Les cœurs purs

Heureux ceux qui ont le cœur pur

En ces temps de confirnement, nous réalisons le danger d'être contaminés et nous adoptons les gestes barrières pour nous préserver du mal. Mais il est un virus, une saleté qui atteint notre cœur, le plus profond de nous même, sur qui nous devons veiller et qui doit être purifié comme nous le dit Alain Aghedu dans sa méditation de la 6° Béatitude

Retrouvez les autres articles de la série en cliquant sur ce lien

« Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne ; et, après qu’il se fut assis, ses disciples s’approchèrent de lui. 2  Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit:… » Matthieu 5:1 et 2 :

« Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu ! » Matthieu 5:8

Le « cœur », dont il est question ici, est l’organe de la vie morale et spirituelle. Quant au « cœur pur » cela n’a rien à voir avec une quelconque naïveté.

Avant de parler de ce que signifie la pureté, il nous faut traiter le sujet du « cœur ».

A l’inverse, le cœur qui n’est pas pur est celui qui laisse libre cours au péché. Aucune religion ne peut apporter l’assurance de transformer le cœur de l’homme pour le rendre agréable à Dieu.

VEILLE SUR TON CŒUR !

« Garde (veille sur) ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. » Proverbes 4:23

« Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les débauches, les vols, les faux témoignages, les calomnies.20  Voilà les choses qui souillent l’homme ; mais manger sans s’être lavé les mains, cela ne souille point l’homme. » Matthieu 15:19 et 20

N’oublions pas que pour Dieu, c’est l’attitude et l’état de notre cœur qui compte le plus.

« L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur. » 1 Samuel 16:7

PROPRE DE L’INTERIEUR !

Depuis l’origine des temps, toute la Bible nous enseigne la notion de pureté. On la retrouve partout. Sur le plan spirituel comme alimentaire et hygiénique. On voit dans le culte lévitique, les ablutions obligatoires lors du service sacerdotal. Le Sacrificateur qui officiait devait au préalable pratiquer les ablutions avant son service.

Même à l’époque de Jésus, il y avait encore de telles pratiques cérémonielles (Matthieu 7/1à6).

Avec le temps, ces pratiques avaient pris plus l’image d’une forme d’hypocrisie, que d’attitudes sincères. Jésus accusa les religieux de son époque et les compara « à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au-dehors, et qui, au-dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impureté » (Mt 23:27).

Les formes extérieures avaient pris plus d’importance que l’état intérieur du cœur.

Tout cela n’était que la purification touchant l’extérieur, mais l’image de ce que nous sommes invités à pratiquer au niveau de notre être spirituel. Veillons pour notre part à ne pas sombrer dans cette forme d’hypocrisie qui malheureusement infecte le christianisme.

PURIFIÉS PAR L’EAU DE LA PAROLE !

L’Ecriture déclare « …Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier en la purifiant et en la lavant par l’eau de la parole, pour faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable. » Ephésiens 5:25 à 27

Chaque fois que nous entrons en contact avec la Parole de Dieu, par le moyen de la lecture de la Bible et de la saine prédication, quelque chose se passe dans notre cœur. Lorsque le cœur est touché par Son message, le Saint Esprit opère une transformation profonde.

Nous comprenons mieux ce que pouvait dire David, lorsqu’il déclare : « Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur : Fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi ! Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur ; Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige. » Psaumes 51:8 à 9.

L’attitude qui peut nous permettre d’être conforme à ce que Dieu attend de nous, c’est d’aimer Sa Parole plus que la prédication.

C’est Blaise PASCAL qui disait déjà en son temps : « La vérité est si obscurcie en ce temps, et le mensonge si établi, qu'à moins d'aimer la vérité on ne saurait la connaître ».

Dans ces temps de la fin et de confusion que nous vivons, il faut adopter une saine attitude qui nous conduira à aimer la Vérité de la Parole. Sinon : « …parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés. » 2 Thessaloniciens 2:10

N’OUBLIONS PAS UNE RÉALITE. C’EST QUE DIEU EST PUR !

« Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, Et tu ne peux pas regarder l’iniquité. »Habakuk 1:13

Pour rencontrer la face de Dieu, pour être en communion et en accord avec Lui, il nous faut entretenir cet état de pureté de cœur. Voilà de quelle manière nous pouvons y remédier :

« Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. » 1 Jean 1:7

Charles SPURGEON pouvait déclarer : « Bien aimés, que votre vie soit claire. Soyez comme ce ruisseau dont on peut voir les pierres qui gisent au fond, et ne soyez pas semblables à un marais boueux »

« Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville !… » Apocalypse 22:14

 

Alain Aghedu