Christ au centre (6)

Icon headphones

      

Icon video

  

Au travers de ce 6ème volet du thème "Christ au centre", Pasteur Alain nous rappelle que Dieu a un plan pour chacun d'entre nous, à savoir, celui que notre vie soit transformée. Nous verrons ensemble comment ce plan peut alors se manifester en nous.

C’est Dieu qui nous a créé, et c’est Jésus qui nous transforme, même si le diable essaye de nous faire chuter. Dieu veut que l’œuvre de Christ se marque dans ta vie, afin que Christ soit formé en toi. Quand on est chrétien, on peut penser que Jésus va ‘un peu’ changer notre vie ; Mais nous ne devons pas vivre dans le passé : Jésus à crée notre avenir. Le plan de Dieu est de transformer notre vie.

Le plan de Dieu pour nous : Une vie pleinement transformée

Romains 12:2 : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »

Nous pouvons demander au Seigneur d’éloigner le mal de nous. Même si le monde tente de nous formater à sa manière, nous devons garder nos pensées vers Jésus. L’intelligence spirituelle se cultive et se développe à force de piété.

Galates 4:19→20 : « Mes enfants, pour qui j’éprouve de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous, je voudrais être maintenant auprès de vous, et changer de langage, car je suis dans l’inquiétude à votre sujet. » Nous devons prendre la forme de Jésus.

Romains 8:29 : « Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils soit le premier-né de plusieurs frères. » C’est le plan de Dieu : Tout nous appelle à cette œuvre.

Ephésiens 4:10→16 : « Celui qui est descendu, c’est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ ; ainsi, nous ne serons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais en professant la vérité dans l’amour, nous croîtrons à tous égards en celui qui est le chef, Christ. C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans l’amour. »

Que nous parvenions à la stature de Christ : Voilà le plan de Dieu pour nous. Mais, nous pouvons nous demander : Comment parvenir à cette transformation ? La véritable théologie est celle qui porte du fruit dans notre vie.  Il nous faut ouvrir notre cœur au Saint Esprit.

L’œuvre du Saint Esprit

Dieu nous a donné la Bible pour changer notre vie.

2 Corinthiens 3:13→18 : « … et nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage, pour que les fils d’Israël ne fixent pas les regards sur la fin de ce qui était passager. Jusqu’à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leur cœur ; mais lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté. Or, le Seigneur c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous dont le visage découvert reflète la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur. » 

Il nous faut abandonner notre vie à Jésus, afin de parvenir au salut. Un processus démarre lorsque nous lui donnons notre vie. Le Saint Esprit dessine alors la personne de Jésus dans notre cœur.

"Plus nous contemplons le Christ vainqueur, Plus nous sommes transformés en vainqueur."

Le Seigneur veut que tu sois en communion avec lui.

La parole de Dieu nous corrige et nous transforme

Jacques 1:22→25 : « Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt comment il était. Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité. »

Frères et sœurs, je vous invite à prier la parole de Dieu, car c’est un langage que l’Esprit Saint reconnait. Méditons la parole de Dieu et mettons-la en pratique. Que la parole nous touche, et touche également notre entourage.

« Je serre ta parole sur mon cœur afin de ne pas pécher contre toi. »

Le Seigneur nous appelle à vivre la parole. La seule vérité qui nous rend libre, c’est la parole (car elle est la vérité). Le temps que nous donnons à Dieu, l’ennemi ne peut pas le prendre !

Désirer ressembler à Jésus

Philippiens 2:3→8 : « Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ : existant en forme de Dieu, n’a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher, mais il s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et il a paru comme un vrai homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. »

« Jusqu’à la mort » devrait être notre cri de guerre. Le monde d’aujourd’hui a besoin des chrétiens. En tuant Jésus : une multitude de Jésus est née.

Jean 3:30 : « Il faut qu’Il croisse, et que je diminue. »

Galates 2:20 : « J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. »

***

Notre père céleste nous invite à suivre l’exemple de Christ.

Ainsi, devenons donc des imitateurs de Dieu, et marchons dans l’amour à l’exemple de Christ, afin que le monde voit Jésus en nous.