Jacques Caruel nous parle du cœur de Dieu pour Israël son peuple

Le cœur de Dieu pour Israël, Son Peuple

podcast icon

Jacques Caruel, est un ancien membre de notre assemblée qui a répondu à l'appel de Dieu pour annoncer l'Évangile aux Juifs, au sein de l'association Mission des Juifs pour Jésus. Ce dimanche il nous sensibilise

à cette cause en nous rappelant que l'Évangile est d'abord pour Israël, le peuple de Dieu, mis à part comme témoignage de son plan de rédemption pour l'humanité et nous appelle à l'engagement dans la prière en sa faveur. [Lire les passages en passant le curseur sur les références]

Shalom.

“Car je n’ai point honte de l’Evangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,” (Romains 1:16 LSG). On aurait pu lire tout aussi bien Actes 3:26 ou Romains 2:9. Que veut dire l'apôtre quand il dit que le salut est pour le juif premièrement ? Premièrement, c'est le même mot que l'on rencontre dans Matthieu 6 :33 « Cherchez d'abord le royaume de Dieu [...] » ou Matthieu 8:21 « Permets-moi d'abord d'enterrer mon père ». Premièrement en grec c'est proton. Chaque atome comprend un noyau composé de protons et de neutrons autour duquel tournent des électrons. Chaque atome se définit par le nombre de protons qui composent le noyau. L'or a 79 protons. Un de moins c'est du platine, un de plus c'est du mercure. Ajouter ou retirer un proton, c'est changer la matière même. Si nous oublions que l'Évangile a d'abord - proton - été donné d'abord pour le peuple juif, nous changeons la substance même de l'Évangile.

Jésus était Juif, les 12 apôtres et les 70 étaient Juifs, les 3000 qui ont accepté Jésus à Pentecôte étaient Juifs. Pendant le 1er siècle l'Église était composée presqu'exclusivement de Juifs.

L'honneur du nom de Dieu est attaché à Israël.

Ce peuple porte le nom du patriarche Jacob qui a été changé en Israël : qui lutte avec ou contre Dieu. Joël 4:2 Je les rassemblerai de toutes les nations... Les nations seront jugées par rapport à leur action vis-à-vis d'Israël cf. Ézéchiel 36:1-7 C'est à cause de mon saint nom Jérémie 13 :11. Le cœur de Dieu brûle pour son peuple Jérémie 31 :35

L'annonce de l'Évangile est liée à la maison d'Israël.

Israël est une nation élue, mise à part. Paul, l'apôtre des païens – non-juifs - dans ses voyages missionnaires quand il entrait dans une ville pour l'évangéliser entrait d'abord dans la synagogue des juifs. La Nouvelle Alliance dont parle Jérémie 31:31 a été faite avec la nation d'Israël. Dans Marc 16:27 Jésus à la femme Syro-Phénicienne qui lui demande la guérison de son fils lui dit « laisse d'abord les enfants se rassasier. »

Certains de ces Juifs disent avec ironie qu'ils préféreraient ne pas être le peuple élu, à cause du prix payé : 1.5 millions dans les chambres à gaz, 6 millions dans les camps d'extermination nazis.

Jésus n’aime pas plus les juifs que les non-juifs. Il veut que tous les hommes soient sauvés. Mais Dieu a un projet unique avec un peuple, une nation, une terre : Israël. Israël est élu, il a reçu un mandat, une mission particulière Deutéronome 7:6. Balak demande à Balaam de maudire Israël. Au lieu de cela, le voyant énonce une bénédiction prophétique Nombres 23:9 : Un peuple qui a sa demeure à part – saint. Exode 19:5-6

Si Jésus avait été reconnu comme messie par les juifs et que personne n'avait réclamé qu'il fut mis à mort que ce serait-il passé ? Pas de Croix, pas de Salut. C'est un mystère que Paul aborde en Romains 11-8-10, à savoir, l'endurcissement partiel d'Israël pour le salut des païens Romains 11:12

La mission du peuple Juif

• Révéler au monde un Dieu unique au milieu de l'idolâtrie universelle des nations
  • Recevoir, préserver et transmettre les écritures
  • Démontrer la bénédiction qui découle de l'observation des commandements
  • Manifester le salut. Car Jésus répond à la Samaritaine en Jean 4 que le salut vient des juifs.

Pour comprendre qui était Jésus, il faut le connaître en tant que fils de Dieu et fils de l'homme. Jésus n'était pas seulement le fils de Dieu, il était aussi le fils de l'homme et en tant qu'homme il était Juif. Pendant 33 ans il a vécu dans sa famille et a participé aux fêtes juives.

La montée de l'antisémitisme en France est là comme un signe que la parole de Dieu nous avait annoncé. Le retour de Jésus se fera à Jérusalem sur le Mont des Oliviers qui est face à Jérusalem.

Une mission pour Son Église

En attendant ce temps, Le Seigneur nous a donné une mission. Les Juifs, n'ont pour la majorité d'entre eux, jamais entendu le message de l'Évangile. C'est la raison de la création de la mission des Juifs pour Jésus. La France comprend la plus grande communauté Juive d'Europe et la 3ème dans le monde après Israël et les États-Unis. C'est une communauté qui ignore totalement qui est Jésus. Le Talmud et les rabbins enseignent que Jésus est un faux prophète et défendent aux juifs de lire le nouveau testament, qu'ils prennent pour un livre antisémite, car pour eux c'est au nom du Christ qu'on les a exterminés. Une enquête a montré que les juifs d'Israël ne connaissent pas le nom hébreu de Jésus : "Yeshoua" (Dieu sauve). 90% disent "Yeshou", qu'ils ont appris des rabbins, acronyme pour « Que son nom soit effacé et oublié à jamais »

Que l'Esprit de Dieu nous convainque que Dieu tend les mains vers Son peuple ; priez pour le salut du peuple de Dieu ; priez pour des missionnaires, des ouvriers dans la moisson ; priez afin que les cœurs s'ouvrent et que le voile tombe ; priez pour que l'antisémitisme qui monte soit chassé ; priez pour qu'ils [les Juifs] réalisent que ceux qui les ont persécutés n'étaient pas de vrais chrétiens ; priez pour la paix de Jérusalem.

Jacques Caruel, notes de JML