Golghota

Israël travelogue - jour 3

Jérusalem jour 3 – "Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde" – Matthieu 28:20

3ème jour à Jérusalem et je me sens déjà d'ici, enfin presque puisque je ne parle ni la langue, ne partage pas leur religion et ne sait pas où je vais, mais le cœur y est.

Programme du jour : randonnée en vélo au Mont des Oliviers à 9 heures. Ce matin donc, grasse matinée. Je me lève à 7h30, enfin j'étais supposée me lever à 7h30, mon réveil lui a décidé de ne pas sonner du tout. Je me lève donc en sursaut à 8 heures me rendant compte que je n'ai plus que 30 minutes pour sortir, marcher 30 minutes pour arriver au lieu de départ de ma randonnée. (Note à part pour que tout le monde comprenne pourquoi j'étais en panique : il me faut une heure pour me préparer normalement... Pas 30 minutes)

Je sors, marche tant bien que mal (Massada et sa randonnée la veille ont détruit mes mollets, mes cuisses,...) et je finis par me perdre dans la ville, à 9h10 j'ai fini par me faire à l'idée que j'avais perdu 30 euros et que je ne ferai jamais cette randonnée.

Je décide donc d'aller au Calvaire de Gordon. Petit rappel des épisodes précédents : à Jérusalem deux lieux sont supposés être le lieu où Jésus a été enterré, les Catholiques sont persuadés que dans l'Eglise du Saint-Sépulcre (construit au Moyen Age) se trouve le tombeau de Jésus, alors que le Protestants sont convaincus qu'il se trouve à l'extérieur de la vieille ville.

Le Calvaire de Gordon se trouve dans la partie musulmane de Jérusalem, et on voit que la différence est flagrante : plus pauvre, cette partie de la ville est mal entretenue. Mais alors que la partie juive est en repos total en ce Shabbat, la partie musulmane, elle, vit à fond.

day 3En arrivant au Calvaire de Gordon je suis étonnée de voir le calme que règne dans ce jardin tout près d'une gare routière. On me donne une carte et me laisse faire une auto visite. Dans le jardin je croise différents groupes, de confessions différentes, mais surtout adorant Dieu avec des langues différentes. Le plus drôle c'est que la plupart des chants étaient les mêmes qu'à la Citadelle mais dans une langue différente.
J'arrive dans un chemin sans issue, en face de moi une falaise et en bas une station de bus, c'est selon les propriétaires, Golgotha. En m'approchant de plus près, je vois en effet les yeux, le nez et la bouche du crâne. Le lieu de lapidation et de crucifixion est maintenant une gare de bus. Le jardin appartenait à Joseph d'Arimathie et celui-ci décida d'enterrer Jésus dans son jardin. Au fond du jardin se trouve le tombeau supposé de Jésus, petit, réservé d'habitude pour les riches il accueilli Jésus et cela devient flagrant qu'il est impossible qu'une pierre ait pu être roulée sans une aide divine.

Ce fut l'instant parfait pour prier, lire les derniers chapitres des évangiles, et remercier Dieu. Une vraie présence et ressenti, peu de monde est présent et ce jardin est simple comme le fut Jésus durant sa vie. Préparez vos mouchoirs si vous êtes aussi sensible que moi, personnellement je ne les avais pas prévus et le St Esprit m'a submergée... Et c'est exactement ce que recherche les propriétaires du lieu. Ils expliquent que le plus important n'est pas le lieu de la crucifixion mais sa signification.

Journée pour Jésus, je vais au Mont des Oliviers, situé encore plus loin dans le quartier arabe. Arrivée là bas je décide de rentrer dans la grotte de Gethsémané, qui est maintenant une église. Je n'y suis pas restée longtemps, ayant oublié ma veste et étant en débardeur je ne pouvais rentrer les épaules dénudées. Au niveau des Mont des Oliviers, des guides arabes vous proposeront des excursions. Ne prenez pas exemple sur moi et ne manquez pas l'occasion de vous faire discret. Voici la discussion :
« Vous voulez une excursion à Bethléem ? » - « Non merci, j'en ai réservé un avec mon auberge »- « quelle est votre auberge et pourquoi eux? C'est plus cher avec des hôtels» - « Abraham Hostel et parce que c'est plus sûr» - « POURQUOI CE SERAIT PLUS SÛR AVEC LES JUIFS QU'AVEC LES MUSULMANS ?!! »

Je n'avais pas compris que la réelle question derrière était à qui je faisais le plus confiance, moi je parlais d'un point de vue pragmatique. Après quelques insultes en arabes avec ses amis il est parti et j'ai pu visiter le mont des Oliviers en paix. L'église y faisant face est superbe, elle vaut la peine de se déplacer.

day 3Pour retourner à l'auberge, j'ai emprunté la Via Dolorosa, chemin de Croix supposé de Jésus dans la vieille ville allant de la porte des Lions, dans le quartier arabe, vers l'Eglise du Saint Sépulcre dans le quartier chrétien. C'est à faire après le Mont des Oliviers et le Calvaire de Gordon, pour avoir une vue d'ensemble sur la Passion de Jésus et ses dernières heures.

Les jambes en bouillies, une insolation certaine et une migraine affreuse, mais j'ai surtout une paix, une joie, une reconnaissance différente. En effet, en découvrant les lieux où Jésus aurait souffert, j'ai réalisé non pas les lieux en eux même, mais la souffrance. Parce qu'en plus des fouets, de la couronne d'épines, des coups et des insultes, le chemin était loin d'être facile.

A Jérusalem, il fait chaud, il n'y a pas d'ombre, Jésus ne pouvait pas boire. En faisant le chemin par moi même, j'ai réalisé la difficulté humaine de le faire, rajoutez à cela toutes les tortures, je ne sais pas comment il a tenu pour ne pas crier plus tôt « Eli, Eli, lama sabachthani ? ». Et la grande question qui subsistera jusqu'à ce que je vois Jésus c'est pourquoi tant d'amour pour nous ?

En conclusion, juste un merci qui ne sera jamais assez suffisant à notre Seigneur.