petra 1

Israël travelogue - jour 5

 

Jérusalem Jour 5 – Petra – 2 chevaux et un chameau.

Commençons par une histoire personnelle pour comprendre l'importance de Petra dans mon esprit... Durant 10 longues années je voulais devenir archéologue, mes parents ont dû supporter ma passion pour la Grèce, L'Egypte et la Rome Antique. Fan de la série Sydney Fox

l'aventurière (l'histoire d'une archéologue parcourant le monde pour récupérer des antiquités), je voulais devenir... elle. Il y a quelques mois sur M6 passait toute la saga d'Indiana Jones... Ma passion pour l'archéologie s'est ravivée et un des films se déroulait à Petra. Donc y aller est un rêve, j'avais de très grandes attentes et je ne voulais pas être déçue.

1 sur 200Après un petit déjeuner typique bédouin nous partons pour Petra à 7h30. Arrivés sur place nous commençons notre visite par une balade à cheval, première fois pour moi. Je pense que je ne me suis pas trop mal débrouillée, le guide m'a fait galoper. Pendant cette balade j'ai eu le droit à une deuxième demande en mariage, cette fois-ci contre 100 chameaux pour mon père... Je pense qu'il sera plus que ravi d'apprendre que sa fille vaut 100 chameaux en Jordanie (contre 20 pour une Jordanienne), il y a fortune à faire ici.

Petra est une ancienne ville troglodyte habitée par les bédouins, autrefois par les nabatéens, c'était un lieu de passage pour les commerçants. À la croisée de la route de la soie et de la route du thé, elle menait vers les plus grandes puissances antiques : la Babylone, la Grèce Antique, l'Egypte et la Rome Antique. Les Nabatéens ont fait fortune en passant de commerçants à demandeurs de taxe pour les autres commerçants. Mentionnée plusieurs fois dans la Bible, quand les Édomites refusent de laisser Moise passer par leur territoire. Malheureusement Pétra a commencé à perdre de son importance lorsque les Romains l'ont conquise. Au Moyen-Age Pétra n'était plus qu'une forteresse, un lieu de cachette pour les croisades.

Le passage Siq, pour arriver à Petra, a été formé par le déplacement de plaques tectoniques et donc la séparation des montagnes, entre lesquelles nous passons. Les montagnes de couleur rouge, rosée et blanche causé par les minéraux contenus dans les montagnes s'étendent sur plusieurs kilomètres rendant le paysage magnifiques. Dans les montagnes, la nature et les hommes ont sculpté des fresques magnifiques : une caravane, des éléphants, des temples miniatures pour les dieux des différentes civilisations passant à Petra...

Des vendeurs âgés de 7 à 80 ans, proposent des bijoux, des cartes, des portes clés pour des sommes modiques, fascinés par les étrangers, ils posent des questions par dizaine.

Après une heure de marche, notre guide Rania nous demande de nous coller contre les parois du chemin, nous nous exécutons pensant que c'est pour laisser passer un groupe. Lorsqu'elle nous demande de nous rapprocher d'elle et de tourner la tête nous découvrons avec splendeur, entre deux parois, au loin, la façade du Khazneh, de Pétra.

La façade, une des merveilles du monde, visible dans Indiana Jones, cache en fait des tombeaux appartenant sûrement au Roi ou bien à un riche homme d'affaires. Devant cette façade, se trouvent des vendeurs, un café, des chameaux. Je décide de faire un tour en chameau après le cheval, si c'est la journée des animaux autant faire un tour avec tous. Un chameau est plus calme qu'un cheval, mais monter dessus est plus impressionnant car beaucoup plus haut que le cheval. Fin du tour de chameau, un bisous de sa part et on se dirige vers le théâtre de Petra. Le théâtre de Petra a été construit par le roi nabatéen pour sa seconde femme et pouvait à cet époque contenir 800 personnes. A l'arrivée des Romains, le sol a été pavé et le théâtre agrandi pour accueillir plus de monde.

PatraNous décidons de grimper les montagnes surplombant la ville pour visiter un temple transformé en église au Moyen-Âge mais surtout pour apprécier la vue de Pétra depuis la montagne. Grimper n'est pas simple, l'endroit est calme, avec peu de touristes et la vue est spectaculaire. On se sent vivre. C'est ridicule, mais tout le groupe était d'accord pour dire que cette vue nous rend vivant tellement la Nature est belle. Je pense personnellement que Dieu s'est amusé en créant la Terre mais encore plus dans ce genre d'endroits.

C'est l'heure de rentrer maintenant et étant exténuée par cette randonnée, je décide de remonter sur un cheval jusque l'entrée. Cette fois-ci, étant expérimentée, je me permets de manœuvrer le cheval toute seule... c'est une compétence à rajouter à mon CV. Durant la remontée le propriétaire du cheval me raconte que la paie et la vie est meilleure à Pétra que dans sa ville natale de Turquie.

Le bus nous dépose dans un restaurant appelé the Holy View (la Sainte Vue), qui porte bien son nom car la vue est juste magique, elle est à couper le souffle. Du balcon nous pouvons voir tout Pétra et les montagnes l'entourant.

La Jordanie, c'est malheureusement fini, nous avons eu la chance d'expérimenter la pluie dans le désert mais aussi le style de vie typique de l'époque.


Au check-point Israélien, 6 contrôles en moins de 30 minutes. Avec nos passeports européens c'est facile de rentrer car certains jordaniens restaient plus longtemps que nous avec des contrôles plus poussés.

Kathia à cheval (à rajouter sur le CV)Le chemin du retour résume bien l'ambiance qui régnait dans ce groupe de touristes. Notre guide, Rania, nous a mis de la chanson traditionnelle de Jordanie pendant que le policier nous accompagnant prenait chacun de nous en vidéo en train de danser. Durant ces deux jours j'ai eu la chance de rencontrer des personnes venant de partout dans le monde qui m'ont apporté leur expérience et leurs conseils durant le peu de temps passer ensemble. Nous avons pu vivre tout ce voyage ensemble dans le rire et la bonne humeur. Même si cela ne fait que 36 heures que je les connais, je remercie Dieu de m'avoir permis d'être avec eux et ils me manqueront tout de même. Etre dans une ambiance aussi bon enfant m'a permis de me relaxer et d'apprécier ce voyage, car Dieu seul sait à quel point j'appréhendais de me retrouver si prêt de la Jordanie. Dieu ne fait rien par hasard et quand vous demandez de tout votre cœur vous recevrez et c'est ce qu'il s'est passé pour mon voyage en Jordanie.
Indiana Jones est mon nouveau nom et je n'ai pas du tout été déçue par ce voyage et je recommande cette compagnie à tous !

 

 

Retrouvez tout le périple :

jour 1 : Jérusalem, la ville sainte

jour 2 : Massada, Ein Guedi, la mer morte, Jésrusalem

jour 3 : Jérusalem, le Calvaire de Gordon, le Mont des oliviers

jour 4 : La Jordanie 

jour 5 : La Jordanie, Petra

jour 6 : La Cisjordanie : Bethleem, Jericho, Ramallah, le Jourdain

jour 7 : Tel Aviv