Ceux qui procurent la paix

Heureux ceux qui procurent la paix

Ironiquement, l'arme la plus répandue du Farwest a été le Colt.45 surnommé Peacemaker, autrement dit, celui qui fait la paix. On est bien loin de l'injonction de Jésus de suivre son exemple pour être des ouvriers de paix ! Pour nous réconcilier avec Dieu le Père, Jésus a donné sa vie. Mais sa demande ne s'arrête pas là, Il veut que nous soyons en paix avec nous-mêmes, avec les autres, dans une humanité si belliqueuse. C'est ce que nous explique Alain Aghedu.

Retrouvez les autres articles de la série en cliquant sur ce lien

 Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne ; et, après qu’il se fut assis, ses disciples s’approchèrent de lui. 2  Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit:… » Matthieu 5:1 et 2 :

« Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! » Matthieu 5:9

Quel privilège d’être appelés fils ou fille de Dieu !

Un adage dit « Tel père tel fils ». 

Dieu est un Dieu de paix, c’est dans Sa nature. Aussi Il désire ardemment que nous Lui ressemblions. Nous devons développer ce trait de caractère et être des artisans de paix.

On considère que le mot « paix » est mentionné plus de 400 fois dans toute la Bible.

La paix avec soi même 

Avant tout, pour être des vecteurs de paix, il faut y être entré soi-même. Nous devons nous libérer d’un passé de souffrances et expérimenter la guérison intérieure. Nous sommes trop souvent encombrés par un passé qui nous colle à la peau et laisse apparaître des plaies non cicatrisées.

Jésus promet à chacun de nous d’expérimenter la guérison de notre cœur.

Il déclarera : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé ». Luc 4:18.

Il faut aussi savoir s’abandonner, se pardonner et ne pas sombrer dans la culpabilité. Trop de chrétiens sont hantés par les erreurs du passé. Il faut entrer dans sa nouvelle destinée en Christ.

L’Ecriture déclare que : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » 2 Corinthiens 5:17.

Seule la foi peut nous aider à appliquer cette vérité.

La paix avec les autres

L’amour est déposé dans nos cœurs par le Saint Esprit et l’Esprit va nous aider à développer ce fruit (Romains 5/5 – Galates 5/22).

C’est le seul moyen pour nous de transmettre la paix.

1 Thessaloniciens 5:13 nous rappelle : « Ayez pour eux beaucoup d’affection, à cause de leur œuvre. Soyez en paix entre vous. »

On m’a souvent demandé comment être en paix avec les gens qui nous font la guerre à longueur d’année ou qui ne veulent pas que nos relations avec eux s’améliorent. 

L’Apôtre Paul déclare : « S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. » Romains 12:18.

Notez bien qu’il est dit : « s’il est possible, autant que cela dépend de vous… ». Faites tout votre possible pour semer la paix. Réparez vos éventuelles erreurs, demander pardon s’il le faut et laissez les gens face à leur responsabilité. 

La paix avec Dieu

Depuis le jardin d’Eden, la paix avec Dieu a été interrompue par la désobéissance et le péché. En revanche, c’est en Jésus qu’elle a été rétablie. Depuis que nous avons reçu Jésus comme notre Sauveur, nous sommes au bénéfice d’une paix parfaite.

« Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ… » Romains 5:1.

Une humanité en guerre

La paix n’est pas naturellement dans l’homme. Depuis l’origine des temps, nous assistons à des conflits dans les couples, les familles, les nations... Sans difficulté nous constatons que la paix n’est pas propre à l’homme. Notre humanité est marquée par le péché et le péché fait de chacun de nous des personnes empruntes de colère, de rancœur, de discorde, de vengeance et bien d’autres travers. 

Il faut éloigner de nous tout esprit de révolte, d’agressivité, et de ne pas semer autour de nous la zizanie et la discorde.

Par contre, les enfants de Dieu sont au bénéfice de l’Esprit de Dieu, qui vient changer cette nature charnelle en nouvelle créature.

Porteurs d’un message de paix

Nous sommes également des porteurs d’un message de paix pour l’humanité

A la naissance de Jésus, les Anges étaient porteurs d’un message de la part de Dieu pour les bergers.

«  Mais l’ange leur dit : Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie… Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée ! » Luc 2:10 et 14

Maintenant cette responsabilité nous incombe. Nous aussi nous sommes porteurs d’un message de paix. Déversons nous au travers de notre témoignage vécu et parlé, laissons la paix couler dans le cœur de ceux qui nous entourent. Le monde en a tellement besoin !

En travaillant à recevoir cette paix intérieure et en la propageant, nous serons heureux et épanouis dans notre vie chrétienne. Quelle joie et quel privilège d’appartenir au Royaume de celui qui se nomme le Prince de la Paix.

 

Alain Aghedu