Comment lire la Bible

La Bible, c'est un gros livre ! Appelée aussi communément “ Parole de Dieu ”, c'est une collection de 66 livres qui concernent une période de temps qui va de la création de l'univers jusqu'au début de l'ère chrétienne.

Elle compte 2 parties principales :

  1. l'Ancien Testament (avant la naissance de Jésus), qui contient des livres historiques, liturgiques, poétiques et prophétiques. Nous partageons cette partie de la Bible avec le Judaïsme, 
  2. Le Nouveau Testament (à partir de la naissance de Jésus) qui contient les Évangiles - vie de Jésus, les Actes des apôtres  - premières années de l'Église de Jérusalem et ministère de l'apôtre Paul, les lettres de plusieurs apôtres
  3. Chacun des livres est découpé en chapitres, chacun des chapitres est découpé en versets. 

 Par quel bout commencer ?

  • Pour une personne qui n'a reçu aucune instruction chrétienne, il est recommandé de commencer par l'un des Évangiles (dans le Nouveau Testament), qui raconte la vie de Jésus, ses miracles, ses discours, les rencontres d'hommes et de femmes avec Lui, sa mort sur la croix.
  • On peut également lire parallèlement des Psaumes  (Ancien Testament) qui sont des prières. On peut s'identifier aux élans vers Dieu des psalmistes,  leurs peurs, leurs joies, leurs colères. Ces Psaumes vont aussi nous apprendre que prier c'est avant tout vider son cœur devant Dieu qui est notre Père.
  • Ensuite, il est possible de s'engager dans un programme de lecture qui permet de lire la Bible de façon méthodique. 

Comment lire la Bible ?

 Chacun a sa manière bien entendu, mais l'expérience nous conduit à vous donner ces conseils :

 Lisez méthodiquement et aussi régulièrement que possible.

  • Isolez-vous si vous le pouvez, au calme, sans radio ou télévision qui puisse vous distraire (mais on peut très bien aussi lire la Bible dans le train ou le RER si on a un bon bout de temps devant soi)
  • Avant d'ouvrir votre Bible, priez le Père pour que cette lecture vous soit profitable et que vous compreniez bien le message qui vous est réservé ce jour là
  • Lisez, lentement le passage que vous avez choisi. Le but ce n'est pas de lire le plus rapidement la Bible comme en se débarrassant d'une corvée, mais c'est de mobiliser ses moyens intellectuels pour faciliter une bonne assimilation de la Parole de Dieu. Si vous avez des aides de lecture (dictionnaire biblique, cartes),  n'hésitez pas à vous en servir même si cela vous prend du temps.
  • Méditez : mettez ce passage en rapport avec ce que vous avez lu la fois précédente, synthétisez ce que vous avez lu en quelques phrases, posez-vous la question de ce que vous avez appris, quelles applications pouvez-vous en tirer dans votre vie personnelle
  • Priez pour que le Seigneur vous aide à vivre les enseignements que vous avez retirés de votre lecture et de votre médiation.