L'état de mon cœur, le chemin

L'état de mon cœur - Le chemin

 Nous commençons une nouvelle série de méditations avec Alain Aghedu sur la parabole du semeur. Ces temps particuliers nous donnent matière à réfléchir sur l'état de notre cœur. Ce premier volet nous parle de la semence de la parole de Dieu qui tombe sur le chemin, un terrain dur, tassé, piétiné.

Notre cœur est la partie spirituelle de notre être. La Bible nous invite à veiller attentivement sur son état : « Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les débauches, les vols, les faux témoignages, les calomnies. » (Matthieu 15:19). C’est la raison pour laquelle il nous faut remonter à la source et faire un travail en profondeur pour extirper tout ce qui peut être nuisible.

MÉDITONS ENSEMBLE SUR LES PAROLES DE JÉSUS :

« Un semeur sortit pour semer. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin : les oiseaux vinrent, et la mangèrent. Une autre partie tomba dans les endroits pierreux, où elle n’avait pas beaucoup de terre : elle leva aussitôt, parce qu’elle ne trouva pas un sol profond ; mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines. Une autre partie tomba parmi les épines : les épines montèrent, et l’étouffèrent. Une autre partie tomba dans la bonne terre : elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. » (Matthieu 13:4 à 9).

LE TERRAIN SEMBLABLE À UN CHEMIN

Jésus compare ici le cœur à un terrain. Le premier terrain dont il est question, c’est celui du chemin. Il existe aujourd’hui un kit spécial pour analyser le sol. Cela permet de tirer profit au maximum de la qualité du terrain afin qu’il offre les meilleurs résultats au cultivateur. Je suis convaincu que si on se livre à une telle analyse des quatre terrains, on est quasiment sûr qu’il n’y a aucune différence. Il y aura dans les quatre terrains les mêmes éléments. Pourtant dans la parabole qui nous intéresse, Jésus nous pousse à constater des différences. Elles se retrouvent non dans la substance des terrains, mais plutôt dans leur état. Cela signifie, qu’à l’origine nous sommes tous identiques, mais c’est la vie, les circonstances, les épreuves… qui ont fait subir à notre cœur toutes sortes de transformations.

UN TERRAIN PIÉTINÉ, ÉCRASÉ, TASSÉ

Combien de vies ont été abusées, écrasées, trompées. Cela ne laisse personne intact. L’individu qui a subi cela est devenu hermétique et se ferme aux autres et s’isole. Son cœur devient dur et insensible. Tellement dur que plus rien ne pénètre et cela dans le but de se protéger afin de ne plus souffrir.

La semence qui tombe du ciel, ne peut pas entrer profondément dans ce cœur. Elle reste en surface. Dans ce genre de vie, le diable a bien réussi son travail. Il envoie vite ses « oiseaux » pour rapidement enlever la semence. C’est l’image du cœur incrédule, qui n’arrive plus à croire, ce qui empêche la Parole de Dieu de faire son travail.

LA SEMENCE DOIT PÉNÉTRER

La semence de vie, ne peut rien face à un terrain qui ne laisse pas pénétrer la graine. Il faut qu’elle entre dans la terre et soit recouverte pour en laisser jaillir la vie. Il en est de même de la Parole de Dieu et de l’action du Saint Esprit. Il faut que le cœur s’ouvre et laisse Dieu opérer en profondeur.

Nous comprenons mieux pourquoi David dira : « Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur : Fais donc pénétrer la sagesse au-dedans de moi ! » Psaumes 51:6 Lorsque le Psalmiste parle du « fond du cœur », littéralement nous pouvons traduite : « régions intérieures, recoins cachés, siège de l’âme, parties internes »  

Si l’agriculteur veut que son terrain porte du fruit, il faudra bêcher profondément. Ainsi, la terre ameublie pourra recevoir sa semence. Au travers de la prédication de la Parole, le cœur peut être touché en profondeur.
« Après avoir entendu ce discours (la prédication de l’Évangile), ils eurent le cœur vivement touché (transpercé)… » (Actes 2:37). Dieu nous fait la promesse de transformer la vie de celui qui reçoit le message et laisse le Saint-Esprit œuvrer en lui. « Je leur donnerai un même cœur, Et je mettrai en vous un esprit nouveau ; J’ôterai de leur corps le cœur de pierre, Et je leur donnerai un cœur de chair… » (Ezéchiel 11:19).

RIEN NE PEUT RESISTER À L’ŒUVRE DE DIEU

« Ma parole n’est-elle pas comme un feu, dit l’Eternel, Et comme un marteau qui brise le roc ? » Jérémie 23:29
Ce marteau qui brise le roc, me fait penser à la croix sur laquelle Jésus donne Sa vie pour sauver et transformer les vies. Il faut laisser le message de la croix venir frapper le cœur dur. Les coups donnés sont Ses appels d’amour, cette main bénissante qui frappe sans relâche à la porte de notre cœur. Ouvrons-Lui et laissons-Le embellir notre vie.