Les nouvelles de notre communauté

Jésus dans notre bateau

Reprise du culte des enfants

Des moussaillons, des pirates, des capitaines, des loups de mer ont envahi La Citadelle ce dimanche, à croire que notre bonne ville d'Osny s'était changée en port de mer ! Il nous fallait enquêter, c'est pourquoi le reporter perspicace, Tom, a été dépéché, avec mission de nous faire ce rapport.

Faire connaître qui est Jésus

« Jésus dans notre bateau » C’est le thème autour des activités marquant la rentrée du département du culte des enfants de l’assemblée de Dieu à l’église de La Citadelle de Cergy Pontoise. Cette rentrée 2019 est aussi particulière, puisqu'elle est marquée par l’arrivée de plusieurs nouveaux moniteurs et aussi de nouveaux enfants.

Selon la responsable de culte des enfants, Isabelle Aghedu, le thème est délibérément choisi pour démontrer la présence de Jésus dans toutes nos affaires à l’église comme à l’extérieur.

« Chaque dimanche nous choisiront des sujets différents autour de toutes les qualificatifs de Jésus, par exemple, Jésus est mon roi, Jésus est mon berger etc., tout ça dans le but de faire connaitre vraiment qu’est Jésus aux enfants. Ainsi ils pourront l’inviter dans leur bateau. L’objectif principal est d’apprendre aux enfants la parole de Dieu dans un environnement très détendu & familial autour des jeux et des animations » explique-t-elle.

Dès les premiers heures le matin, les inscriptions ont été ouvertes pour permettre aux parents des enfants dans les tranches d’âge de 3 - 5 ans , 6 - 10 ans & 11- 13 ans de les inscrire afin de faciliter leur répartition & leur orientation vers les différentes salles de culte spécialement aménagées pour les accueillir.

Juste après les inscriptions s’en est suivit les ateliers de maquillage, des sculptures et de fraisils, le tout dans une ambiance de festivité et de convivialité suivi de la présentation des moniteurs et des élèves à tour de rôle.

Apprendre en s'amusant

Pour Isabelle « Nous voulons démontrer que les enfants peuvent s’amuser et apprendre la parole de Dieu au même temps sans que l’un prenne le pas sur l‘autre. Un enfant ne mange pas une viande comme un adulte, c’est pour cela qu’il faut hacher la viande en plusieurs morceaux pour que ça ne soit pas trop lourd et très dur pour l’enfant. C’est le même principe nous appliquons en ce qui concerne la parole de Dieu ».

Le contenu du programme de cette année est très riche car il est centré vers le besoin physique, moral, psychique & spirituel des enfants car pour elle : « on a découvert que les enfants souffrent de la solitude et ont besoin de soutien ; pour notre part, nous voulons leur apporter un amour profond afin de faire d’eux des réels modèles de foi. Le culte pour les enfants est en tout point pareil à celui des adultes, sauf la manière de présentation qui est différente

« Pour assurer le succès de ce programme & la réussite de ces enfants, Isabelle a lancé un appel aux parents « il faut que les parents soient de partie, on a que quelques heures à passer avec ces enfants. Les parents ont pratiquement tout le temps à passer avec eux pour prier, lire les histoires bibliques & leur rappellent les règles biblique et de vivre ensemble »

Des enfants encore plus nombreux

On peut remarquer plusieurs points positifs cette année, parmi eux c’est l’augmentation de nombre des enfants inscrits par rapport à l’année précédente. Par exemple, 192 enfants ont été inscrits pour toute l’année 2018 / 2019 alors que 130 enfants sont inscrits pendant la seule journée d’aujourd’hui, les chiffres risquent d’augmenter pour dépasser les objectifs de l’année dernière.

Interview par Tom