• Dimanche
    Cultes à 9:00 et 11:00
    Cultes des enfants à 9:00 et 11:00
    Mardi
    Réunion de prière à 19h30
  •  
     
     
    Adresse : 12 rue des Beaux soleils, 95520 Osny
  •  
     
     
    La Citadelle, votre église évangélique de Cergy Pontoise, vous souhaite la bienvenue !

 Culte du dimanche 19 mai 2024

 

Le message sera retransmis en direct sur YouTube dimanche à partir de 09h30 et mardi à 20h00 (cliquez sur l'image ou ici).


Deux cultes en présentiel tous les dimanches  : 09h et 11h

Deux cultes pour les enfants sur les memes horaires

Réunion de prière et partage biblique tous les mardis : 19h30


Donnez-nous de vos nouvelles à l'adresse contact@monegliseacergy.com

 

 

La Citadelle votre église évangélique de Cergy Pontoise 12 rue des beaux soleils 95520 Osny vous souhaite la bienvenue !

Boubacar Doumbia

La Bonne Nouvelle

podcast icon

  

À l'occasion du baptême de quatre nouveaux disciples de Christ, le pasteur Boubacar Doumbia nous explique pourquoi le jour de la résurrection de Jésus est le plus beau jour sur lequel le soleil se soit levé. Il nous révèle quelles sont les réalités de la condition humaine et les menaces dont l'Évangile nous sauve.

"9 Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d'abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons. 10 Elle alla en porter la nouvelle à ceux qui avaient été avec lui, et qui s'affligeaient et pleuraient. 11 Quand ils entendirent qu'il vivait, et qu'elle l'avait vu, ils ne le crurent point. 12 Après cela, il apparut, sous une autre forme, à deux d'entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. 13 Ils revinrent l'annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus.

14 Enfin, il apparut aux onze, pendant qu'ils étaient à table ; et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur cœur, parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui l'avaient vu ressuscité. 15 Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. 17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; 18 ils saisiront des serpents ; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.

19 Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu. 20 Et ils s'en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l'accompagnaient." (Marc 16:9-20 LSG)

Le plus beau jour

Ce jour, le plus beau jour pour l'humanité, c'est le jour où Jésus, qui avait été crucifié à Golgotha est ressuscité et apparut à ses disciples. On pourrait donner beaucoup de raisons pour prouver que c'était le plus beau jour, mais nous n'allons en retenir que deux aujourd'hui.

L'accomplissement de la promesse

La première raison est que désormais, la promesse de salut et de restauration que Dieu avait annoncée, quand Adam et Ève furent chassés du jardin d'Éden après avoir péché, trouvait son accomplissement. Jésus, en mourant sur la croix et en ressuscitant le troisième jour, avait triomphé du péché. Jésus est Seigneur, tout pouvoir lui a été donné, sur toutes choses.

La réhabilitation des femmes dans leur dignité

La seconde raison, c'est que ce jour est le plus beau jour pour les femmes, car c'est le jour de la réhabilitation de la femme. Dans beaucoup de religions, on méprise les femmes, car on les tient pour responsables de l'entrée du péché dans le monde. Certains vont jusqu'à dire que la femme est diabolique !

Or, la Bible déclare que c'est au travers d'une jeune fille vierge, Marie, que le Sauveur est entré dans le monde. Dieu s'est servi d'une jeune femme pour accomplir Son plan rédempteur. Si nous méprisons les femmes, il n'en est pas de même pour Dieu, car au moment même où l'homme et la femme étaient chassés d'Éden, il avait promis de restaurer la femme dans toute sa dignité: “Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.” (Genèse 3:15 LSG)

Le premier témoin de la résurrection, de la victoire sur les ténèbres, fut une femme, Marie de Magdala. Ainsi Dieu voulait que nous comprenions que si le Diable s'était joué de la femme, celui qui est sorti de la femme a triomphé du Diable.

Les réalités de la condition humaine

Cette bonne nouvelle s'adresse au monde entier. Ce que Jésus venait d'accomplir, c'était la promesse du renouvellement de la création. Par sa mort et sa résurrection, Jésus venait d'accomplir le plan du salut de Dieu. Tout ceux qui entendent cette bonne nouvelle et la croient sont sauvés. Tant que cette réalité n'est pas venue jusqu'à nous, nous vivons dans 4 réalités qui affectent tous les êtres humains.

