À tes pieds

podcast icon

  

Roudy nous parle de ces expériences qui bouleversent nos cœurs, qui résultent de la vie pratique avec Jésus. Jean, "le disciple que Jésus aimait", vivait dans la proximité de Jésus et, parce qu'il en était proche, il a pu apprendre

quelque chose d'important. Nous lisons 1 Jean 1:1-4

Dans l'évangile de Jean et dans sa première épître on trouve ces deux versets
« [...] ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom. » (Jean 20.31). « je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle [...] » (1 Jean 5:13). Il y a une différence entre les deux versets. Dans l'évangile il dit ce que Jésus a fait, afin que la foi de ses lecteurs soit édifiée, qu'ils croient et qu'ils aient la vie en Son nom [Jésus]. Dans l'épître il ne parle plus de croire mais de savoir. C'est unique : dans aucun autre écrit biblique on ne trouve les mots savoir et connaître avec une telle fréquence. Jean ne se base plus sur ce qu'il a vu, mais sur une certitude. Cette certitude a changé sa vie, elle change nos vies.

Le centre

la parole de vie

Le centre, c'est Jésus, le logos, le verbe, l'expression pleine et entière de la divinité. Mais le centre, c'est aussi la parole de vie. Pas seulement ce que nous appelons la vie éternelle, mais une parole vivante. Les religieux de son époque enseignaient une parole qui amenait à la mort car personne n'était capable de suivre la Loi (ndlr celle donnée à Moïse) à la lettre et encore moins les règles qu'ils avaient ajoutées. Mais Jésus est venu apporter la vie. On pense toujours à la vie éternelle, comme une vie future, mais cette vie commence dès maintenant, à partir du moment où nous l'acceptons et qu'elle commence à nous transformer. « nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres [...] » (Éphésiens 2:10) et « [...] délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils » (Colossiens 1:13). Il y a une grande énergie qui nous fait changer dès maintenant de royaume. Dès maintenant mais aussi dans l'avenir :« [...] rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière. » (Colossiens 1:12)

Une base

Cette parole repose sur un fondement sûr et stable. Jean rappelle que dès le commencement cette parole existe. « Au commencement était la Parole [...] » (Jean 1:1), une parole de vie, d'énergie, créatrice qui rappelle la genèse « Au commencement , Dieu créa [...] » (Genèse 1:1)
C'est important car c'est la source. Déjà, dès l'origine, le Fils était là. Si la Parole était dès le commencement, c'est que c'est solide, c'est stable, c'est constant, cela ne subit pas l'usure du temps. L'auteur de cette vie est fidèle, il n'a pas changé, il est toujours vrai. Devant les tromperies, les illusions, les rêves de notre monde, la Parole demeure une certitude ferme.

Une expérience spirituelle

Quatre verbes

La révélation de 1 Jean1:1 repose sur 4 verbes : entendre, voir, contempler, toucher.

Entendre et voir.

Les disciples sont restés près de lui parce qu'ils ont vu et entendu qui jésus était et ce qu'il faisait. Pourtant il y a une limite à cette expérience. Philippe ou Nicodème, par exemple ont aussi vu et entendu mais il leur manquait une dimension de leur expérience. « Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit » (Jean 14.8) « personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui... » (Jean 3.2 )

Contempler et toucher

Contempler, c'est regarder plus longuement « Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c'est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux. » (2 Pierre 1:16)
Toucher, il faudrait comprendre tâter. C'est une recherche plus intime dans la découverte de sa personnalité.

Deux étapes

Quand Jean utilise les verbes voir et entendre, c'est au passé. Nous avons vu et entendu à un moment donné. Mais contempler et toucher sont ici écrits à un temps qui indique une expérience renouvelable. Nous avons besoin de ces moments répétés et renouvelés aux pieds de Jésus pour le connaître, le contempler et le toucher. Nous avons besoin de ces moments d'investigation "elle [la Parole] a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. » (Jean 1:14). La gloire de Jésus, nous pouvons la voir si nous prenons le temps de la découvrir. Si nous ne savons pas comment faire ou si nous nous sentons limités, pensons à ces disciples à qui « Jésus leur ouvrit l'intelligence pour comprendre les Écritures » (Luc 24.45). Il le fait pour nous aussi.

Conditions

Le désir de lui ressembler

Si nous avons ce désir, Dieu transforme notre esprit en un esprit de vie,« [...] esprit nouveau [...] cœur de chair » (Ézéchiel 11.19). Un esprit qui vibre du désir d'en savoir plus : « Dieu de toute grâce, [...] vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. » (1 Pierre 5.10)

Faire des expériences spirituelles

Il ne s'agit pas de sombrer dans le mysticisme, mais quand nous vivons avec le Seigneur, nous faisons des expériences spirituelles. Le Nouveau Testament nous en donne des exemples : Pierre en extase (Ac 10.10), Paul au 3ème ciel (2 Corinthiens 12:1). Est-ce que nous avons vécu ces expériences. Nous pouvons faire à ses pieds ces découvertes personnelles qui nous donnent des certitudes

 

Ces expériences sont destinées à entrer en communion « [...] nous vous l'annonçons, à vous aussi [...] » « Je prie pour que tous soient un. Père qu'ils soient unis à nous, comme toi tu es en moi et moi en toi » (Jean 17:21, BNA) . Des expériences à vivre et à partager les uns avec les autres et avec le Seigneur. Ces expériences nous apportent la joie. « je vous ai parlé ainsi, afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite. » (Jean 15:11) .
Nous ne devons pas pas en rester aux balbutiements, à la base de notre vie spirituelle. Il faut aller plus loin dans la découverte des autres richesses en Jésus. La paix et la joie du Seigneur seront alors notre partage quotidien.