de jeunesse. Jeunesse ? les chants sont ringards, nous on est habitués à la musique des boîtes de nuit! Je suis en train d'émerger d'une jeunesse difficile : un foyer divisé, 10 ans chez les frères jésuites, les dépendances aux drogues dures et à l'alcool, la violence qui va avec le besoin de se procurer les doses, les cures de désintoxication ... Mais au milieu de tout cela, la crainte de Dieu, la conviction qu'il faut que je mette ma vie en ordre, et Isabelle que Dieu a mis sur mon coeur, avant même que je lui appartienne.

Qu'est-ce qu'on fait là ? Un prédicateur prêche la Parole,  mais dire que cela me fait quelque chose serait bien s'avancer. Vient le moment de l'appel à ceux qui veulent prendre une décision. C'est curieux, l'amie qui nous a amenés se lève, je croyais qu'elle était une chrétienne pratiquante de longue date (je saurai plus tard qu'en se levant, elle obéissait à un ordre explicite du Seigneur). Et puis un désir irrépressible de me lever à mon tour vient dans mon coeur, alors que je sens à côté de moi Isabelle qui se lève aussi. A ce moment, nous plongeons dans le surnaturel, La révolution est instantanée. Nous nous sommes levés Eric et isabelle et nous nous rasseyons complètement changés, avec la certitude que notre vie serait désormais consacrée à Dieu, à vivre pour lui, à méditer sa parole, à le prier et à témoigner du changement qu'Il a opéré dans nos vies.

J'ai un bon avocat : Jésus pour Maître

A partir de ce jour, tout est nouveau,  nous marchons d'expérience en expérience. En lisant l'évangile de Matthieu (5:25), je lis " Arrange-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es encore en chemin avec lui, de peur que l’adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et que tu ne sois mis en prison." Un adversaire, j'en avais eu un. Pour une raison stupide, je m'étais mis en colère, je l'avais rossé, j'avais tagué sa maison et sa voiture. Je tournais autour du pot pendant quelques jours et puis un jour, j'ai frappé à sa porte et là, en larmes, j'ai dû lui demander pardon du mal que je lui avais fait. Une fois passée sa surprise, il m'a dit qu'il me pardonnait mais qu'il y avait une procédure judiciaire en cours qu'il ne lui appartenait pas d'arrêter. De fait, quelques jours après, nous nous sommes retrouvés devant le juge. Pendant l'audience, je reconnais les faits, ma culpabilité. Mon adversaire parle de ma démarche de repentance et le juge dit : "Vous avez bien fait de vous excuser en regardant votre dossier, j'ai vu votre historique de détention de produits stupéfiants et d'armes, vous étiez condamné à une peine avec sursis et j'étais déterminé à vous faire incarcérer. Maintenant, je vous condamne à une amende de 1000 francs."

La libération des mauvaises habitudes

Le Seigneur nous a débarrassé, Isabelle et moi, de plusieurs choses qui encombraient nos vies : l'addiction au tabac par exemple, l'habitude de boire et de parler grossièrement. A tel point que certains amis que nous fréquentions ne nous recevaient plus parce qu'ils ne nous trouvaient plus "marrants". Côté amis, on en a retrouvé dans les assemblées que nous fréquentions.

Tu auras un fils

Les expériences surnaturelles continuent quand un jour Isabelle reçoit cette parole "l'année prochaine, tu auras un fils". Ce n'était pas possible, Isabelle à la suite d'une maladie n'était pas capable de concevoir. Elle était tellement surprise qu'elle en a eu par deux fois une confirmation miraculeuse. De fait, l'année suivante, notre fils est venu au monde. Dieu a été bon pour notre famille, il a béni notre témoignage et nous avons pu partager une foi vivante avec la famille d'Isabelle.

Et puis vint l'Épreuve et la Grève à paraître la semaine prochaine dans un prochain article