Heureux ceux qui sont persécutés

Heureux ceux qui sont persécutés...

Non, jamais la main humaine ne pourra faire taire le cri de foi qui jaillit de la vie des enfants de Dieu. Même dans le bain de la souffrance, la joie du Saint-Esprit ne cessera de remplir le cœur des chrétiens. Pour cette 8° et dernière Béatitude, Alain Aghedu nous rappelle le courage de nos frères et sœurs de l'Église première et tous ceux qui dans le monde souffrant pour Christ sont dynamisés et toujours prêts à bénir les autres

Retrouvez les autres articles de la série en cliquant sur ce lien

« Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne ; et, après qu’il se fut assis, ses disciples s’approchèrent de lui. Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit:… » Matthieu 5:1 et 2.

? Matthieu 5:10?16 : « Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux !11  Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.12  Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.13  Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ;15  et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. »

Beaucoup d’entre nous avons remarqué combien sont pénétrants les parfums dans la nuit. Passant à travers un jardin ou un champ de trèfles l’atmosphère semble saturée de senteurs délicieuses. Les savants affirment maintenant que certaines variétés de roses sont de 30 à 40 % plus parfumées pendant la nuit que pendant le jour, et d’autres fleurs ont un pourcentage presque aussi grand.

C’est dans la nuit de l’épreuve, que le christianisme s’est le plus développé.

L’Église des premiers temps a connu la persécution.

« L'Église avait déjà beaucoup souffert de la part des Juifs et des païens, mais ces persécutions n'étaient pas générales. L'empereur Néron fut le premier qui employa le pouvoir souverain contre les chrétiens.

Ce prince cruel, irrité de ce que plusieurs personnes de son palais avaient abandonné le culte des idoles, publia un édit pour défendre d'embrasser la religion chrétienne : ce fut à l'occasion de l'incendie qui dévora presque toute la ville de Rome.

Néron avait fait mettre le feu à la ville pour le seul plaisir de la voir brûler, et pour la rebâtir ensuite avec plus de magnificence. Il rejeta ce crime sur les chrétiens, et leur fit souffrir les plus cruelles tortures. Quelques-uns furent enveloppés de peaux de bêtes sauvages, et exposés à des chiens pour en être dévorés. D'autres, revêtus de tuniques enduites de résine et de soufre, étaient attachés à des poteaux et servaient durant la nuit à éclairer les jeux du cirque. » (source internet)

De nos jours, 260 millions de chrétiens ont subi de fortes pressions et des violences à cause de leur foi en 2019.

« Alors que la planète compte aujourd’hui environ 2 milliards de chrétiens, 260 millions d’entre eux, soit environ un sur huit, ont subi de fortes pressions et des violences à cause de leur foi en 2019, assure l’ONG Portes ouvertes, active dans 70 pays. Selon cette organisation évangélique, qui vient de publier son dernier Index annuel mondial de persécution des chrétiens, ils étaient 245 millions l’année précédente. Cette hausse est due, selon son nouveau directeur Patrick Victor, «au poids de plus en plus important des chrétiens persécutés en Inde et en Chine, et au djihadisme en Afrique subsaharienne, qui tue le plus grand nombre de chrétiens aujourd’hui».

(Source : l'ONG évangélique Portes ouvertes)

Jésus nous avait avertis de la réalité de la persécution.

« Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre ». Jean 15:20

Il nous faut intégrer cette réalité et ne pas être surpris si on parle mal de nous ou si on nous maltraite. Nous ne faisons que poursuivre la mission de notre Seigneur.

Persécutés mais dynamisés.

La persécution n’a jamais éteint la foi ou le zèle des croyants. Au contraire !

C’est Tertullien (160 – 220), père de l’Eglise qui disait : « Le sang des martyrs est une semence de chrétiens».

Persécutés mais toujours prêts à bénir les autres

« Nous vous faisons connaître, frères, la grâce de Dieu qui s’est manifestée dans les Eglises de la Macédoine. A travers la grande épreuve de leurs afflictions, leur joie débordante et leur pauvreté profonde ont produit avec abondance de riches libéralités de leur part. Ils ont, je l’atteste, donné volontairement selon leurs moyens, et même au-delà de leurs moyens, nous demandant avec de grandes instances la grâce de prendre part à l’assistance destinée aux saints. » 2 Corinthiens 8:1

Ce qui m’impressionne le plus, c’est que la persécution ne les a pas amenés à se replier sur eux-mêmes. C’est tout à fait l’inverse qui va se produire. Malgré le combat et leur pauvreté matérielle, Ils vont aider ceux qui sont dans le besoin.

Non, jamais la main humaine ne pourra faire taire le cri de foi qui jaillit de la vie des enfants de Dieu. Même dans le bain de la souffrance, la joie du Saint Esprit ne cessera de remplir le cœur des chrétiens.

Alain Aghedu