Je t'encourage 1ère partie

Encouragement

Qui ne s’est jamais senti lassé, déprimé, déçu, défaitiste…..en un mot découragé?

 

Le but de cet article, inspiré du livre « Du découragement à l’encouragement de Dany Hameau aux Editions Farel » est de rétablir de l’équilibre, de nous amener à un changement de vision, pour changer de perception donc de perspective. C’est là tout le processus de l’encouragement….il provient de Dieu, de notre prochain mais en grande partie de nous même.

 

La Bible nous parle d’Elie ( 1 Rois chapitre 18),qui sur le mont Carmel était au « sommet »de sa forme et de sa foi…..le creux de la vague arrive le chapitre d’après. La Bible nous décrit ainsi une situation paradoxale : après ce triomphe  on se serait attendu sans conteste à une victoire mais Elie échoua.

 

Quand et pourquoi avons-nous besoin de l’encouragement ?

Quand nous avons perdu de vue l’amour inconditionnel de Dieu et que nous retombons sous la loi, quand nous doutons de notre valeur et de nos capacités, quand notre monde personnel s’écroule, que nous sommes blessés par les coups durs de la vie, que notre futur manque d’avenir …..

Car l’encouragement est vital, il est beaucoup moins répandu que ce que nous croyons. Nous avons tous besoin un jour de nous sentir écouté, aimé, soutenu. Dans l’ecclésiaste nous trouvons cette parole de sagesse « Si l’un tombe, l’autre soutien et relève son compagnon….malheur à celui qui est seul » Dieu a voulu que nos relations avec les autres soient empreintes de compassion et d’encouragement. Lisez aussi Hébreux 3 v 13.

Les causes des découragementsHameau

Voici quelques exemples de facteur prédisposant et aggravant: Surmenage, pression, repli sur soi, solitude, limites naturelles, phénomène de ras le bol, sentiment d’injustice, perte de motivation ou de raison de vivre, perte d’efficacité, sensibilité exacerbée.

Les causes peuvent être ainsi multiples :

  • problèmes, difficultés, défi de la vie
  • le péché dans notre vie ou celle des autres
  • les échecs, les frustrations, les épreuves
  • les prières non exaucées
  • notre idéalisme, perfectionnisme, se comparer aux autres…

Si l’on conjugue la prédisposition et les circonstances….nous sommes tous des proies potentielles au découragement

Les remèdes

Dans l’histoire d’Elie, il convient de noter que L’Eternel ne lui adresse aucun reproche et ne lui tourne pas le dos en l’abandonnant ….il amène Elie à réfléchir. Il est important de réaliser que nous « pensons Dieu comme nous sommes, avec un amour conditionnel…. »  il n’en est rien !

Notons aussi que Dieu prend soin des besoins « basiques » du corps d’Elie en lui donnant du repos et de la nourriture. Quelle sollicitude, notre divin créateur sait de quoi nous sommes faits et nous invite à ne pas le négliger. Elie sera ainsi prêt à aller à Horeb pour rencontrer Dieu…..allons nous aussi à la rencontre de notre sauveur et maître et là nous entendrons le son doux et subtil de sa voix nous dire : je demeure le même, je contrôle toutes choses. Ecoute ma voix, calme-toi et reprends confiance, regarde l’œuvre de Jésus au calvaire.