L'église ne dort pas

Icon video

      

Cela fait environ 3 mois que nous connaissons une période d’hibernation forcée, pour autant cela veut-il dire que l’Église dort ?

Nous allons répondre à cette question ensemble, alors installez-vous confortablement et prenez votre bible afin de retrouver les passages cités. C’est parti !

L’œuvre de Dieu se poursuit 

Actes 9.31 : « L’Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s’édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s’accroissait par l’assistance du Saint-Esprit. »

Avec ce passage nous comprenons que l’Église ne dort pas ! Vous savez pourquoi ? 

Tout simplement parce que cela ne dépend pas de nous, c’est l’œuvre du Saint Esprit. L’œuvre de Dieu s’est poursuivi durant cette période de confinement.

L’Église n’est pas faite de murs, ce n’est pas un lieu mais plutôt un ensemble de personnes. Même si l’Église est la cible d’attaques provenant de l’ennemi nous ne devons pas laisser la peur et le découragement gagner car Dieu est avec nous.

Dieu veut que vous vous sentiez interpellé par un appel divin pour vous mettre à l’œuvre, Dieu fait de nous ses serviteurs. Restons attentifs car pour entendre l’appel de Dieu et y répondre. Nous devons avoir le cœur ouvert afin que le Saint Esprit nous soit communiqué et que nous puissions accomplir la tâche à laquelle Dieu nous appelle.

Des appels retentissent dans les cœurs

Dieu a un plan pour vous et travaille dans vos cœurs.

Esaïe 10:27 (Version MARTIN) : « Et il arrivera en ce jour-là, que son fardeau sera ôté de dessus ton épaule (écrase tes épaules), et son joug de dessus ton cou (pèse sur ton cou) ; et le joug sera rompu à cause de l’onction. »

Si cela vous arrive dites-vous qu’il s’agit d’un joug d’esclavage car l’ennemi veut nous décourager et nous faire déprimer, mais la bible dit que le joug sera rompu à cause de l’onction. L’ennemi veut mettre sur nos épaules des jougs pesants mais par la foi et notre abandon total aux mains de Dieu le joug que nous portons, l’isolement, l’inquiétude …tout cela va disparaitre.

Il faut se lever pour recevoir des dons nouveaux, des capacités nouvelles. Dieu cherche des hommes et des femmes qui vont se lever et être présents dans cette génération afin de réaliser l’essentiel pour leur vie : servir Dieu.

Des porteurs de bonnes nouvelles 

2 Samuel 18.19-32 : Dieu fait de nous des porteurs de bonnes nouvelles afin que nous partagions l’évangile avec tout le monde, il nous permet de « courir plus vite » que les parleurs de ce monde qui annoncent de mauvaises nouvelles, des informations déformés dans un but bien précis : la manipulation.

Éphésiens 6.15 : « …mettez pour chaussures à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix… » L’évangile nous donne du zèle.

Il faut courir dans la carrière qui est ouverte devant nous afin que nous puissions servir Dieu avec zèle. 

Ne laissez pas l’angoisse prendre de la place dans vos cœurs. Soyez positifs et gardez votre foi en Dieu même si les moments que vous vivez actuellement peuvent être difficiles.

Sortons transformés et plus forts de cette épreuve 

Nous devons aiguiser notre foi et croire que ces temps particuliers vont nous transformer et nous préparer à un service encore plus glorieux. L’Eglise va sortir plus forte pour accomplir une mission plus grande.

Matthieu 28.18-20 : « … Allez, faites de toutes les nations des disciples … » N’est-ce pas un passage qui nous donne une vision plus ample de ce que nous devons accomplir pour la gloire de notre Dieu ?

Dans Luc 10.19 Jésus nous rappelle qu’il nous a donné le pouvoir de réaliser l’œuvre de Dieu. Si ce confinement a eu lieu ce n’est pas par hasard, tout est sous le contrôle de Dieu.

Souvenons-nous de Jésus devant Pilate : Jean 19.9-11. Jésus au fond de lui savait que Pilate n’avait aucun pouvoir sans la volonté de Dieu. 

Dieu est souverain alors ne nous laissons pas intimider par les hommes qui pensent détenir le pouvoir. Ce moment d’isolement et de réflexion nous permet d’entendre Dieu qui nous appelle, qui a besoin de nous pour le servir et pour glorifier le nom de Jésus. 

Pour aller plus loin 

Esaïe 43.19 : « Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d’arriver : Ne la connaîtrez-vous pas ? Je mettrai un chemin dans le désert, Et des fleuves dans la solitude. »

Dieu a tracé un chemin pour qu’on puisse le servir, Dieu va répandre un fleuve de bénédictions alors ne perdons pas notre temps et levons-nous pour le servir et prendre part à son œuvre.

Est-ce que vous allez répondre à l’appel de Dieu ou allez-vous rester enfermé, confiné, angoissé comme le veut le Malin ?