Le mur des lamentations et kathia

Israël travelogue - jour 2

Jerusalem 2: "David quitte la region du Rocher de la Séparation. Il va s'installer près d'En-Guedi, dans un endroit élevé" – 1 Samuel 24 :1

Réveil difficile à 3 heures du matin. Même lorsque je travaillais je ne me levais pas aussi tôt. Pourtant aujourd'hui je dois faire une excursion qui va de Massada, dans le désert, à la Mer Morte.

Après quelques maladresses, qui ont réveillé les filles de mon dortoir, je me dirige vers l'entrée de l'auberge, où un taxi collectif (sherut en hébreu) nous emmène en Ein Gedi pour admirer le lever du soleil.

Lever de soleilJérusalem se situant à 800 mètres au dessus du niveau de la mer et la mer morte étant le plus bas niveau du monde, nous avons le privilège de descendre de presque 2000 mètres en quelques minutes, additionnés aux routes sinueuses des montagnes, je n'ai pas pu dormir dans le taxi... En tout cas, les 10 premières minutes.

Le premier arrêt : Massada. Massada est une forteresse en haut d'une montagne dans le désert de Judée qui a été habitée autrefois par le peuple juif pendant plusieurs années avant d'être détruite par les Romains. Pour admirer le site il faut faire une randonnée, en montagne, de 45mins.

La différence de température est immense ; alors qu'à 4 heures du matin Jérusalem est à 10 degrés, Massada est déjà à 20-25 degrés.

En grimpant sur la montagne j'ai décidé d'écouter et de chanter de la louange... mais plus je grimpais, plus mes chants ressemblaient à des grognements mêlés à une crise d'asthme donc j'ai décidé d'arrêter la torture. Je n'avais qu'une seule envie: que Dieu revienne maintenant car j'avais trop de fierté pour m'arrêter.

Pourtant arrivée en haut, Il m'a bien récompensée. Le plus beau lever du soleil que j'ai jamais vu: du haut de la montagne on voit le désert de Judée, la Mer Morte, les montagnes et en regardant cela je me disais que vraiment Dieu est bon et extraordinaire. Le site était impressionnant, des ruines certes, mais surtout une organisation de la part de ce peuple qui restait perché. Les locaux disent que dans l'une des montagnes voisines se situaient Sodome et Gomorrhe.

Après quelques photos entre deux touristes russes, je redescends. La température est montée avec le soleil... 35 degrés à l'ombre nous dit le guide... mais il n'y a pas d'ombre là où je marche.

En marchant avec ma bouteille d'eau et mes biscuits je me dis que je n'aurais vraiment pas voulu être à la place de David ou Jésus. Jamais je n'aurais pu me cacher de Saül dans des grottes dans le désert, ou bien jeûner pendant 40 jours dans un endroit où à 8h du matin il fait 40 degrés.

Puis me vint une autre pensée en regardant l'horizon... Quelle idée m'a prise de grimper une montagne alors que je souffre de vertige?! (Oui je pense à ça qu'en descendant). Donc pour me détendre je parle avec mes camarades d'excursion. Je rencontre trois Philippines et une Sud Africaine, toutes chrétiennes en vacances/mission à Jérusalem, qui m'assurent que Dieu fait son œuvre parmi les juifs en Israël. Ainsi en un an, elles ont vu le nombre de juifs intéressés par la Bible augmenter. Elles ont même pu organiser à Jérusalem, lors de Sukkot, un événement avec une association chrétienne pour présenter le christianisme.

En arrivant en bas, le guide nous annonce que le prochain arrêt est la réserve naturelle de Ein Gedi, lieu également où David, il y a quelques siècles, se cacha de Saül.

Bon comme on est au milieu du désert, le parc ressemble au désert, mais après une randonnée de 20 minutes on découvre des chutes d'eau spectaculaires. Paysages magnifiques accompagnés d'animaux originaux comme le daman (rongeur désertique) et l'oréotrague (petites antilopes). Le plongeon dans une eau turquoise avec les chutes d'eau en fond sonore me fait réaliser que toutes ces randonnées valaient la peine, parce que après l'effort vient le réconfort et place à la détente pendant quelques minutes.

