Alain Aghedu

Bénédictions

Icon headphones

      

Icon video

  

En ce début d'année, nous échangeons nos bons voeux. ce sont en fait des bénédictions, c'est à dire la communication de force et de bienveillance

pour un bon avenir. Le pasteur principal de La Citadelle, Alain Aghedu replace pour nous ce qu'est la bénédiction divine dans le contexte biblique de l'histoire de l'humanité,  à quoi elle est conditionnée et quelles en sont la forme et la nature

Retour en arrière

Adam et Ève avaient été bénis dès leur création et placés dans un jardin béni et une création six fois bénie. On sait comment le péché de l'homme a souillé le monde et comment Adam et Ève ont été maudits dans leur fécondité : Adam pour le travail de la terre et Eve pour ses maternités c.f. Genèse 3:16 et 17

Mais l'histoire ne s'arrête pas là, 

Aller de l'avant

Là où le premier Adam a échoué, Dieu dans son immense amour, à envoyer le second Adam, Jésus, qui est venu restaurer toute chose afin de nous introduire de nouveau dans la présence de Dieu et de nous faire vivre pleinement ses promesses et ses bénédictions.

“Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.” (Jean 10:10 LSG)
 
Depuis l’œuvre de la croix et notre conversion en Jésus, nous sommes enfants de Dieu. La communion avec Dieu est rétablie et nous sommes devenus dépositaires des bénédictions de Dieu. : 
 
“Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,” (2 Pierre 1:3-4 LSG)

L’œuvre de Jésus et notre conversion nous ont ramenés dans le jardin d’Eden, la présence de Dieu et les richesses spirituelles.

Les richesses pour nos vies

“Tu seras pour l’Eternel un peuple saint, comme il te l’a juré, lorsque tu observeras les commandements de l’Eternel, ton Dieu, et que tu marcheras dans ses voies. Tous les peuples verront que tu es appelé du nom de l’Eternel, et ils te craindront. L’Eternel te comblera de biens, en multipliant le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol, dans le pays que l’Eternel a juré à tes pères de te donner. L’Eternel t’ouvrira son bon trésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps et pour bénir tout le travail de tes mains ; tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n’emprunteras point. L’Eternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l’Eternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd’hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique, et que tu ne te détourneras ni à droite ni à gauche de tous les commandements que je vous donne aujourd’hui, pour aller après d’autres dieux et pour les servir.” (Deutéronome 28:9-14 LSG)

“Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite–le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. Ne t’ai–je pas donné cet ordre : Fortifie–toi et prends courage ? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Eternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.” (Josué 1:8-9 LSG)
 
L’œuvre de l’ennemi maintenant, c’est de nous aveugler,  afin que nous ne voyons pas tout ce qui découle de la mort de Jésus sur la croix et notre foi en Lui.

Une autorité spirituelle

“Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire.” (Luc 10:19 LSG)

Une vie productive

“Il a plu à l’Eternel de le briser par la souffrance… Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours ; Et l’œuvre de l’Eternel prospérera entre ses mains.” (Esaïe 53:10 LSG)

“Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit, et enseignez–leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.” (Matthieu 28:18-20 LSG)

Une vie dans l’abondance et la plénitude

"Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. " (Colossiens 2:10)

Questions à méditer

  • Quelle différence faites-vous entre un voeu “porte-bonheur” et la bénédiction de Dieu ?
  • Quelles sont les conditions posées par Dieu pour bénéficier de sa bénédiction ?
  • Quand vous réfléchissez à l'année écoulée, pouvez-vous penser à des bénédictions données par Dieu que vous avez prises pour acquises ?
  • Quelles bénédictions allez-vous demander à Dieu, pour vos proches ? Allez-vous demander des bénédictions pour ceux qui vous ont fait du mal ?