À quoi sert le baptême ?

Dimanche 30 novembre, à partir de 16h00, nous allons avoir la joie de voir baptiser plusieurs personnes. Elles ont suivi une dizaine de sessions leur permettant de comprendre les différents articles de foi de notre assemblée, et c'est en toute liberté et connaissances de cause qu'elle vont témoigner de leur engagement pour Christ dans son Église.

Qu'est-ce que c'est ?

Environ 3 fois par an, notre assemblée a la joie de célébrer un service de baptêmes. Nous baptisons des personnes en âge de comprendre librement la signification de leur geste et la nature de cet engagement. Pour cela, elles suivent un parcours de 10 séances, appelées entretiens de baptême qui passent en revue les points importants de la foi chrétienne telle qu'on la découvre dans la Bible et particulièrement dans le Nouveau Testament.

Pourquoi ?

Jésus nous enseigne dans Marc 16:18 que le baptême fait partie des conditions pour être sauvé.

Pourquoi ces entretiens ? Ce que nous comprenons également des saintes écritures, en particulier de 1 Pierre 3:21,c'est que le baptême n'est pas un sacrement qui confère par lui-même quelque vertu purificatrice, mais que c'est un engagement public envers Dieu. Un engagement est une chose sérieuse dont il faut comprendre les privilèges et les obligations qu'il entraîne, c'est pourquoi une large part de ces entretiens se présente sous forme de cours qui exposent l'essentiel de l'enseignement des évangiles : la nessité du salut, la nécessaire sanctification, la vie chrétienne et les obstacles, l'église, les dons spirituels, etc Il faut pouvoir également en discuter, trouver les applications concrètes dans sa propre vie, c'est pourquoi l'autre partie de la réunion se fait sous forme de débat.

Comment ?

Pour participer à ces formations qui laissent la place au libre dialogue, il suffit de s'adresser à l'un des pasteurs ou à une des personnes charges de l'accueil qui vous dirigera.  Ces entretiens sont libres et gratuits et ne comportent aucun engagement.

Pour en connaître plus sur le baptême vous pouvez lire les notes d'une prédication que Roudy Spiess (qui assure les cours) avait donnée sur le sujet ou entendre le podcast et vous pouvez également lire des témoignages de personnes qui ont suivi ce parcours et ont été baptisées.

Curieux ? Intéressé ? Alors rendez-vous le 30 novembre à 16h00 !