Est-ce toi Seigneur ? comment discerner la voix de Dieu

podcast icon

  

Nous vivons dans un monde où règne la confusion. Nous avons donc, plus que jamais, besoin de discernement spirituel. En effet, il nous faut apprendre à savoir filtrer ce qui vient de Dieu, ce qui vient des hommes, et ce qui vient de l’adversaire. Le Pasteur David nous donne quelques clés afin de parvenir à reconnaître la voix de Dieu.

 

Jean 10:1-21 : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n'entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand. Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors. Lorsqu'il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix. Elles ne suivront point un étranger; mais elles fuiront loin de lui, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers. Jésus leur dit cette parabole, mais ils ne comprirent pas de quoi il leur parlait.  Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands; mais les brebis ne les ont point écoutés. Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance. Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. Mais le mercenaire, qui n'est pas le berger, et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse. Le mercenaire s'enfuit, parce qu'il est mercenaire, et qu'il ne se met point en peine des brebis. Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent, comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis. J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père. Il y eut de nouveau, à cause de ces paroles, division parmi les Juifs. Plusieurs d'entre eux disaient: Il a un démon, il est fou; pourquoi l'écoutez-vous? »

Il est difficile de savoir ce qui est vrai et ce qui est faux. Parfois, des paroles, dites ‘de connaissance’, peuvent s’avérer être fausses et engager certaines personnes dans des voies que Dieu n’avait jamais envisagé pour elles.

Nous avons besoin des dons spirituels et de la puissance du Saint Esprit. 

1 Thessaloniciens 5:21 :« Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon »

Jean 4:1 : « Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. »

Certains à qui des faux prophètes avaient annoncés des évènements, qui ne se sont jamais réalisés, ont pu se sentir déçus. Au point de se fermer aux manifestations prophétiques. Pourtant, L’Eglise à besoin de ce don de prophétie pour encourager les croyants durant leur cheminement.

La parole prophétique est-elle édifiante ?

1 Corinthiens 14:3 : « Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. Celui qui parle en langue s'édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l'Église. Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'Église en reçoive de l'édification. »

Nous avons tous reçus la pensée de Christ. Il faut faire attention aux prophéties qui n’ont pas les vraies valeurs de Dieu, c'est-à-dire : la foi, l’espérance et l’amour. Elles doivent-être édifiantes et faire avancer le royaume de Dieu.

« Celui qui parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. »

Les prophéties doivent avoir 3 actions :

  • Construire (en bénissant)
  • Soutenir, et
  • Consoler (par la douce voix de l’Esprit, pour nous encourager).

La parole prophétique est-elle scripturaire ?

Actes 17:10-12 : « …ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait tait exact. »

Certains chrétiens veulent recevoir une parole de Dieu sur leur vie et cherche à gauche et à droite, mais la volonté de Dieu pour ta vie est contenue dans la Bible!

Tu dois-être fidèle dans les petites choses, afin que Dieu t’en confie de plus grandes.

Nous devons être obéissants, pour pouvoir reconnaitre la voix de Dieu.

Romains 12:6 : « Que celui qui a le don de prophétie l'exerce selon l'analogie de la foi. »

Galates 1:9 : « Si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème! »

La prophétie doit être apportée avec bienveillance, calme et douceur.  Elle doit faire écho dans ton cœur, et te faire sentir si elle est vraie ou fausse.

Est-elle le reflet du caractère du Christ ?

Jean 10 :10 :«Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance. Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. »

Le diable connait la parole de Dieu et l’utilise aussi. Le prophète doit avoir le même caractère que Jésus. Il faut distinguer son attitude et ses paroles… Voir s’il profite de la générosité des chrétiens. Il nous faut :

  • Discerner ses attitudes et ses comportements,
  • Discerner ses conceptions de la personne de Christ, et
  • Discerner ses paroles.

Confirme-t-elle ma conviction intérieure ?

La parole prophétique doit confirmer les convictions que l’on a en nous (même si c’est parfois difficile : tu sais que c’est la vérité). La prophétie ne flatte jamais l’égo.

Si tu as reçu un appel et que tu as la confirmation par un frère : tu sais que cette parole est vraie et qu’elle vient de Dieu.

***

Nous devons savoir faire le tri pour avancer. Il faut se poser des questions sur les paroles prophétiques qui nous sont données : Est-ce conforme à la parole de Dieu ? Est-ce pour m’aider et me construire ? Est-ce que cela confirme ce que Dieu à mis dans mon cœur ?

Si cela vient de l’adversaire : qu’elle soit brisée au nom de Jésus. Malgré les combats, nous savons que nous sommes à la place à laquelle Dieu veut que l’on soit.