L'ignorance de ce qui concerne Dieu, son amour, sa justice, et son plan rédempteur pour nous. Beaucoup vivent dans l'ignorance et ignorent qu'ils ont besoin d'un sauveur. Ils ignore que Dieu les aime.

L'indifférence nombreux sont ceux qui ne savent pas et qui surtout ne cherchent pas à savoir.

L'incrédulité, celle qui saisi notre génération de la fin des temps. Même ses disciples, ceux qui avaient été témoins oculaires de son ministère et qui auraient dû croire, ont été dans l'incrédulité et Jésus va le leur reprocher (verset 14).

L'illusion. Beaucoup viennent dans l'illusion. Mangeons et buvons et demain nous mourrons. Ils imaginent que tout va bien se passer pour eux parce qu'ils pensent être meilleurs que leur prochain. On peut s'illusionner et croire qu'on peut se passer de Dieu. L'illusion d'être en paix avec soi-même. Il faut être fort pour faire taire cette voix de la conscience qui nous révèle toutes nos injustices.

Jésus est venu nous sortir de ces 4 prisons. Ne vous excluez pas. C'est par l'évangile que la foi va naître, que vient la lumière sur ces réalités terribles.

Sauvé de quoi ?

Le monde a besoin d'être sauvé, tout être humain a besoin d'être sauvé. Mais sauvé de quoi ?

De l'esclavage du péché

Quand le péché est entré dans le monde, il a enfermé le monde sous la puissance et l'esclavage du péché. Qu'on le croie ou non, qu'on le veuille ou pas, tout être humain est pécheur, nait pécheur. Dieu a suscité Jésus-Christ, Celui qui allait sauver le monde et chaque homme, chaque femme, de la puissance et du pouvoir du péché. Aucune philosophie aucune pratique religieuse n'est suffisante pour changer cette condition de l'être humain. Le plus sage, le plus fort vit dans l'esclavage du péché. Or l'évangile déclare que si quelqu'un croit en Jésus, si quelqu'un est en Christ, il devient une nouvelle créature, les choses anciennes sont passées et toutes choses deviennent nouvelles. (2 Corinthiens 5 :17)

De la mort

Dieu avait prévenu Adam et Ève qu'ils mourraient quand ils prendraient du fruit. Le Diable les avait tentés en disant que leurs yeux s'ouvriraient et qu'ils ne mourraient point. Beaucoup vivent dans l'illusion qu'avec les progrès de la science, ils n'ont pas besoin de Dieu. L'Évangile nous sauve de la mort c'est-à-dire de la séparation entre Dieu et sa créature. Quand Adam et Ève ont mangé du fruit ils ne sont pas morts tout de suite, la mort physique est venue plus tard, mais Dieu parlait de la séparation entre eux et Lui : une mort spirituelle, la fin de la communion entre Dieu et la créature aimée de Lui. Quoique l'homme fasse, par la science ou la religion, l'homme ne peut retrouver le contact avec le créateur. La Bible déclare que Jésus est venu pour nous réconcilier, restaurer le contact entre nous et Dieu. Moi je suis le chemin, moi je suis la vérité, moi je suis la vie, nul ne vient au Père que par moi (Jean 14 :6). Il n'y a pas mille chemins. Il n'y a qu'un chemin pour nous ramener à Dieu Jésus de Nazareth, envoyé du ciel par Dieu, mort sur la croix pour noos péchés et ressuscité pour notre justification.

De la colère

Dernière réalité, la colère à venir. Il faut savoir que, dans son amour et sa justice, Dieu est aussi le juste Dieu qui exécutera la sentence qu'il aura rendue. L'évangile doit être annoncé pour que nous échappions à la colère à venir. Combien de crimes et d'horreurs commis au nom de Dieu, de quoi indigner et révolter le penseur. La bonne nouvelle vient à nous pour nous dire que Jésus est venu pour prendre sur lui la colère, le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui et il nous sauve de la colère à venir.

Qu'allez-vous répondre à son appel ? Si vous croyez, si vous vous faites baptiser, vous serez sauvé.

 

Carte d'accès