Foi d'enfant

un enfant qui prie 

Comme beaucoup de parents, je suis de ceux qui s’extasient devant leur progéniture. Lorsque, vers 2-3 ans ils savent déjà bien s’exprimer et qu’ils nous imitent nous sommes stupéfaits.... Quentin (2 ans et demi) « je rêve !, j’en ai marre ! » ou bien lorsqu’il rétorque à sa grande sœur.... « Mange proprement quand même ! » Et de cette capacité à nous imiter, qu’en faisons-nous... ?

Comme nous ressemblons aux disciples du Seigneur quand nous repoussons les enfants en les laissant dans leur coin...dans leur bulle d’enfant. Après tout, ils sont dans leur monde, ils sont petits...diront certains, ils ne comprennent rien aux «  choses  » de Dieu diront d’autres.

Durant les vacances d’été nous avons eu l’occasion de balayer ces idées reçues à travers une expérience : Nos enfants allaient  changer d’école avec tout ce que cela peut induire d’appréhensions, de pertes d’amitiés, d’efforts d’adaptation.

A partir du mois d’aout et à une fréquence grandissante, nous avons eu la surprise, bien après l’heure du coucher de voir un petit bout de nez se pointer dans notre chambre....et fébrile, cette petite voix...

-          « Maman, Papa, je pense à la rentrée des classes et j’espère que ça va bien se passer.... »

Et quand parler et écouter ne suffit plus, nous remettons nos enfants au Seigneur.....en les mettant sur les rails de la communion avec lui. Cela d’autant plus que, participant aux discussions de famille sur la Bible, sur Jésus, nos expériences, nos attentes...les enfants veulent aussi nous imiter pour peu que nous leur en donnions envie. Alors en même temps que les angoisses, le désir de voir Dieu se révéler à eux commença à naitre dans les cœurs de ces « petits ».

-          «  Pourquoi on ne le voit pas Dieu, moi je veux qu’il se révèle à moi, je veux le voir ! » s’écria même un après-midi Camille au bord des larmes......

Notre foi à tous a été mise à l’épreuve.....Demande à Dieu de se révéler à toi et il va le faire !

Le soir, lecture quotidienne du livre «  chaque jour un petit mot de Dieu ( 1) »  et le verset «  tout ce que vous demanderez en mon Nom, je le ferai » jean 15......le lendemain, dimanche matin, texte de la saint cène, tatata : jean 15 !

Pour l’aîné, une petite crainte cachée de ne pas être exaucé persistait, quand le lendemain arrive l’autre pensée quotidienne.....  « jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom » jean 16 v 24

Par trois fois, Dieu a parlé à nos enfants pour les calmer dans leurs angoisses et leur montrer qu’il était présent pour se révéler.

Ma conclusion : Laissons nos enfants aller à Jésus....élevons nos enfants vers Dieu (2)....et ne les empêchons pas....car nous pouvons bel et bien les en empêchez en limitant Dieu d’une part et en les limitant ensuite. Apprenons à nos enfants  à prendre Jésus avec eux dans leur «  cartable », dans leur cœur, partout où ils vont, ils peuvent être non seulement protégés mais aussi conduits par la douce voix de Dieu.

Alors ...cette rentrée ??....

Il en a été comme ils ont eux même demandé et nous nous sommes réjouis !

 

(1)   De Elena Kucharik , La ligue, CLC editions

(2)   Titre d’un CD d’exhortation (zone d’impact) de Juliette Robichaud