Les pauvres en esprit

Heureux les pauvres en esprit

Avec le pasteur alain aghedu, nous entamons une méditation "Un moment à Ses pieds" qui explorera les Béatitudes, la prédication glorieuse de Jésus. Nous commençons aujourd'hui avec la première : "Heureux les pauvres en esprit".

« Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne ; et, après qu’il se fut assis, ses disciples s’approchèrent de lui. 2  Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit:… » Matthieu 5:1 et 2 :

Jésus conduit à l’écart ses disciples, sur cette belle montagne, appelée aujourd’hui « Mont des Béatitudes » situé au nord d’Israël dans la région avec une vue imprenable sur le lac de Galilée. C’est là que Jésus, dans un cadre idyllique et profondément calme, a prononcé le « sermon sur la montagne.

C’est en ce lieu que Jésus va communiquer à Ses disciple, un enseignement qui allait transcender leur état spirituel. 

Nous pouvons, nous aussi, profiter de ce temps où nous sommes retirés de ce monde agité, pour venir à Ses pieds et opérer cette introspection produisant des changements profonds. 

Comme de bons disciples de Jésus, venons dans Sa présence et recevons la semence de vie qui va produire en nous un fruit qui, non seulement réjouira le cœur de Dieu, mais aussi le nôtre et produira un plein épanouissement spirituel.

Jésus déclare « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux » Matthieu 5 :3.

Fais-toi petit et tu seras grand !

Le pauvre en esprit, comme certains le pensent, n’a rien à voir avec quelqu’un qui serait privé de faculté intellectuelle. Il s’agit plutôt de l’enfant de Dieu qui est animé d’une humilité profonde, humilité qui le conduit à une totale dépendance de Dieu. Ce sont ceux qui ont pleinement conscience des ravages de leur nature pécheresse. C’est la raison pour laquelle ils se jettent au pied de leur Sauveur, en manifestant leur profond désir d’être rempli de l’Esprit de Dieu. C’est cet Esprit qui va opérer en eux, une telle œuvre, que leur propre esprit en sera impacté et rendu plus fort. Sans Dieu et Son Esprit en nous, nous sommes malheureux et irrémédiablement perdus. Le péché exerçant toute sa force sans qu’on puisse le repousser. En revanche, avec Son Esprit, notre esprit est rendu fort et peut combattre les pulsions destructrices de la chair. C’est ainsi que la joie et la paix de Dieu nous inonde.

Fragile mais fort !

Avec Dieu, toute autosuffisance est dénoncée et chaque individu prend pleinement conscience de sa ruine spirituelle. Cette pauvreté spirituelle, nous amène aussi à réaliser combien nous pouvons par moment sombrer dans le doute et la désobéissance. Nous sommes plus que jamais conscients de notre fragilité. Cela va nous conduire dans Sa présence afin de se laisser couvrir de Son sang précieux pour recevoir le pardon de nos péchés. 

« Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. 9  Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 10  Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous. » 1 Jean 1:8 à 10 :

Surtout, n’oublions jamais que Jésus a pris nos échecs face au péché et notre pauvreté spirituelle à la croix. Il nous donne Sa richesse, celle de voir le ciel descendre dans nos cœurs. Jésus a pris notre place d’Être déchu et nous donne la sienne. C’est la raison pour laquelle, non seulement nous sommes déclarés juste devant Dieu, mais aussi nous sommes assis avec Christ dans les lieux célestes.

« Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s’est fait pauvre (mendiant), de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis (dans l’abondance). » 2 Corinthiens 8:9

Par la foi, confesse combien tu es heureux de Le connaître.

Rendus forts et enrichis dans Sa présence !

Tout cela ne nous plonge pas dans le désespoir, au contraire. Réaliser notre pauvreté spirituelle nous fera grandir et bénéficier de toutes Ses richesses et privilèges. Parce que nous dépendons totalement de Lui, nous avons un libre accès dans Sa présence pour être secouru dans nos besoins et nos faiblesses humaines.

« Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons. Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. » Hébreux 4:14+15.

En fait, le pauvre en esprit est immensément riche et fort dans la foi !

« Que le faible dise : Je suis fort ! » Joël 3:10

A suivre…