Le dernier stop de cette excursion était la Mer Morte. Avant de parler de la Mer Morte, je voulais noter d'abord de tout ce que je n'aime pas dans la mer: les poissons, les algues, les risques de noyade et l'eau froide. Ces choses ont toujours handicapé mes voyages à la mer... J'allais donc en Mer Morte à reculons.

Revenons-en à la mer Morte. C'est en fait un lac, qui est 10 fois plus salé que l'océan, il est donc fortement déconseillé de faire du plongeon si on veut garder sa vue, mais plus intéressant encore, il est IMPOSSIBLE de se noyer, il est même impossible de nager ou de marcher. En fait au bout d'un certain moment on est obligé de flotter comme les matelas gonflables dans la mer. Pompon de l'histoire c('est qu'elle était à 25 degrés ce jour là. Enfin tout ça pour dire que c'est LA mer que je recherchais depuis des années, je n'arrive pas à croire que personne ne m'en ait parlé.

Après avoir flotté pendant 1h et m'être blessée avec les cristaux de sels, c'est l'heure du massage de boue. La boue de la Mer Morte est excellente pour les problèmes de peau et rend n'importe quelle peau plus douce, mais les femmes savent à quel point cela coûte cher en France... Et bien au bord de la Mer Morte c'est gratuit et il y en a pas mal. Donc pour les personnes voyageant là bas, profitez en !

En rentrant à l'auberge, je décide de faire les courses, alors que la veille tout était fermé pour Sukkot, aujourd'hui tout est ouvert pour quelques heures, avant que Shabbat commence.

Marché Mahane YehudaDirection le marché de Mahane Yehuda, où une foule de juifs se réunissent pour acheter les dernières choses pour Shabbat. Par contre il ne faut ni être timide (POUUUSSER LES GENS !!), ni avoir les oreilles sensibles (on n'hésite pas à vous hurler dans les oreilles en hébreu pour que vous leur achetiez quelque chose). Ce marché est typique de Jérusalem ouest, ils y vendent tout, du poisson à la viande en passant par les épices et des kippas. L'odeur des fruits mélangée aux épices, nous fait juste voyager au cœur du Moyen Orient (ne me dites rien... J'y suis déjà j'imagine.). Alors que j'étais venue pour regarder et prendre des photos, je repars, avec des fruits, du pain traditionnel, des croissants au chocolat, que des choses qui me donnent de l'appétit.

Le soir je décide de me rendre au mur des Lamentations pour regarder les festivités pour Shabbat. Rempli de juifs venus célébrer, ils dansent, chantent, prient, c'est un endroit où la présence de Dieu est plus que respectée. Ce samedi était particulier, c'est le premier Shabbat après Sukkhot, peu de temps après le nouvel an juif (Rosh Hashana), c'est donc l'occasion de recommencer dès le début la lecture de la Torah en symbolisant la nouvelle année, les nouveaux départs et le renouveau dans le Seigneur. D'ailleurs un prochain article y reviendra sur cette soirée et ce Mur avec plus de détails.

La deuxième journée m'a vraiment fait réaliser tout ce que je savais auparavant. Les histoires qu'on lit dans la Bible sont acquises pour la plupart des chrétiens et même les non chrétiens. Mais aujourd'hui, ces expériences, cette chaleur, m'ont fait réaliser à quel point jeûner peut être dur, à quel point porter cette croix jusque Golgotha a pu être affreux, comment le temple était immense, et surtout commencer à comprendre le peuple juif et ses traditions. Si sans les difficultés des personnages bibliques j'ai eu du mal à faire la moitié de leurs actions, je n'imagine même pas comment sans technologie ou nourriture cela a pu être dur. Il y a une différence énorme entre le savoir et la réalisation et je pense que c'est exactement ce qui me fallait pour ôter certaines barrières spirituelles et personnelles.

 

Retrouvez tout le périple :

jour 1 : Jérusalem, la ville sainte

jour 2 : Massada, Ein Guedi, la mer morte, Jésrusalem

jour 3 : Jérusalem, le Calvaire de Gordon, le Mont des oliviers

jour 4 : La Jordanie 

jour 5 : La Jordanie, Petra

jour 6 : La Cisjordanie : Bethleem, Jericho, Ramallah, le Jourdain

jour 7 : Tel Aviv