La vie chrétienne normale 2/6

Nous continuons ce matin notre étude sur la vie chrétienne normale, qui est la meilleure des vies puisque c’est celle que Dieu nous a donné. Oui, les chrétiens sont les gens les plus heureux de la terre car ils vivent en harmonie avec leur Créateur. Nous avons étudié, la semaine dernière, que ce qui fait l’authenticité de cette vie est notre cœur, non pas l’organe mais l’être intérieur, le siège de nos émotions, nos pensées et nos actions. La Parole de Dieu nous invite donc à veiller sur l’état de ce cœur car 3 Jean 2 nous dit que nous devons prospérer à tous égards aussi bien physiquement que spirituellement.

Les deux lectures de ce jour dans la Bible du Semeur, vont nous faire comprendre comment Dieu va travailler ce cœur : lisons Jérémie 31:33-34 et Ezéchiel 36:25-27.

Dieu a fait à Israël la promesse de le restaurer en son temps. Dieu tient toujours ses promesses et nous savons que ce temps viendra pour le peuple historique de Dieu et qu’en aucun cas l’Eglise ne se substitue à Israël. Ces promesses faites au peuple d’Israël historique, s’appliquent également à l’Eglise qui est le peuple spirituel du Tout-Puissant. Il nous faut donc distinguer ce qui s’applique expressément et uniquement au peuple de Judée – Israël physique – et ce qui s’applique à l’Israël spirituel : l’Eglise de Jésus-Christ. Le destin d’Israël est comme entre parenthèses, en attendant que l’Israël spirituel soit réuni. Quand le Seigneur viendra pour prendre son Eglise, les promesses faites au peuple de Dieu seront accomplies et nous verront le rétablissement d’Israël. Le royaume d’Israël sera alors rétabli et vivra la réalité que nous vivons déjà.

La Parole nous incite donc à nous convertir, à venir à Christ, à nous engager à vivre selon sa Loi ainsi nous vivrons les réalités de la vie chrétienne normale. Le peuple spirituel de Dieu doit vivre avec un cœur régénéré, nouveau, un cœur où le Saint-Esprit a élu domicile et se plait. C’est l’expérience que Jésus proposera à Nicodème dans Jean 3:1–12 pour entrer dans le Royaume de Dieu. Nous ne pouvons dire « Abba, Père » que si nous sommes passés par la nouvelle naissance, que si nous avons ouvert notre esprit et notre cœur, que si l’Esprit de Dieu a pu changer celui-ci avec une réalité nouvelle, un être nouveau créé au dedans de nous. C’est sur ce cœur nouveau que Dieu va écrire sa Loi éternelle : ce ne sera plus une loi extérieure, des traditions, ou des coutumes mais une métamorphose profonde, intérieure. Les enfants de Dieu, nés de nouveau vont vivre la réalité du Saint-Esprit : l’esprit de Vérité que le monde est incapable de recevoir parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas mais que seuls ceux qui confessent Christ connaissent parce qu’Il demeure auprès de nous et en nous. Jean 14 :17.

La présence du Saint-Esprit en nous nous transforme en hommes et femmes de Dieu, fait de nous des réalités spirituelles qui n’ont plus rien de commun avec l’homme animal, non régénéré. Nous devenons des êtres spirituels dans lesquels l’Esprit du Dieu vivant réside.

Nous pouvons lire dans les Béatitudes – Matthieu 5 : 8 que les cœurs purs, régénérés, purifiés verront Dieu. Quelle belle promesse pour celui qui vient à Christ. Ce cœur pur, promis par Dieu au prophète n’a pas besoin de passer par les eaux de purification (les eaux d’ablution qu’Israël utilise) mais simplement par la puissance de la Parole de Dieu, par l’acceptation du sacrifice suprême de Jésus-Christ, à cause du sang versé une fois pour toutes, pour nous laver. Le cœur pur de l’homme né de nouveau aime Dieu et s’attache aux choses du Père car il est en Dieu et Dieu est en lui. Donc soyons vigilants, veillons à garder nos cœurs purs. Il faut que nos cœurs soient sanctifiés par la Parole de Dieu car la Parole est la vérité. Jean 17:17. David suppliait Dieu de laver son cœur afin qu’il soit plus blanc que la neige. Psaume 51:8-9. Ce cœur vrai, droit, intègre sera agréable non seulement à Dieu mais aux hommes. Souvenons-nous de l’histoire d’Ananias et Saphira – Actes 5. N’acceptons jamais de mentir car nous donnerions ainsi accès à l’ennemi de nos vies. Souvenons-nous de Jésus qui disait que si nous nous attachons à la Parole, nous connaîtrons la vérité et la vérité nous affranchira car celui que le Fils affranchit est réellement libre – Jean 8:32.

Nous pouvons relire la parabole du semeur dans Matthieu 13:4–9 pour comprendre que les enseignements que nous recevons peuvent tomber dans des terres différentes – des cœurs dissemblables - et produire des résultats différents à cause de l’état de ces cœurs à l’égard de la Parole….les uns grandiront, les autres stagneront. Un chrétien qui produit du fruit pour le Royaume de Dieu est un enfant de Dieu qui a un cœur honnête, droit, bon, intègre qui se réjouit de la Vérité, se lève pour elle, la reçoit et la vit. Les coups, les contrariétés, les épreuves ne terniront pas sa joie et il portera beaucoup de fruits jusque dans l’éternité. Encore une fois, soyons vigilants, ne laissons pas les autres piétiner nos cœurs, ne les laissons pas envahir par des ronces, des épines, des amertumes, les circonstances de la vie car dans ces cœurs bien disposés, bien retournés, le Saint-Esprit de Dieu a fait sa demeure et désire nous faire grandir. Le cœur qui connaît Dieu a un saint respect pour Lui et quand les Corinthiens vont l’oublier, l’apôtre Paul va le leur rappeler sévèrement. 1 Corinthiens 6:19.

Ne permettons jamais plus à ce cœur de chair de redevenir un cœur de pierre ainsi nous vivrons la réalité des choses du Royaume des cieux et nous serons des enfants qui portent des fruits. En cela les gens autour de nous constateront que nous sommes de Dieu et que Dieu vit en nous. Tel Il est, tels nous devons tendre à être.