Christ au centre (4)

Pendant ce temps de vacances, Pasteur Alain poursuit son thème "Christ au centre" en abordant cette fois la sensible question de la souffrance chez les chrétiens. Sommes-nous appelés à souffrir comme Christ? En quoi consiste-t-elle exactement? Et que nous apporte-t-elle réellement? 

Dans la vie chrétienne, il n'y a aucun doute qu'il existe des souffrances et des privations, toutefois nous vivons par la même occasion un certain épanouissement.  Nous allons voir aujourd'hui ce que nous apprenons et recevons lorsque nous passons par la souffrance.

LA RÉALITÉ DES SOUFFRANCES POUR UN CHRÉTIEN

1 Pierre 4:1: "Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché." L'apôtre Pierre démontre ici que nous devons utiliser cette souffrance comme une arme. Dieu n'envoie pas la souffrance, mais il la permets.

Il y a des souffrances que nous ne comprenons pas tout de suite (voire même jamais), mais il faut accepter qu'il y existe des "pourquoi" sans réponse. C'est là un véritable acte de foi.

Colossiens 1:24: "Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair, pour son corps, qui est l'Eglise." Jésus avait rencontré beaucoup d'opposition et d'adversité, mais après sa mort les souffrances n'en sont pas terminées pour autant. En effet, comme un "relai" elles nous ont été transmises. Cette "réjouissance" évoquée par Paul signifie que ce dernier était sur les traces de Jésus.

D'ailleurs nous constatons que l'apôtre Paul encouragea à plusieurs reprises Timothée dans ce sens car ce dernier avait du mal avec la souffrance:
2 Timothée 1:8: "N'aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l'Evangile, par la puissance de Dieu."
2 Timothée 2:3: "Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus-Christ."
2 Timothée 4:5: "Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l'oeuvre d'un évangéliste, remplis bien ton ministère."

Nous allons ensuite détailler les souffrances auxquelles nous sommes appelés dans la vie chrétienne.

NOUS SOMMES APPELÉS À SOUFFRIR AVEC ET POUR CHRIST

La persécution

Matthieu 5:4: "Heureux les affligés, car ils seront consolés!"
Mathieu 5:10-11: "Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux! Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi."

Nous passons par la souffrance, par l'outrage, et par la persécution, mais il y a toujours quelque chose qui nous sera communiqué de la part de Jésus.

1 Pierre 5:8-10: "Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables."

La souffrance n'est donc pas gratuite. Le diable peut rôder tel un lion, mais Jésus demeure toujours avec nous.

De nos jours, il existe encore énormément de persécutions dans certaines régions du monde. Dans la Bible, nous lisons que les premiers chrétiens de Jérusalem ont immédiatement subi la persécution.
Hebreux 10:32-37 explique cette situation : "Souvenez-vous de ces premiers jours, où, après avoir été éclairés, vous avez soutenu un grand combat au milieu des souffrances, (...) Encore un peu, un peu de temps: celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas."

L'injustice, le rejet, l'abandon, la trahison 

Nous avons besoin de voir la dimension divine derrière les difficultés.

1 Pierre 2:19-23: "Car c'est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement (...) Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces, Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude; lui qui, injurié, ne rendait point d'injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à celui qui juge justement"

Nous pouvons vivre des souffrances causées par d'autres personnes. Quand nous subissons des injustices dans le travail, dans la famille, et même parfois dans l'Eglise, nous nous demandons comment il est possible de ne pas "répondre". Regardons toujours à Jésus qui avait été trahi, abandonné, et renié par ses proches dans ses derniers instants.

"Certaines personnes te rejeteront, car ta lumière est trop intense pour eux, c'est comme ça. Continue de rayonner." (Martin Luther King)

Notre passé

Nous pouvons également vivre dans la souffrance à cause de notre passé. En effet, il est normal d'avoir honte de certaines choses qui se sont passées, mais nous ne devons pas nous laisser accuser par l'accusateur.

Apocalypse 12:10: "Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit."

En rapport avec l'Eglise et/ou notre service pour Dieu

C'est une réalité, des chrétiens peuvent souffrir dans l'Eglise.
1 Corinthiens 12:26: "Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui."

Quand Jésus avait vu Jérusalem, il avait pleuré. Si nous ne ressentons "rien" face à un frère ou une sœur en souffrance, cela signifie que notre coeur s'est endurci. Nous devons intégrer le fait que la vie chrétienne est faite de souffrance, mais qu'il y a toujours une raison derrière.

"Dans chaque épreuve, ne cherchez pas l'ennemi, cherchez l'enseignement."(Mikao Usui)

Nous sommes forts pour trouver un "coupable", mais nous devons nous efforcer de trouver un enseignement.

Exode 3:7: "L'Eternel dit: J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs." Dieu voit nos combats et nos larmes, mais il laisse faire pour marquer Sa gloire.

DANS LA SOUFFRANCE NOUS GRANDISSONS

2 Corinthiens 1:5: "Car, de même que les souffrances de Christ abondent en nous, de même notre consolation abonde par Christ." Dans la souffrance nous développons quelque chose de puissant. Que pouvons nous retirer de cette souffrance ? Des bonnes choses car Dieu brise ce qui était nécessaire en nous.

Jacques 1:2-4: "Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés"

Jacques 1:12: Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment.

L'ÉPREUVE NOUS GARDE DANS L'HUMILITÉ

2 Corinthiens 12:7: "Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir."

La souffrance c'est en quelque sorte la meilleure école, car elle conduit à la maturité, elle fait de nous des vainqueurs qui pourront ensuite témoigner, et elle nous garde dans l'humilité.

Esaie 53:3: "Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas."

Hebreux 5:7-8: "C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété"